Méthode du canard en plastique

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Sulaheia

Méthode du canard en plastique

par Sulaheia » 29 Jan 2017, 09:51

Bonjour à tous,

Dans le monde informatique, la méthode du canard en plastique consiste à expliquer ce qu'on a fait à un objet inanimé (par exemple un canard en plastique). Le simple fait d'expliquer son raisonnement permet souvent de trouver où sont les erreurs, de clarifier ses pensées et d'arriver à trouver des solutions.

Je trouve que cette méthode s'applique parfaitement aux maths. A chaque fois que je n'arrive pas à faire un morceau d'exercice, je viens sur ce forum, explique ce que j'ai déjà fait, pose ma question, et trouve la réponse toute seule (et finalement je ne poste même pas la question - donc ça ne se voit pas mais ce forum m'aide beaucoup, merci à tous :)).

Bref, je conseille à tous cette méthode à la fois débile et géniale du "canard en plastique".

Bon dimanche à tous !



FlorianM
Membre Naturel
Messages: 28
Enregistré le: 30 Jan 2017, 18:48

Re: Méthode du canard en plastique

par FlorianM » 03 Fév 2017, 16:45

Bonjour, c'est assez particulier malgré tout, mais cela reste une méthode comme une autre, si ça peut t'aider tant mieux.
Cependant pour ceux qui envisagerait à l'utiliser lors des examens tel que le BAC, euh, je ne pense pas que ça soit adéquat... xD

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Méthode du canard en plastique

par Lostounet » 05 Fév 2017, 04:12

Salut,

Ça m'arrive aussi des fois: quand je viens expliquer mon raisonnement, des fois j'ai l'impression que certaines parties du raisonnement, une fois formulées, ne tiennent pas la route.
Mais j'apprends le plus surtout lorsque je ne "voyais pas venir" mon erreur! Et pas quand j'ai intrinsèquement déjà l'impression que c'est foireux... :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Sulaheia

Re: Méthode du canard en plastique

par Sulaheia » 05 Fév 2017, 15:35

Merci Lostounet, je me sens moins seule avec mes méthodes débiles (je viens encore de taper un beau post pendant 20 min, avec des couleurs, des formules et des images, et de répondre à ma question).

Benoist
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 25 Fév 2017, 19:51

Re: Méthode du canard en plastique

par Benoist » 25 Fév 2017, 20:20

Bonsoir,
Le fait de ne plus penser à un problème quelques temps et ensuite trouver la solution la prochaine fois que l'on s'y colle est la même chose, le cerveau à besoin de changer un peu de sujet pour remettre de l'ordre, et dans ce cas du monologue avec le canard, ce dernier permet de nous forcer à changer de point de vue, ce qui permet de couper quand même le raisonnement que l'on mène; ce qui revient à faire une pause sans "perte" de temps?
Salutations

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: Méthode du canard en plastique

par nodgim » 26 Fév 2017, 09:51

Et cette méthode n'est pas limitée à la recherche d'un problème de maths, j'en ai fait maintes fois l'expérience dans ma vie professionnelle, où mettre en verbe clairement un problème apparemment insoluble donne parfois la solution immédiatement, avant même d'avoir fini de poser la question. Je me souviens avoir lu le commentaire d'un mathématicien qui avait suivi un des collègues exposer une belle démonstration, et celui ci s'arrêter d'un coup en s'apercevant d'une erreur (c'était le seul à l'avoir découverte).
C'est sans doute dû au fait que le verbe met en route d'autres circuits neuronaux et donc change le point de vue qu'on avait jusqu'alors du problème.
Une nuit de sommeil est également efficace pour venir à bout d'un problème. Combien de fois un problème qui m'a trottiné dans la tête toute une journée, sans pouvoir y trouver remède, a été résolu après une nuit de sommeil ! Le cerveau a remis les idées dans le bon ordre sans qu'on ait eu à faire le moindre effort.
Je pense au final qu'il s'agit d'un accès à une zone mémoire (des abstractions) qui nous manque dans la recherche consciente, et qui apparait plus facilement dans l'inconscient.

Benoist
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 25 Fév 2017, 19:51

Re: Méthode du canard en plastique

par Benoist » 26 Fév 2017, 16:19

Je suis d'accord sur le fait que ce soit pas limité aux math. Ni aux problèmes. En fait ça englobe même le sport en général je pense. Car une fois, après avoir maintes fois essayé sans progression deux enchaînements (en slackline), j'ai eu une période de pause dans la pratique (2semaines) et lors du nouvel essai après cette pause, j'ai réussi les 2 avec une facilité déconcertante. Peut être peut on le corréler avec cette courbe générale?
Image
Il y aurais pendant le plateau la non nécessité de continuer ici l’apprentissage, là la résolution de problème.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Méthode du canard en plastique

par Pseuda » 27 Fév 2017, 20:38

Bonsoir,
nodgim a écrit:Je pense au final qu'il s'agit d'un accès à une zone mémoire (des abstractions) qui nous manque dans la recherche consciente, et qui apparait plus facilement dans l'inconscient.


Si on te suit, il vaudrait mieux aller se balader ou dormir, que d'aller en cours, faire des exercices, ou bien étudier dans les livres. Désolée nodgim, je serais davantage d'accord avec la démarche de Benoist :

Benoist a écrit:Il y aurait pendant le plateau la non nécessité de continuer ici l’apprentissage, là la résolution de problème.


De l'apprentissage (le plus souvent), et des pauses pour se rassembler et prendre du recul. Mais cela voudrait dire que pendant le plateau, on n'apprend plus rien ? Je dirais qu'on apprend pendant l'apprentissage, et qu'on entérine ce que l'on a appris pendant le plateau (ce qui est aussi une forme d'apprentissage).

Mais c'est vrai, je l'ai constaté, de lever le nez quelques instants et de laisser vagabonder son esprit, permet des fois de trouver.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Méthode du canard en plastique

par Ben314 » 27 Fév 2017, 21:01

Perso, je vois pas bien le rapport entre la "méthode du canard en plastique" et le fait qu'il arrive qu'on arrive mieux à résoudre un problème en le laissant un peu dormir (ni le rapport avec un quelconque "plateau d'apprentissage" d'ailleurs).
Pour moi, la méthode en question, ce qu'elle dit (et qui est évident à mon sens), c'est que lorsque l'on doit expliquer un truc à quelqu'un d'autre, on est obligé de mettre ces idées "au clair" de façon à tenir un discours compréhensible par la personne qui est en face et qu'on peut pas se contenter d'un "ramassis" d'idées diverse et en vrac.
Bref, normalement, (*) communiquer avec autrui, ça oblige à structurer (ou clarifier comme le dit Sulaheia) sa pensée bien plus que si on garde le truc pour soi.

(*) Encore que, quand on regarde certain post. du Forum, on peut éventuellement avoir des doutes... :mrgreen:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Benoist
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 25 Fév 2017, 19:51

Re: Méthode du canard en plastique

par Benoist » 27 Fév 2017, 21:26

Pseuda a écrit:Mais cela voudrait dire que pendant le plateau, on n'apprend plus rien ? Je dirais qu'on apprend pendant l'apprentissage, et qu'on entérine ce que l'on a appris pendant le plateau (ce qui est aussi une forme d'apprentissage).

Ok, une période d'appropriation, comme un sol saturé d'eau qui absorbe pendant cette pause. (ça c'est clair au moins comme métaphore! ^^)
Ben314 a écrit:Perso, je vois pas bien le rapport entre la "méthode du canard en plastique" et le fait qu'il arrive qu'on arrive mieux à résoudre un problème en le laissant un peu dormir (ni le rapport avec un quelconque "plateau d'apprentissage" d'ailleurs).

Si l'on suit la conversation, le rapprochement me parait assez légitime; certes ce n'est plus le sujet du début qui est sur une certaine méthode, maintenant c'est le salon des méthode d’apprentissage et des anecdotes :P . Je suis d'accord que pour le canard en plastique la clarification par l'ordre est primordiale. Mais c'est intéressant d'élargir je trouve!

Et en y réfléchissant, l'idée de Nodgim ne me parait pas si saugrenue que ça... Et elle a plus de panache! :frime:

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: Méthode du canard en plastique

par nodgim » 28 Fév 2017, 11:12

Pseuda a écrit:Bonsoir,
nodgim a écrit:Je pense au final qu'il s'agit d'un accès à une zone mémoire (des abstractions) qui nous manque dans la recherche consciente, et qui apparait plus facilement dans l'inconscient.


Si on te suit, il vaudrait mieux aller se balader ou dormir, que d'aller en cours, faire des exercices, ou bien étudier dans les livres. Désolée nodgim, je serais davantage d'accord avec la démarche de Benoist :



Hélas non ce serait trop simple. Le travail d'imprégnation reste à faire. Le sommeil ne sert à rien si on n'a pas en tête tous les paramètres d'un problème.
Cela dit, si je fonctionne comme ça, je ne dis pas que c'est une généralité. Et il ne faut pas exagérer, on a beau savoir que ça marche, on est toujours surpris quand ça arrive. C'est à dire qu'on ne peut pas en faire une méthode, car ça reste aléatoire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Méthode du canard en plastique

par beagle » 28 Fév 2017, 12:36

Je ne comprends pas pourquoi le canard est inanimé.
Lorsque je bossais avec ma fille pendant la période de l'école primaire (après je n'ai pas fait de substitut, j'aurais du donc?), je demandais à ma fille de faire la maitresse et elle faisait l'école devant ses peluches.
Bon d'accord c'était de la pédagogie frontale, mais là justement c'était le but.
Donc elle expliquait faisait son cours de maths (ou autre également).
Et c'est vrai que c'est l'idéal pour voir ce qui coule de source et ce qui fait encore un peu obstacle, gène.
En plus que les peluches n'étaient pas inanimés puisqu'elles répondaient, et parfois des bétises vu que c'était mon role...
c'était de super moments
et effectivement de bons moments de vérification des apprentissages...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Benoist
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 25 Fév 2017, 19:51

Re: Méthode du canard en plastique

par Benoist » 28 Fév 2017, 13:34

Ça marche sur tout, l'important est de se remettre en question pour clarifier comme le dit Ben314. Animé ou pas.
Je me demande par contre si c'est plus efficace de l'expliquer à quelqu’un qui ne pose pas de question ou quelqu'un qui essaye de comprendre, en interrompant à chaque bizarreries/flous.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Méthode du canard en plastique

par Ben314 » 28 Fév 2017, 16:31

Perso, concernant le fait que le canard est inanimé, ce qui me vient à l'esprit, c'est que
- C'est peut être mieux avec un "vrai" interlocuteur, sauf que... faut trouver un pigeon et que tes colègues ont peut-être pas que ça à foutre.
- C'est pas 100% sûr que ce soit mieux avec un "vrai" interlocuteur : X% du temps, s'il te pose des question parce qu'il a pas compris, ça sera bien parce que effectivement ton truc est pas clair sur ce point là et il faut que tu clarifie, mais 100-X% du temps, ça risque d'être parce qu'il est un peu "bouché" ou bien que tu parle d'un domaine où il y connait que dalle. La question est alors de savoir (en fonction du laïus et de l'interlocuteur) à combien on estime le X en question pour savoir s'il vaut pas mieux un canard en plastique...

P.S. Et si je signalais une "digression" par rapport au post. de départ, c'est du fait que je suis on ne peut plus convaincu du bien fondé de la méthode "du canard en plastique" dans quasi tout les contextes alors que concernant les autre méthodes proposées, ça me semble plus discutable (i.e. ça dépend pas mal du contexte et de l'individu).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Méthode du canard en plastique

par beagle » 28 Fév 2017, 17:54

Les digressions viennent du message intial qui est double:
-la méthode du canard QS clarifier, voir si on arrive à l'exposer ...
qui est différent de ceci:
-"A chaque fois que je n'arrive pas à faire un morceau d'exercice, je viens sur ce forum, explique ce que j'ai déjà fait, pose ma question, et trouve la réponse toute seule "
Là c'est je suis bloqué, il y a une pièce du puzzle qui manque,(ou au contraire un truc devant mon nez qui masque...)
et alors de l'exposer qs ben je rtrouve ma pièce de puzzle
c'est plus problématique , moins certains de résultat que la décantation, je laisse reposer et j'y reviens.Avec la décantation, un élélement bloquant non nécessaire au problème peut ne pas revenir à l'esprit et reprovoquer le blocage,
ou alors dans la nuit en routine le puzzle se complète.
Cela me semble plus fréquent ,à fonctionner que d'exprimer verbalement un blocage, a mon humble avis.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Méthode du canard en plastique

par beagle » 28 Fév 2017, 18:28

salut beagle, oui mais quand même dans la ref de wiki il est dit ceci:
"La méthode du canard en plastique consiste à expliquer méticuleusement le code source que l'on a écrit à un collègue, à un simple passant, ou même à un objet inanimé comme un canard en plastique1,2. Le simple fait d'exprimer ses pensées à voix haute est censé aider à trouver les erreurs de programmation"

Donc c'est un peu plus spécifique de l'activité informatique du débogage qui mélange les deux problématiques.Et là la verbalisation qs

Maintenant perso face à un problème de maths, déjà que je déteste le langage pour faire des maths , j'imagine même pas trouver une solution à un blocage de maths en verbalisant.Enfin pour moi ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Méthode du canard en plastique

par beagle » 28 Fév 2017, 18:45

salut à toi aussi beagle,
oui donc on a un trouble du langage informatique
et cela se règle en langage verbal.

Sinon la méthode du canard, c'est proche des gens qui réfléchissent à deux, genre beagle parle à beagle, non?
Et pourquoi c'est pas tout le temps comme ça dans vos tètes a vous?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sulaheia

Re: Méthode du canard en plastique

par Sulaheia » 28 Fév 2017, 19:47

Oula... je ne pensais pas que mon petit post innocent déclencherait tant de débats. Qu'est-ce qui se passe ? Vous êtes tous en vacances ? Il n'y a que des profs et des étudiants ici ? :)

Les digressions viennent du message intial qui est double:
-la méthode du canard QS clarifier, voir si on arrive à l'exposer ...
qui est différent de ceci:
-"A chaque fois que je n'arrive pas à faire un morceau d'exercice, je viens sur ce forum, explique ce que j'ai déjà fait, pose ma question, et trouve la réponse toute seule "

Ben moi j'avais l'impression de parler de la même chose. Pour moi, venir ici expliquer ce que j'ai fait et pourquoi je suis bloquée me permet d'exposer et clarifier ce qui se passe dans mon cerveau.

A propos de cerveau : Beagle, ne me laisse pas t'interrompre, je te laisse continuer sur ta lancée, je suis curieuse de voir combien de personnes habitent dans ton cerveau. :D

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Méthode du canard en plastique

par beagle » 28 Fév 2017, 20:02

le dialogue intérieur de beagle à beagle m'amuse beaucoup, et il illustre très bien ton propos.Je ne sais pas comment vous fonctionnez mais moi je me parle, je me critique.cela s'appelle d'ailleurs l'autocritique.
Ce dialogue intérieur en quoi est-il très différent de raconter son problème à un canard?

Et s'agissant de la double problématique qui a déclenché deux sortes de réponses, deux fils un peu différents, j'ai compris seulement après pourquoi chez toi cela ne faisait qu'un, problème de langage inforamtique reformulé en langage etc...
Pour un problème de maths je pense que ce sont deux choses différentes et je n'ai pas d'expérience d'avoir débloqué une incompréhension maths en passant par le français.A mes yeux c'est plus souvent des repères spatio-temporels, des supports d'abstraction modèles qui débloquent ...m'enfin...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Benoist
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 25 Fév 2017, 19:51

Re: Méthode du canard en plastique

par Benoist » 28 Fév 2017, 20:44

(La sentinelle anti digression va encore s'étouffer ;) )
Alors, pour savoir qu'est ce que la schizophrénie, ne peut on pas la cerner par la possibilité de s'appliquer la méthode du canard à soi même? Sans aide extérieure, on aurait en permanence un autre point de vue. Que nenni des problème alors!
Voilà pourquoi le génie découle de la folie?

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite