Se préparer pour un terminal S

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
yahumi
Membre Relatif
Messages: 149
Enregistré le: 19 Nov 2011, 14:39

se préparer pour un terminal S

par yahumi » 01 Juil 2012, 17:39

salut à tous !
vue le travail acharné que nécessite la préparation pour le bac surtout en science maths j'ai voulu réviser un peu cet été vu mon niveau moyen en maths :triste: mais je ne sais pas ou donner la tête :hein:
c'est pour cela que j'ai pensé que de petits conseils pourront bien m'aider :we:
merci d'avance :euh:



Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Juil 2012, 17:45

yahumi a écrit:salut à tous !
vue le travail acharné que nécessite la préparation pour le bac surtout en science maths j'ai voulu révisé un peu cet été vu mon niveau trés bas en maths :triste: mais je ne sais pas ou donner la tête :hein:
c'est pour cela que j'ai pensé que de petits conseils des anciens bacheliers ou autres pourront bien m'aider :we:

Très bas... hahaha :ptdr::ptdr::ptdr:

Il suffit que tu te reposes bien, que t'ailles faire un peu de sport, que tu sortes avec tes amis, mange bien et dors beaucoup, c'est important pour le bien-être.
Hmmm... après, prends une demi-heure chaque jour afin de revoir toutes les démo, les théorèmes et définitions de cours et refais quelques exos rapidement. Puis après, tu pourras songer à regarder quelques chapitres (pas tous !) de l'année prochaine, mais cela ne dépend que de toi.

Et puis je t'invite à lire la fable "le lièvre et la tortue" du sieur La Fontaine, riche en enseignements :jap:

yahumi
Membre Relatif
Messages: 149
Enregistré le: 19 Nov 2011, 14:39

par yahumi » 01 Juil 2012, 19:34

merci pour vos renseignements,et pour la tortue de la fontaine je la prends comme exemple, je ne veux pas me retrouver dans une situation ou la vitesse ne serait pas utile car j'en suis certaine avec mon niveau ce ne serait plus plaisant d'obtenir une bonne note en bac :triste: . pour le repos et bien je suis la plus grande paresseuse pas la peine de me le rappeler :lol3:
ça serait vraiment sympa si vous m'indiquez les chapitres qui ont vraiment besoin d'un coup d'oeil :we:
merci encore une fois :zen:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Juil 2012, 19:50

Pour les chapitres qui méritent un coup d'oeil, je dirais les limites (de fonctions et de suites), la dérivation (il est primordial de retenir les règles de dérivation, notamment celle des fonctions composées, sur le bout des doigts), les suites et peut-être t'initier au raisonnement par récurrence si ce n'est pas déjà fait.
Voir ces chapitre peut t'être utile car tu n'y connais pas de gros changements avec l'année de première et de surcroit, ils te permettent de consolider tes bases, de quoi partir sereinement pour l'année ;)

Assure-toi d'abord de maîtriser les notions vues cette année-ci.

Même moi qui suis tenté de commencer le programme des CPGE, je me force à revoir les théorèmes sur lesquels j'ai fait l'impasse cette année !

yahumi
Membre Relatif
Messages: 149
Enregistré le: 19 Nov 2011, 14:39

par yahumi » 01 Juil 2012, 20:01

ok merci beaucoup je me forcerai à revoir ces chapitres il est vrai qu'ils sont intéressant ,et bonne chance pour toi aussi :jap:

manoa
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 12 Oct 2011, 01:02

par manoa » 01 Juil 2012, 20:46

yahumi a écrit:
ça serait vraiment sympa si vous m'indiquez les chapitres qui ont vraiment besoin d'un coup d'oeil :we:
merci encore une fois :zen:


Je confirme pour l'Analyse, c'est le plus gros chapitre de l'année, faudrait donc s'entrainer un peu pour le calcul de limites, dérivation et construction des courbes.. à coté y a aussi l'arithmétique qui pose des problèmes à pas mal de gens, même si au BAC c'est souvent pas trop chaud, donc ça serait peut être utile de revoir les notions de divisibilité..

Et c'est tout je pense, mais ne stresse pas trop, tu auras toute l'année pour préparer le BAC, de plus que les profs sauront plus te guider à acquérir les notions, donc c'est pas vraiment la peine d’entamer le programme de TS tout seul, sauf si ça t'intéresse bien entendu..

Sinon, si tu compte faire SM B, je te conseil de te renseigner à propos du prof de SI, il y a pas de programme précis, et tu risque de tomber sur du jamais vu au BAC, si le prof ne sais pas de quoi il parle. (c'était mon cas :cry:)

yahumi
Membre Relatif
Messages: 149
Enregistré le: 19 Nov 2011, 14:39

par yahumi » 01 Juil 2012, 21:24

sorry pour entendre cela j'espère que ce n'était pas trop grave . Pour moi j'ai fais S A paceque mon père est un prof de science comme ça il pourra bcp m'aider et aussi à notre lycée il n'ya pas de B ainsi j'ai pas vraiment le choix :euh: .par contre j'ai voulu me renseigner si c'est important de faire Sm B si on veux aprés faire les prépa :hein:

manoa
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 12 Oct 2011, 01:02

par manoa » 01 Juil 2012, 21:42

yahumi a écrit:sorry pour entendre cela j'espère que ce n'était pas trop grave . Pour moi j'ai fais S A paceque mon père est un prof de science comme ça il pourra bcp m'aider et aussi à notre lycée il n'ya pas de B ainsi j'ai pas vraiment le choix :euh: .par contre j'ai voulu me renseigner si c'est important de faire Sm B si on veux aprés faire les prépa :hein:


bah tant mieux :)
non pas vraiment, je connais pas mal de gens qui ont fait A, et qui ont bien réussi leurs prépa ;)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 01 Juil 2012, 21:47

Peut-être un peu moins enthousiaste que les autres participants : au vus des lacunes que l'on voit chez des terminales, si tu pense en avoir les combler est une bonne idée. Avec, dans l'ordre :

- vérifier que l'on sait manipuler correctement les puissances et les fractions (reprends les exos de secondes sur le sujet, et fais les de manière à ne jamais, jamais, faire d'erreur). On pourrait aussi ajouter la factorisation au tableau...

- Sache dériver correctement. Pour cela il faut connaître les formules et surtout s'entrainer régulièrement : tu prends une ou deux fonctions un peu compliqué par jour et tu la dérives.

- revois bien comment étudier une fonction (au final c'est très mécanique). Jette un oeil sur les limites.

--> sur tout ces points tu ne dois tolérer aucune erreur : c'est de l'apprentissage et de la mécanique. peu de reflexion. Donc autant de points très faciles à assurer pour le bac. Et c'est nécessaire pour ne pas gâcher tes efforts par la suite...

- reprends tes formules de trigo, t'en auras besoin dès le début de l'année.


Regarder les démonstrations ne sers presque à rien de mon point de vue. Fait plutôt des exercices.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

yahumi
Membre Relatif
Messages: 149
Enregistré le: 19 Nov 2011, 14:39

par yahumi » 01 Juil 2012, 23:22

oui ça ne parait pas compliqué dans mon livre je vais les réviser; pourtant si vous savez un site ou on a des fonctions bien plus dures je serai ravie de travailler dessus .
et merci bcp sylvie ;)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 02 Juil 2012, 07:49

Les fonctions tu peux les inventer tout seul. Les éléments de base étant : polynomes, racines, fractions... Si tu veux vérifier il te suffit de venir ici, ou, encore mieux, de calculer la valeur de la dérivée en un point, d'en déduire la tangeante à la courbe représentative en ce point, et de tracer à la calculatrice la fonction et sa tangeante...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

yahumi
Membre Relatif
Messages: 149
Enregistré le: 19 Nov 2011, 14:39

par yahumi » 02 Juil 2012, 11:28

trés bonne idée :++:

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite