Pourquoi ne pas discuter ici ?

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Anonyme

Pourquoi ne pas discuter ici ?

par Anonyme » 01 Nov 2012, 17:44

Bonjour tout le monde !

Puisque nous sommes tous en train de faire "connaissance" à travers les topic crées par différentes personnes, j'ai voulu ouvrir ce topic pour qu'on apprenne à mieux se connaitre ici, tous ensemble.
Je trouve le forum très convivial, et donc c'est pour ça que j'aimerai bien connaitre un peu plus les habitués du forum :)

Le but ce n'est pas que tout le monde mette sa présentation ici, il n'y aurait pas d'intérêt, vu que la plupart l'on déjà fait en s'inscrivant... C'est donc plus pour qu'on parle ensemble de mathématiques et de n'importe quoi qui peut nous passer par la tête ;)

Voilà, en espérant qu'on discutera longuement,

Je vous souhaite une bonne fin de journée ! :)



homeya
Membre Relatif
Messages: 218
Enregistré le: 05 Mar 2012, 11:20

par homeya » 01 Nov 2012, 19:27

Bonsoir Saccharine,

Je me permets d'ouvrir le débat. A propos des mathématiques, je me suis toujours posé la question de savoir si toutes ses constructions (les théorèmes, les raisonnements, la logique) sont des inventions purement humaines ou si au contraire lorsqu'un nouveau théorème est découvert, il s'agit d'une chose qui nous préexiste et que nous mettons "simplement" à jour. Je suis notamment étonné par la manière dont les objets se construisent et "s'emboitent" avec, par exemple en algèbre linéaire, des résultats qui se structurent "naturellement", dans un ordre particulièrement satisfaisant pour l'esprit. Autrement dit, l'esprit humain formate-t-il les résultats dans un sens qui lui convient ou au contraire existe-il un ordonnancement naturel des choses qui nous transcende et dont nous découvrons des bribes au fur et à mesure de nos avancées ?

J’espère que mon propos n'est pas trop obscur et je serais heureux de discuter de toutes ces choses avec d'autres amateurs de la chose mathématique ...

Cordialement.

chaa13
Membre Rationnel
Messages: 622
Enregistré le: 25 Mar 2012, 20:52

par chaa13 » 01 Nov 2012, 22:38

hey ! Bonsoir Saccharine et homeya !
Ouai c'est vrai que ce genre des questions sont troublantes ! Moi a mon point de vue je comparerais ça une route qui se dévoile petit a petit d’après un pilier de base que l'homme aurais défini. Je pense que le début des math en prenant l'exemple des nombres,a on été conçu par l'homme pour qu'il puisse avoir une vision différentes du monde comme il le voit, pour pouvoir interpréter "mathématiquement" les objets qu'il voit(un outil). Cependant toutes les avancé qui suivront après la base (toujours a mon avis) sont toutes préconçu mais elle sont infinies donc on pourrais croire que c'est l'homme qui les construisent ! Plus précisément dans ma vision des choses je dirais que tous ce qui n'est pas des nombres est préconçu !
Voila j’espère avoir été clair (je le suis pas souvent ^^) dans l'explication de ma vision des choses !
Quel est votre avis ?

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 01 Nov 2012, 22:58

Bonsoir à vous trois, :)

Pour commencer, je trouve que l'idée de Saccharine est une bonne idée de créer un topic pour pouvoir discuter ensemble. ;)
Ensuite, la question que tu pose Homeya est une question que je trouve très intéressante et que je me suis posé aussi (je me la pose toujours d'ailleurs :D).

Je rejoins l'avis de Chaa13 en partie, à mon avis les nombres mais aussi les figures géométriques sont des objets "sortis" de l'imagination de l'homme. Les nombres, concrètement, on ne peut pas les représenter. Et je pense que c'est pareil pour les figures géométriques, qui ne sont autres qu'une infinité de points. Mais au sens géométrique, un point n'a pas de largeur, pas de longueur, on ne peut donc pas le trouver dans la nature. On ne peut, par exemple, pas trouver de carrés dans la nature.
Ces objets mathématiques sont la base de la science mathématique. Tout comme en biologie moléculaire on étudie les cellules ou en planétologie les planètes. La différence c'est ce que dans la mathématique, les objets d'études sont issus de l'intellect, on en peut pas les observer, les voir autour de nous comme on peut voir une cellule ou une planète.
A partir de cette base que sont les objets mathématiques issus de l'intellect, je pense que le reste en "découle" et est donc prédéfini.
Pour moi, dans la mathématique, il y a donc une partie qui est "formater" par l'Homme, à savoir les nombres, les figures... et une partie qui est prédéfinie, les théorèmes et les raisonnements qui découle de ces figures et nombres et que l'on retrouve une fois les bases de la mathématique posées.

Bon voilà, ça c'est mon avis. ;) J'espère avoir été clair et que vous arriverez à me comprendre. :D
En attendant d'autres avis. :)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Nov 2012, 23:25

Bonjour,

Pour parler mathématique,

Si on part du fait que l'Homme est à la base d'une réflexion mathématique, alors chaque découverte est le fruit de sa pensée.
Mais on peut remettre en question ce point de vue : les outils que nous fournissent cette science nous permettent de défricher un chemin parfois unique, la démonstration. En effet, plusieurs personnes peuvent raisonner de manière similaire (en empruntant un même chemin) pour résoudre un problème, alors qu'elles n'ont jamais discuté ensemble d'un chemin de résolution.
J'ai par conséquent une question : pour un problème qui se base sur de la logique mathématique, peut-on montrer que cette question admet un nombre n fini de réponses possibles (n de N) ?
Mais nous pouvons aussi bien parler maths qu'autre chose donc...

Pour parler forum,

Je le trouve plus convivial ces derniers temps, et je remercie les intervenants qui contribuent à le rendre ainsi ;) Cela fait l'effet d'une bouffée d'air frais, et donne également une nouvelle jeunesse au forum !
De nouveaux membres affluent régulièrement et parmi ceux-ci, certains restent plus longtemps, plus souvent et apportent de leur temps, de leur aide ainsi que de leur expérience dans différents domaines, je trouve cela très gratifiant. Ce sont des gens ouverts, prêts à parler de tout ou de rien en dehors des maths, qui apportent un peu d'humour pour que la communauté vive dans une ambiance agréable.
"C'est pour cela que je dis merci, je dis merci à la vie, je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu'amour !" ^^

Et bien entendu, parlons de tout et de rien. Moi je dis, je raconte ma vie, et si vous êtes pas contents, ben donnez moi un curly et on en discute plus hein !

Ben aujourd'hui, il pleut... rolala, il y a de quoi en faire tout un plat ^^ Mais il fait aussi vachement froid, que pensez-vous du réchauffement climatique ainsi que de ses causes et conséquences ?

PS : très belle profile picture, Macar0nd !

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2012, 23:36

Ah il fait jour chez toi Kikoo <3 Bieber pour que tu dises bonjour ? :D hahaha

Bonsoir les autres !

Je vous remercie d'avoir repondu, vos reponses sont enrichissantes !
Moi je me pose cette question : pourquoi la couleur bleue, on l'appelle bleue et pas autrement ? (C'est valable pour les autres couleurs aussi hein :P)
Ce qui m'intrigue c'est les noms que l'on a donné aux couleurs sont predefinies ? :)

Alors pour parler du forum, je le trouve G-E-N-I-A-L ces temps-ci ! Est-ce du au fait que j'y passe plus de temps ? Je ne sais pas, mais vous etes tous supers sympas ;)
Et de jour en jour j'ai de plus en plus envie de venir sur le forum, même si c'est pour ne rien faire ^^ (je trouve toujours quelque chose à faire comme m'incruster dans les discussions)
Après pour continuer aussi avec le temps, (pour pouvoir comparer avec chez toi Kikoo) il fait super froid dans le nord-est de la France, et il pleut aussi ici ! Même qu'il y a quelques jours on a eu le droit à la neige nous... Donc bon, je vous laisse imaginer le froid hivernal brrr.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Nov 2012, 23:39

Il ne fait pas jour chez moi j'ai juste la tête dans le fion --'

X)

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 01 Nov 2012, 23:40

Salut Kikoo <3 Bieber :),

Pour ta question de maths, je dirais qu'il y a beaucoup de raisonnement différents pour atteindre un même résultat mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y en a une infinité. ;)

Sinon, pour parler du forum, je le trouve aussi beaucoup plus convivial en ce-moment. C'est très agréable de naviguer dessus, de parler avec les habitués, d'échanger nos idées, surtout quand tout ça se fait dans la bonne humeur et l'humour. Juste le manque de politesse de certaines personnes qui demandent de l'aide qui gâchent un peu mais on n'y peut rien et, personnellement, je ne m'arrête pas à ça. ;)

Et bah chez moi il pas plut, ou presque pas. :p. Il fait presque beau dans l'ouest.
Sinon pour le réchauffement climatique, il faut changer!! Mais que faire contre la fonte des glaciers... moins gaspiller, rouler en vélo... Il faudrait mobiliser toutes les populations mais ça ne vas pas être facile.

Kikoo <3 Bieber a écrit: PS : très belle profile picture, Macar0nd !


Merci :), j'ai mis du temps à la trouver d'ailleurs. J'aime bien la tienne aussi, elle est marrante. :ptdr:

chaa13
Membre Rationnel
Messages: 622
Enregistré le: 25 Mar 2012, 20:52

par chaa13 » 01 Nov 2012, 23:41

Hey !
Ouai j'ai vu que vous aviez tous les deux changé de photo de profil, et la tienne kikoo ma bien fait rire (original) lol, et c'est vrai quel la tienne est belle mcar0nd ^^ !

Ouai le forum est vif et les gens sympa et c'est les vacance (enfin pas pour tous) donc c'est géniaallll !
Par rapport au froid, moi qui suis dans le sud, a cette époque ça fout en sacré coups, y'a même quelques fous qui disent avoir aperçu des quelques flocons lol !
Mais tu parle de réchauffement climatique, c'est un peut bizarre qu'il fasse froid mais qu'on parle de réchauffement !

PS : C'est tellement tentant d'écrire macar0nd et pas mcar0nd mdr

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2012, 23:44

Kikoo <3 Bieber a écrit:Il ne fait pas jour chez moi j'ai juste la tête dans le fion --'

X)



Mais je sais bien ;)

PS : Mcar0nd, elle est geniale ta photo de profil, j'ai bien aimé moi aussi ;)

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 01 Nov 2012, 23:47

chaa13 a écrit:Hey ! Ouai j'ai vu que vous aviez tous les deux changé de photo de profil, et la tienne kikoo ma bien fait rire (original) lol, et c'est vrai quel la tienne est belle mcar0nd ^^ !
Ouai le forum est vif et les gens sympa et c'est les vacance (enfin pas pour tous) donc ... !
Par rapport au froid, mois qui suis dans le sud, a cette époque ça fout en sacré coups, y'a même quelques fous qui disent avoir aperçu des quelques flocons lol ! Mais tu parle de réchauffement climatique, c'est un peut bizarre qu'il fasse froid mais qu'on parle de réchauffement !


Ah toi aussi ça t'intrigue, on parle de réchauffement alors qu'il fait plus froid. Ca je comprends pas trop. :hein:

Salut Saccharine,
J'ai pas été assez rapide pour poster ma réponse d'avant et j'ai pas vu que tu avais répondue. :triste:
En tout cas, je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne le forum. ;)
Et pour ta question sur les couleurs, bah ça reste un mystère?! Pourquoi dire "bleu" et pas autre chose... :)

Vous pouvez l'écrire comme vous voulez, Macar0nd et Mcar0nd. ;)
Je vais la garder un moment alors ma photo de profil :p

Anonyme

par Anonyme » 01 Nov 2012, 23:53

mcar0nd a écrit:Ah toi aussi ça t'intrigue, on parle de réchauffement alors qu'il fait plus froid. Ca je comprends pas trop. :hein:

Salut Saccharine,
J'ai pas été assez rapide pour poster ma réponse d'avant et j'ai pas vu que tu avais répondue. :triste:
En tout cas, je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne le forum. ;)
Et pour ta question sur les couleurs, bah ça reste un mystère?! Pourquoi dire "bleu" et pas autre chose... :)

Vous pouvez l'écrire comme vous voulez, Macar0nd et Mcar0nd. ;)
Je vais la garder un moment alors ma photo de profil :p


Mais ça ne fait rien, tu peux aussi donner ton avis à propos du forum même si c'est le même ;)

Et donc pour la question que j'ai posé, ça fait plusieurs temps qu'elle m'intrigue, et je n'ai jamais su donner de reponse, donc oui c'est un mystere jusqu'a ce qu'on me le devoile :P

Pour ton pseudo, j'ai remarqué que TOUT le temps Kikoo l'ecrit "Macar0nd" ^^ Moi je le lis "Macar0nd" en pensant aux macarons, mais l'ecrit correctement ;)
Moi aussi je veux changer de photo de profil, pour la garder pendant longtemps, pas pour la rechanger deux jours après, mais je ne sais pas quoi mettre, donc en attendant qu'une image me "marque", je laisse celle-ci...

chaa13
Membre Rationnel
Messages: 622
Enregistré le: 25 Mar 2012, 20:52

par chaa13 » 01 Nov 2012, 23:54

Ouai ... Ce brusque changement de photo de profile me donne envi de changer la mienne,je me rend conte (MA PHOTO) que l'actuel est un tout petit peu ringarde lol !
Ouai ou dans le genre des question pourquoi on as appelé la couleur qui ressemble au ciel bleu y'a comment ce sont formé les différentes langues lol

PS : Faut écrire vite mdrr, je lis aussi a chaque fois macarond ^^

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 01 Nov 2012, 23:56

Chaa, t'es en train de dire que Saccharine est folle, lolilol, elle va pas apprécier ^^

En ce qui concerne la question des couleurs, on ira plus loin, j'ai même envie de me demander "pourquoi" tel mot pour tel concept...
Et ben faut demander aux hommes préhistoriques (comment ça ils sont plus là ?) ou plus précisément à la peuplade qui a inventé la racine Indo-Européenne. Le vocable que l'on a est issu de cette "racine", mais nous pouvons voir que certains mots (venant principalement d'autres langues) sont évocateurs de sons (froufrou), d'impressions, de clichés (exemple classique de l'étymologie du mot "barbare", car les barbares donnaient l'impression de bafouiller, de parler dans leur barbe, de grosses brutes sans civilisation quoi), de nos sensations, etc.
Bref, nous n'avons pas de réponse à cette intéressante question ! Moi si je le voulais j'appellerais "citron" la couleur jaune, car elle m'évoque la couleur de cet agrume. Mais d'où vient le mot citron ?...
Je déconseille ce topic aux enfants car on peut se faire très mal à la tête en réfléchissant à ceci :ptdr:

PS 1 : c'est moi ou j'ai 6 messages de retard ? :|
PS 2 : dsl d'avoir ecorché ton pseudo Mcar0nd ^^ (mais c'est ta faute, fallait en choisir un plus facile :D)

homeya
Membre Relatif
Messages: 218
Enregistré le: 05 Mar 2012, 11:20

par homeya » 01 Nov 2012, 23:59

Pour répondre à Saccharine, je pense que "bleu" c'est juste arbitraire (ça change d'ailleurs suivant les langues même s'il y a souvent une racine commune). Pour ma part, je me suis un jour demandé pourquoi on appelait les garçons garçon et le filles fille :we: . Côté météo, on a eu un grand soleil sur la Méditerranée aujourd'hui mais je suis originaire du nord-est alors je compatis ...

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 01 Nov 2012, 23:59

Saccharine a écrit:Mais ça ne fait rien, tu peux aussi donner ton avis à propos du forum même si c'est le même ;)

Pour ton pseudo, j'ai remarqué que TOUT le temps Kikoo l'ecrit "Macar0nd" ^^ Moi je le lis "Macar0nd" en pensant aux macarons, mais l'ecrit correctement ;)
Moi aussi je veux changer de photo de profil, pour la garder pendant longtemps, pas pour la rechanger deux jours après, mais je ne sais pas quoi mettre, donc en attendant qu'une image me "marque", je laisse celle-ci...


Bon bah je vais donner mon avis. ;)
Je trouve que le forum est génial. Plus je suis dessus et plus j'ai envie d'y rester. :)
Je le trouve super agréable, les habitués s'entendent bien et on aide dans la bonne humeur et avec un peu d'humour quand on peu et je trouve ça super. :)

Pour mon pseudo, on peut l'écrire un peu comme on veut. C'est un peu long à écrire Macar0nd d'ailleurs mais je vous laisse le choix de l'écrire comme vous voulez. ;)

Je l'ai changé aujourd'hui la mienne, j'avais mis une citrouille pour Halloween. ;). Ca fait mystérieux ta photo, elle est originale je trouve. ;)

Le temps que j'écrive il y avait déjà plein de messages. Je suis vraiment à la traine. :marteau:

Oula oui, ça devient compliquer tout ça. L'origine des mots, toute une histoire.

PS : Bah ouais, mon pseudo est un peu bizarre. C'est un mix de maths et de nourriture un peu. :D

Anonyme

par Anonyme » 02 Nov 2012, 00:01

Kikoo <3 Bieber a écrit:Chaa, t'es en train de dire que Saccharine est folle, lolilol, elle va pas apprécier ^^



Je suis folle generalement d'accord, mais pour la neige on en a vraiment eu !

chaa13
Membre Rationnel
Messages: 622
Enregistré le: 25 Mar 2012, 20:52

par chaa13 » 02 Nov 2012, 00:01

Lol ^^ (je ne prétend rien) !
Oui et c'est souvent au moment de réfléchir a ce genre de question que je me sens limiter, incapable d'aller plus loin, ça le fait a d'autre personnes ?

EDIT : HHHAAA horreur je viens de voir ton dernier message Sacchrine ! Y'a quiproquo, on est allé chez des gens qui avait vu de la neige mdr ^^

Anonyme

par Anonyme » 02 Nov 2012, 00:05

mcar0nd a écrit:Bon bah je vais donner mon avis. ;)
Je trouve que le forum est génial. Plus je suis dessus et plus j'ai envie d'y rester. :)
Je le trouve super agréable, les habitués s'entendent bien et on aide dans la bonne humeur et avec un peu d'humour quand on peu et je trouve ça super. :)

Pour mon pseudo, on peut l'écrire un peu comme on veut. C'est un peu long à écrire Macar0nd d'ailleurs mais je vous laisse le choix de l'écrire comme vous voulez. ;)

Je l'ai changé aujourd'hui la mienne, j'avais mis une citrouille pour Halloween. ;). Ca fait mystérieux ta photo, elle est originale je trouve. ;)

Le temps que j'écrive il y avait déjà plein de messages. Je suis vraiment à la traine. :marteau:

Oula oui, ça devient compliquer tout ça. L'origine des mots, toute une histoire.

PS : Bah ouais, mon pseudo est un peu bizarre. C'est un mix de maths et de nourriture un peu. :D


Oui ça fait mysterieux. En fait je reste toujours inconnue même si c'est moi ! Et en plus j'ai mis une citation qui va avec en signature ;)

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite