Président de la cour des comptes

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

président de la cour des comptes

par beagle » 07 Oct 2010, 11:16

"Le président de la cour des comptes Didier Migaud était ce matin dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. A la question combien font “7×9;), la réponse du Président de la cour des comptes fut : “76;) et il l’a répété…

Dans le cadre de sa traditionnelle question politiquement concrètement correcte, le journaliste apostrophe le Président « Vous qui avez l’habitude de compter en milliards, pouvez-vous me dire combien font 9×7 » La gêne à trouver spontanément la réponse est perceptible dans la contenance que se donne Didier Migaud, continuant à parler tout en comptant mentalement, avant de lâcher « 76 ».

Sourire de Bourdin, mais la mimique est elle aussi révélatrice du doute qui l’envahit. Poursuivant l’interviewe sur un ton badin, et visiblement sur d’avoir la bonne réponse, Bourdin repose sa question « combien font 9×7 » Surréaliste, Didier Migaud persiste, « Je vous l’ai dit 76 »."

Bon, OK c'est facile de se moquer,
mais bon, la situation comique vient du titre du gars.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 12 Oct 2010, 14:19

Salut,

Entamer un fil pour attaquer le président de la cour des comptes, je trouve ça moche et nul.
D'abord, la cour des comptes est composé de hauts fonctionnaires qui sont en charge des économies de l'Etat et des deniers publics.

Ce sont les gens qui font "la chasse au gaspi" dans les administrations
et dans les services publics.
Leur rôle est admirable et utile.

Quitte à critiquer, tu devrais trouver une autre cible plus immédiatement critiquable que le président d'un conseil bénéfique à notre pays

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 12 Oct 2010, 14:32

du calme, du calme,
cela ne représente que le comique de situation.

Le gars est président-empereur-roi des comptes, et quand il compte c'est faux,
c'est juste marrant,
et je ne vois pas derrière ce message une attaque du système.

Pour les autres cibles critiquables, c'est pas ce qui me manque,
par contre pour faire fermer mon compte c'est là qu'il faudrait aller.
Donc pas ici, mais on peut se retrouver sur d'autres forums ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 12 Oct 2010, 14:38

Je reconnais que Xavier Darcos avec la règle de trois avait fait un beau sketch qui a bien tourné sur le web.
mais là encore, pas de critique de ma part, pour la règle de trois je fais un tableau
a b
c d
et je ne fais pas un produit en croix qui ne me parle pas, je fais
a/c=b/d qui me parle,
et m'évite d'inverser la règle de trois lorsque je calcule trop vite.
j'ai souvent eu de mauvaises notes ou moins bonnes notes en physique car je faisais beaucoup d'erreurs de calcul,
je suis un inverseur né.
Donc je suis le dernier à me moquer d'erreur de calcul.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 12 Oct 2010, 14:45

ce que je me permet de critiquer, c'est que tu as ouvert un fil exprès
pour dénigrer le président de la cour des comptes.Et que, quitte à choisir une
cible, mieux vaudrait te choisir une fonction plus immédiatement critiquable..
chacun sait que certaines professions sont utiles mais exposées, comme
..l'inspection du travail, la cour des comptes, la CNIL,etc..

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 12 Oct 2010, 14:51

Heureusement que c'est le forum détente ici.
Quant à ne pas ouvrir un fil, et le coller dans un fil sans aucun rapport, je doute que cela soit l'esprit des forums.

Et si je fais une caricature du président de la cour des comptes, tu crois que je risque une fatwa?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 17 Nov 2010, 22:38

Perso je trouve que le post de beagle est anecdotique et n'a rien de mauvais gôut. S'il faut commencer à se censurer sur de telles banalités, on n'a pas fini de se retenir. Maintenant, je trouve qu'un homme aussi prestigieux que le président de la cour des comptes ne sache plus ses tables de multiplication par coeur, ça fait bizarre. L'âge aidant, je veux bien admettre qu'on perde pas mal de choses apprises. Mais quand même. Faudra t il faire passer un test cérébral à tous les gens qui ont de telles responsabilités ? Après tout, on discute bien des tests pour continuer à conduire une voiture....

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 18 Nov 2010, 07:34

souffle un coup busard, l'anecdote est drôle, c'est clair :-) :ptdr:

ça me fait halluciner que n'importe quel personnage ayant une telle importance (qu'ils soit magistrat, fonctionnaire, militaire, ou cadre du privé) ne soit pas capable de faire ce genre de calculs mentaux. D'autant plus drôle pour quelqu'un qui a un titre correspondant à quelqu'un qui fait les comptes...

Moi plus que la par coeur qui s'efface ce qui m'effare c'est que cela ne le choque pas : 6*9 c'est moins que 6*10 qui fait 60. Je me demande comment on peux manipuler des chiffres et se faire des idées rapides si on est si mal à l'aise avec les ordres de grandeur....
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 18 Nov 2010, 21:35

Et 76 c'est ridicule, ça n'a jamais existé dans les tables de mutiplication jusqu'à 10. En plus ça montre qu'un politique est prêt à dire n'importe quoi, c'est pas grave, pourvu qu'il garde une contenance en public. Mais bon, c'est un politique justement....

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite