Orientatuon parcoursup

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Ray
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 26 Nov 2020, 16:59

Orientatuon parcoursup

par Ray » 25 Jan 2021, 21:44

Bondoir, j'aimerais parler de mon orientation car il est temps maintenant de décider pour ses vœux parcoursup.
Je voulais vous demandez si vous connaissiez un métier qui pourrait me plaire en fonction de ma personnalité :
Je voulais faire une prepa pour intégrer une école d'ingénieur. Hors le problème c'est que je deteste les maths théoriques. J'adore apprendre des choses tous les jours qui puissent expliquer ce qui se passe autour de moi ou comment fonctionne tel objet. Par exemple lorsque mon prof parle de maths expertes me parle de fractale, je n'aime pas trop la partie exos. Cependant je frémis quand on dit "les fractales se trouvent partout" et qu'il explique en quoi c'est utile de nos jours. J'aime savoir en quoi les maths ou la physique expliquent ce qui se passe autour de moi: pourquoi je ne vole pas ? à cause de l'attraction...Tandis que retenir des formules par coeur et les appliquer, même si j'ai 20 au contrôle ca ne me fait absolument aucun effet.
J'hésite donc à faire une prépa car les études sont trop théoriques et de ce que j'ai vu un ingénieur n'apprend pas grand chose mais applique des formules "bêtement".
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Ray le 25 Jan 2021, 22:45, modifié 1 fois.



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 18:13

Re: Orientatuon parcoursup

par hdci » 25 Jan 2021, 22:29

Bonjour,

Une première remarque : votre maîtrise du français (orthographe) n'est vraiment pas bonne. C'est discriminant pour les grandes écoles d'ingénieurs (évidemment si vous êtes d'origine non francophone cela peut expliquer...)

Seconde remarque :
Ray a écrit:J'hésite donc à faire une prépa car les études sont trop théoriques et de ce que j'ai vu un ingénieur n'apprend pas grand chose mais applique des formules "bêtement".


Ben en fait non c'est exactement le contraire. On demande à un ingénieur de réfléchir, de concevoir, d'imaginer, de trouver des solutions ; et surtout pas "d'appliquer bêtement". C'est l'ingénieur qui "invente" les outils, objets, méthodes de demain.
Sauf peut-être pour les écoles d'ingénieur du bas du tableau, qui n'ont en fait d'ingénieur que le nom mais qui forment plutôt des "techniciens supérieurs bac +5" et c'est vrai que le mot "ingénieur" a été pas mal galvaudé (on en a oublié que dedans il y a "génie").

Par contre, c'est vrai qu'en prépa vous aurez une énorme pression de travail, car le volume de connaissance et de compétence à atteindre est énorme (à titre d'exemple : le programme pour l'agrégation de maths est quasiment inchangé depuis 30-40 ans, mais il y a 30-40 ans on faisait des groupes & corps au collège, et des espaces vectoriels en seconde, alors que maintenant tout ça c'est en 1ère année post bac). Et si vous ne savez "qu'appliquer bêtement", vous ne passerez pas la première année de classe prépa.

Pour l'orientation, ce qui doit vous guider c'est essentiellement (1) quelles sont les domaines dans lesquels vous exceller et (2) quels sont vos aspirations futures (sachant que vos aurez tout le temps de changer d'avis en cours de route).
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Ray
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 26 Nov 2020, 16:59

Re: Orientatuon parcoursup

par Ray » 25 Jan 2021, 22:47

Merci infiniment pour ce retour. Désolé pour l'orthographe je suis fatigué(cours: 8h-18h). Cependant ma question principale était plutôt :quel métier me conviendrait le mieux ? pouvez vous me donner des exemples de métiers dans lesquels on étudie des phénomènes physiques ou mathématiques variés. Est-ce que le métier d'ingénieur correspond réellement à mes attentes ?

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 18:13

Re: Orientatuon parcoursup

par hdci » 25 Jan 2021, 23:14

Tout dépend de l'école d'ingénieur et des orientations post-études.

Par exemple, une entreprise qui travaille dans l'électronique (ex. Thales), dans l'avionique (Airbus, Dassault...) ont des services recherche & développement dans lequel le métier d'ingénieur créateur-concepteur est largement mis en oeuvre, mais on peut également être plus sur le terrain de l'organisation (là c'est plus la "tête bien faite" qui est mise en oeuvre, plutôt que les compétences scientifiques).

Le mieux est de participer aux portes ouvertes des différentes écoles ou d'aller dans les salons d'étudiants (bon, dans la période actuelle c'est pas le top...).
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite