C.A.S ou a la mano ?

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

C.A.S ou a la mano ?

par ortollj » 09 Juil 2017, 05:25

Bonjour
Avec les logiciels de calcul formel, on s'affranchie de la manipulation pénible d’algèbre.
Mais je ne suis pas certain que l’algèbre a la main soit inutile a la formation mathématique.
Est ce que l’algèbre a la main participe a structurer un cerveau pour faire des maths ?.
Ou se débarrasse t'on d'une corvée inutile ?
si j'avais su j'aurais pas venu.



Arbre

Re: C.A.S ou a la mano ?

par Arbre » 09 Juil 2017, 12:56

Bonjour,

ortollj a écrit:Mais je ne suis pas certain que l’algèbre a la main soit inutile a la formation mathématique.


Faire du calcul est primordiale, pour développer une intuition sur le calcul ou plus généralement sur les maths.

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: C.A.S ou a la mano ?

par ortollj » 09 Juil 2017, 17:51

Bonjour Arbre
On a appris a faire des additions, divisions , multiplications , mais on fait rarement des calculs a la main.
Cela arrivait encore il y a quelques années, ( genre partager le prix du restos en groupe quand personne n' avait pris pareil ) mais maintenant avec les smartphones plus du tout !.
Peut être qu'on pourrait dés le college apprendre aux élèves a se servir d'un logiciel de calcul formel
et faire meme des examens a l'aide du logiciel, ou au moins moitié moitié.
Les maths seraient peut être alors plus attractives ?.
Est ce que les chercheurs en maths utilisent encore le crayon et le papier pour transformer leurs equations d'algèbre et les résoudre ? . Par contre jusqu'ici, ils en ont fait beaucoup pendant leurs etudes, et sans doute que c'est indispensable, mais peut etre pas. Ces logiciels vont d'ailleurs devenir de plus en plus performant.
Peut etre meme que dans quelques dizaines d'années les machines pourront elle meme découvrir des nouveaux théorèmes. En tout cas pour ce qui est de mon petit cas personnel, j'ai appris récemment a me servir d'un de ces logiciels et je ne peux déjà plus m'en passer . je fais toujours quelques exercices de maths ou physique le weekend, (avec du mal d'ailleurs , je n'ai pas l'impression d'etre tres doué pou cela !) mais je trouve ca passionnant.
si j'avais su j'aurais pas venu.

Arbre

Re: C.A.S ou a la mano ?

par Arbre » 09 Juil 2017, 18:41

Je me permets de te poser une question :

A quoi cela sert de marcher, maintenant il y a des voitures ou des scouters, beaucoup plus rapide ?

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: C.A.S ou a la mano ?

par ortollj » 09 Juil 2017, 19:07

je suppose que tu utilises toujours des silex pour faire du feu ?
moi j'avoue honteusement que je les ais remplacé par un allume gaz. :gene4:
si j'avais su j'aurais pas venu.

Arbre

Re: C.A.S ou a la mano ?

par Arbre » 09 Juil 2017, 22:47

Ok, continues à utiliser ta limousine, je continue à utiliser mes pieds et les transports en commun... :lol:

Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

Re: C.A.S ou a la mano ?

par ortollj » 10 Juil 2017, 14:09

voir le post
pour les ceusses qui veulent s'y mettre :calimero:

en tout cas je trouve que manipuler les equations avec SageMath est comme un jeu. :popcorn:
alors que a la main c'est rebarbatif. :pleur3:
si j'avais su j'aurais pas venu.

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite