Rebelle_ a écrit:Bonsoir tout le monde =)
Je viens de lire l'article du Monde suivant : http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/11/18/au-lycee-la-discipline-de-descartes-pourrait-s-inviter-des-la-classe-de-seconde_1441756_3246.html
Je me demandais ce que vous pensiez de cette idée ?
Personnellement je ne saurai être absolument contre mais je me pose tout de même quelques questions quant à la mise en pratique de cette réforme - il faut bien le dire révolutionnaire.
Il me semble qu'il faille avant tout être clair sur la manière dont on souhaiterait enseigner la philosophie en classe de Seconde. D'après l'article il s'agirait non pas de créer des plages horaires spéciales - dans un emploi du temps déjà chargé - mais de l'intégrer à d'autres matières, dont l'ECJS.
Je me rappelle clairement de l'intérêt que suscitait l'ECJS en Seconde, comme en Première d'ailleurs, et je ne suis pas sûre que l'ambiance soit particulièrement propice à un enseignement serein de la philosophie. Sans compter qu'il faut aussi voir le type de philosophie que l'on souhaite faire passer aux élèves. Peut-on réellement se faire une bonne idée de la philosophie en en parlant une demi-heure par semaine ? Je suis un peu circonspecte :/
En revanche, l'idée d'essayer de permettre à ceux qui le veulent de "faire" de la philosophie plus tôt qu'en Terminale me semble bonne. J'aurais bien aimé...
Enfin bref, voilà mes quelques idées pour lancer le débat !
Bonne soirée
Ju'
Ben314 a écrit:Par exemple, concernant ce que tu dit toi même des élèves qui vont en philo pour jouer à la PSP, n'aurait il pas été plus intelligent de pouvoir les mettre dans une section avec 4 heures de maths (ou de biolo ou de je ne sais pas quoi qui les interesse) de plus ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :