Salut !
Ben314 a écrit:Par exemple, concernant ce que tu dit toi même des élèves qui vont en philo pour jouer à la PSP, n'aurait il pas été plus intelligent de pouvoir les mettre dans une section avec 4 heures de maths (ou de biolo ou de je ne sais pas quoi qui les interesse) de plus ?
Je me suis reconnu dans tes propos, sauf que l'année dernière, c'étaient des exos d'olympiades à la place de la PSP :ptdr:
Sérieusement, j'adhère à 100% aux propos de Ben . Peut-être que je ne suis pas objectif ( j'ai eu 14.5 en français, 14 en arabe, 8/20 en histoire/géo ( ma tête peut retenir tout et n'importe quoi, même ces foutues formules trigonométriques, mais pas une seule leçon d'histoire/géo :ptdr: ) et ironiquement 16 en instruction islamique, tout ça au bac régional de l'année dernière ), mais je pense que l'on se dirige vers l'élitisme . Je n'ai pas vraiment vu ce qui se passe chez vous, mais chez nous au Maroc, la fillière "Sciences Mathématiques" ( presque l'équivalent de la terminale "Spé Maths" en France + quelques leçons de MPSI ) qui est pourtant, comme son nom l'indique, censée être centrée uniquement sur les maths, est aujourd'hui considérée comme une filière fourre-tout où on est censé être parfaits partout même en littérature . Ainsi, nos leçons de français et de philo sont à peu près équivalentes à celles des littéraires ( programme moins chargé, mais mêmes méthodes et capacités attendues ), la physique est plus hardcore en "Sc.Maths" qu'en "Physique/Chimie" ( cherchez l'erreur ... ) ...
J'avais choisi la Sc.Maths pour pouvoir faire tranquillement que des maths, mais non, je fais actuellement plus de Physique/Chimie que de maths . Je me suis fait avoir par le nom de la filière en gros et je me retrouve handicapé face à des élèves qui, même s'ils sont moins biens que moi en maths, sont meilleurs que moi dans le reste grâce à des overdoses de cours particuliers partout + de la vitamine trucbidule + biensûr la triche ( ou 7jab comme on dit :zen: ) . La devise des profs est "Les Sc.Maths travaillent tout et n'importe quoi correctement" au lieu de "Les Sc.Maths excellent en ... maths" .
Je ne pense pas que si je délaisse toute matière littéraire, je serais acculturé, fermé d'esprit et inutile à la société comme le prétend Juliette . Je ne pense pas qu'un littéraire qui sait tout juste relever des figures de styles et écrire de longs textes tout beaux mais dépourvus de logique puisse servir réellement à la société ... Au contraire, je pense que le seul but de ces études littéraires forcées est de manipuler les citoyens, or les scientifiques en font partie, donc ils doivent aussi y passer . Ne nous voilons pas la face, l'intérêt de la France ( ou du Maroc ) n'est aucunement de faire plaisir aux petits adolescents souhaitant enrichir leur culture personnelle . Idéologie est le maître mot ici .