Méthode de Travail en M1

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
ReDoW21
Messages: 3
Enregistré le: 19 Oct 2017, 22:03

Méthode de Travail en M1

par ReDoW21 » 19 Oct 2017, 22:20

Bonsoir,

Avant de poser ma question, voici un petit aperçu de mon parcours: J'ai eu un bac S en spé Maths au Maroc , suivi de classes prépa Maths Sup/Spé ( j'ai été accepté dans une école en France et j ai fait une année blanche à cause de problèmes de santé) puis d'une année en génie des procédés .

J'ai ensuite quitté mon école pour reprendre en L3 de mathématiques que j'ai eu , j'ai commencé l'année dernière un M1 de mathématiques fondamentales que j'ai dû interrompre pour des problèmes de santé et je suis étudiante cette année dans ce M1.

J'ai l'impression que plusieurs année d'interruption dans "mon activité mathématique" ont baissé mon niveau et m'ont fait perdre certains automatismes. Je suis quelqu'un qui a toujours eu des facilités en maths et je n'ai jamais eu besoin de beaucoup travailler pour réussir dans cette matière.

Seulement, à ce stade, il y a beaucoup de notions à acquérir et on se doit de fournir beaucoup d'efforts pour être au top . Cependant, j'ai l'impression de passer beaucoup de temps quand j'essaie de tout faire par moi-même : les démonstrations, les exercices et sécher dessus (ceux de mon cours et de livres portant sur des sujets qui m'intéressent). Je ne vais pas forcement en cours comme je n'aime pas l'esprit qui règne à la fac et je ne me suis pas très bien intégrée pour diverses raisons.

J'aimerai bien avoir les avis de professeurs qui passent par là: que conseillez-vous à un étudiant comme moi? Il y a-t-il des méthodes de travail qui permettent de gagner du temps?

Désolée pour avoir écrit un pavé mais c'était pour être le plus claire possible sur ma situation et mon problème.

Merci à tous qui m'auront lu et encore plus à ceux qui répondraient!

Cordialement,

CH



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Méthode de Travail en M1

par Lostounet » 19 Oct 2017, 22:43

Bonsoir,

J'ai un ami qui était dans la même situation que toi (il a aussi fait une école pendant 1 an pour abandonner au profit de la L3). Il a aussi redoublé son M1 et là il est en M2.

Je ne sais pas s'il y a des conseils spécifiques à donner à ce niveau...Je suis en M2 par exemple maintenant et dans les maths fonda (et même appli) les inégalités se sont creusées entre les gens 'normaux' et les gens 'très forts'. Je fais partie de la première catégorie donc je travaille dur pour compenser.

Si tu veux retravailler les automatismes il faut avoir de bons livres de MP/L3/agreg à disposition pour revoir les démonstrations classiques (selon le M1 que tu as choisie).
Je ne te cache pas qu'il faut beaucoup travailler en master 1 et 2 de maths surtout si tu veux bien t'en sortir. Il n'est juste pas possible de compter sur son ' talent' , les concepts sont très approfondis pour la moyenne des gens (sauf cas particuliers).

Selon les matières que tu as je pense que le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est des livres ou des documents qui sont bien faits et qui permettent de bien comprendre.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

ReDoW21
Messages: 3
Enregistré le: 19 Oct 2017, 22:03

Re: Méthode de Travail en M1

par ReDoW21 » 19 Oct 2017, 23:03

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse (J'ai compris que c'était ok pour se tutoyer).

Je n'ai pas redoublé mon M1 , j'ai arrêté d'y aller comme l'ambiance était très mauvaise et que ça m'a affecté: j'étais déjà pas très bien intégrée à la L3 et je me suis retrouvée dans une classe comme étant la seule fille et on me regardait un peu comme une aliène et j'ai eu droit à pas mal d'hostilité. C'est peut-être dû à certains de mes défauts aussi : je ne vais pas forcement aborder les gens et je suis assez sensible et j'ai laissé la situation m'affecter . Ajoutons à cela le fait que je ne comprends toujours pas certains aspects de la culture française (et la sauce est prête xd).

J'avais beaucoup de facilité quand j'étais plus assidue. Du coup je me demande comment gagner du temps quand on bosse tous chez soi: parfois en séchant sur un exos dur pendant deux jours, je suis frustrée et j'ai l'impression d'avoir perdu énormément de temps.

J'ai aussi l'impression qu'on m'impose un rythme en cours qui ne me convient pas forcement : j'ai l'impression, par exemple, qu'on va très lentement en géométrie différentielle et beaucoup trop rapidement en distributions et analyse de Fourier.

ReDoW21
Messages: 3
Enregistré le: 19 Oct 2017, 22:03

Re: Méthode de Travail en M1

par ReDoW21 » 19 Oct 2017, 23:31

"Si tu veux retravailler les automatismes il faut avoir de bons livres de MP/L3/agreg à disposition pour revoir les démonstrations classiques" Je vais faire ça dans un premier temps , merci pour ce conseil.

Petite question anodine: ton ami s'en sort - il bien maintenant?

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite