Problème logique ?

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
cagoule
Messages: 1
Enregistré le: 18 Juin 2019, 02:29

problème logique ?

par cagoule » 18 Juin 2019, 02:38

Bonjour,

En cette période de baccalauréat, je me souviens de mon prof de lycée de terminale C... Eh oui ça date, je ne suis plus tout jeune :D .
Il avait, un jour évoqué un problème. Je vous le soumets car je ne me rappelle plus la "solution".

Un individu a deux parents qui ont eux-mêmes deux parents, etc.
Si bien que lorsqu'on remonte d'une génération, on double la population à partir de cet individu.
Si l'on remonte sur 34 générations, on obtient alors plus de 17 milliards d'individus.
Et si on considère qu'une génération fait 25 ans alors ces 17 milliards seraient atteints en 850 ans.
Or il y a 850 ans, la population mondiale était inférieure à 17 milliards bien évidemment.

Alors où est "l'erreur" ?



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: problème logique ?

par lyceen95 » 18 Juin 2019, 11:01

Il y a des double-comptes.
Sans aller jusqu'à 34 générations, si tu remontes à 5 générations par exemple, tu as en théorie 32 personnes différentes, mais en pratique, il y a peut-être 2 branches de cet arbre qui conduisent à la même personne (cosanguinité).
Sur 2 ou 3 générations, il y a peu de double-comptes, mais dès la 5ème ou la 6ème, le phénomène n'est plus négligeable. Et sur 10 générations, on a 1024 branches, donc en théorie 1024 ancètres, mais dans la pratique, je parierais bien que la moyenne doit être aux environs de 500.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite