Histoires d'horloges

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
fluorhydrique
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 23 Juin 2014, 23:34

Histoires d'horloges

par fluorhydrique » 24 Déc 2014, 12:05

Histoires d'horloges

Salut!

j'ouvre ce fil pour parler d'un truc que j'ai lu sur le fil d'un dénomé Bergame sur un forum philo mais là pour le coup hors sujet sur son fil

"Bergame" a écrit:
Bien sûr que tu n'as pas fait l'expérience de la mort, c'te bonne blague, moi non plus. Ca ne nous empêche pas d'en parler. Et pas d'en parler avec certitude, bien entendu, mais si on ne devait parler que de ce qu'on connaît avec certitude, on ne parlerait pas de grand-chose !

Bon, on dévie beaucoup du premier post, mais c'est pas grave. *


bah non puisque grace à toi j'ai pensé à un truc de marrant ou de bizarre (au choix)

je me suis dit comme ça qu'en fait de la mort nous ne savons que ce que nous en voyons chez les autres mais jamais sur ce que l'on voit sur soi même

il ou elle est mort(e) et moi je suis là et la vie continue...

je regarde l'heure et cette personne est décédée à l'heure dite (la décision de la supposée mort de cette personne a été décrété par un procureur de la république ayant noté le moment exact (à la seconde près ) lorsqu'il n'existait plus aucune impulsions électriques générées par le cerveau de ladite personne (une machine spéciale permettant de déceler toute activitée électrique d'un cerveau mis à la disposition du républicain)

il est mort à 9:00:00 AM * pile poil à la seconde près *:read:

le républicain constate que la vie continue pour lui, mais sait-il qu'en fait la vie continue aussi pour le décédé? * :suspect:

bien sùr que non! Or une supposition que je fais en bidouillant une célèbre équation de Lorentz *:+1:

voici ce qu'il pourrai bien en être "réellement" (enfin ce que j'en pense ...)



et ici E' est proche de zero (tellement proche que pour la machine, elle l'extrapole pour lui donner la valeur zéro (ce qui est impossible dans l'absolu car ici bas car un zéro absolu d'une donnée physique quelconque cela n'existe pas)

je donne les définitions

E désigne l'activité électrique maximale du cerveau du sujet (un niveau non mesurable car il est maximal et l'on se donne une marge pour son évaluation)
E' désigne l'activité électrique du cerveau du sujet au moment où il meurt (donc E' = 0 enfin presque à quelques milliardième de volts près)

t étant une durée de temps qui s'écoule pour le républicain (donc si cette durée est t=1 seconde ) pour lui dans cette durée il viens de s'écouler 1 seconde

t' étant la durée de temps que le républicain observerai si il pourrait voir comment fonctionne une horloge dans le "rêve du dormeur" (mort) ce qu'il ne peut pas voir car le mort est mort et de chez lui rien ne passe

or en appliquant cette formulation (bien connue en physique lorsqu'on remplace e et E' par c et v de l'équation de Lorentz) on aura vite fait de constater qu'une seconde après que le mort soit décrété mort , notre mort aura vécu plusieurs milliards d'années et surement aura eu le temps de vivre des centaines de millions de vies et de "connaitre" aussi des centaines de millions de mort



Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite