Faut-il rire ou pleurer? (6ième collège)

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radoude
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Faut-il rire ou pleurer? (6ième collège)

par radoude » 21 Mai 2014, 01:29

Quand on est prof de math, on vit parfois de grands moments de solitudes.


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Sourire_banane
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par Sourire_banane » 21 Mai 2014, 08:50

Hahahahaha :ptdr:

Va falloir lui en toucher un mot quand même, il va pas comprendre pourquoi il (ou elle) a tout faux !

beagle
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par beagle » 21 Mai 2014, 09:24

Joli! :ptdr: :ptdr: :ptdr:
On dirait du beagle quand il comprend les énoncés de travers,
pas très éloigné de ça!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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ampholyte
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par ampholyte » 21 Mai 2014, 09:29

Là, c'est assez fort quand même, mais je peux comprendre la confusion que l'élève a fait.

Il y a deux lectures de l'énoncé :

Compléte par


* Interprétation 1 : Complète par le symbole ""

* Interprétation 2 : complète par (c'est à dire "ou")

[troll]Je pense donc que la faute provient de l'énoncé qui n'est pas clair !! [/troll]

Blague à part, j'avais dû mal à comprendre pourquoi l'élève avait mis des "ou" mais j'ai compris (cf. interprétation 2)

Comme quoi, à une question donnée, il y a toujours plusieurs solutions (suivant l'interprétation de la question) ! :D

beagle
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par beagle » 21 Mai 2014, 09:33

Je pense que cela valait zéro s'il avait écrit où, mais là il a bien écrit ou,
et la réponse est logique donc 0,5 point pour avoir essayé de répondre.

Pour les élèves en difficultés, on conseille des phrases d'énoncé assez courtes, sujet verbe complément,
mais là on voit qu'une demande en phrase trop courte, ben c'est pas top clair.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sourire_banane
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par Sourire_banane » 21 Mai 2014, 10:08

Peut-être aurait-il fallu mettre "complète les trous par le signe < ou par le signe >"

adrien69
Membre Irrationnel
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par adrien69 » 21 Mai 2014, 10:18

Sourire_banane a écrit:Peut-être aurait-il fallu mettre "complète les trous par le signe "

0,15 ou par le signe 1/2
0,5 ou par le signe 0,2
12 ou par le signe 7/8
0,87 ou par le signe 5/2
75 ou par le signe 1/9

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ampholyte
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par ampholyte » 21 Mai 2014, 10:21

adrien69 a écrit:0,15 ou par le signe 1/2
0,5 ou par le signe 0,2
12 ou par le signe 7/8
0,87 ou par le signe 5/2
75 ou par le signe 1/9


Bien vu x")

Faraziel
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par Faraziel » 21 Mai 2014, 10:24

Un énoncé du genre "déterminez le sens de l'inégalité sur les inégalité suivante" aurait peut-être était plus clair, non ?

adrien69
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par adrien69 » 21 Mai 2014, 10:44

Faraziel a écrit:Un énoncé du genre "déterminez le sens de l'inégalité sur les inégalité suivante" aurait peut-être était plus clair, non ?

Mais là c'est le prof de français qui n'aurait pas su s'il valait mieux rire ou pleurer :D

Non le plus simple c'est encore "entourer pour chaque question le nombre le plus grand, puis réécrire chaque comparaison sous la forme d'une inégalité".

Mais là encore il pourrait entourer "pour chaque question le nombre le plus grand", et réécrire après "chaque comparaison sous la forme d'une inégalité".

Pour moi ce gamin a tout compris. Il fera merveille dans le fonctionnariat.

Par ailleurs, c'est quoi cette classe 1C7 ? Une classe particulière ou le numéro de la salle où il se trouvait quand il a fait ça ?

Sinon, je pense qu'il faut se demander s'il a bien compris :
1) le concept de l'inégalité
2) ce qu'est un nombre
3) que les maths, c'est pas juste réécrire tout le temps la même chose

radoude
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par radoude » 21 Mai 2014, 10:52

Une classe de première en Belgique est l’équivalent d'une 6ième en France. (ce n'est pas mon élève mais celui d'un collègue)

Faraziel
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par Faraziel » 21 Mai 2014, 10:54

J'avoue que j'ai pas réussi à bien formuler ma phrase énoncé et que à la relecture, elle est bien pourri, avec deux belles fautes de conjugaison en prime...

Monsieur23
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par Monsieur23 » 21 Mai 2014, 10:55

Sinon, on peut aussi dire « Compléter avec "<" ou ">" ». Normalement c'est plus clair.

(C'est un peu la même différence qu'entre « Entourer le mot rouge » et « Entourer le mot "rouge" » : dans le premier cas, on entoure le mot qui est écrit avec une couleur rouge, dans le deuxième, on entoure vraiment les mots "rouge").

Ceci dit, l'élève doit être un sacré troll… (je peux pas m'imaginer quelqu'un qui fasse ça consciemment…)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

radoude
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par radoude » 21 Mai 2014, 11:06

beagle a écrit:Je pense que cela valait zéro s'il avait écrit où, mais là il a bien écrit ou,
et la réponse est logique donc 0,5 point pour avoir essayé de répondre.



Les réponses sont logiques si la question est absurde.
Les réponses sont absurdes si la question a du sens.

Je pense que l'apprentissage des maths c'est avant tout apprendre à donner du sens aux questions et aux réponses. Pour moi, cela valait bien 0 sans ambiguïté.

beagle
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par beagle » 21 Mai 2014, 11:20

radoude a écrit:Les réponses sont logiques si la question est absurde.
Les réponses sont absurdes si la question a du sens.

Je pense que l'apprentissage des maths c'est avant tout apprendre à donner du sens aux questions et aux réponses. Pour moi, cela valait bien 0 sans ambiguïté.


Bah je défends l'indéfendable, tout le monde a le droit à un avocat.
Monsieur le président, à quoi servent les maths?
A quoi servent les nombres?
Ben les nombres ça sert dans le business.
Donc le truc là , je te le fais à 0,15 ou 1/2 si tu veux,
celui là, il part à 0,5 ou 0,2 va
...

"Les réponses sont absurdes si la question a du sens."
le problème est que le langage a beaucoup d'essence ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 21 Mai 2014, 11:29

La question , pour avoir du sens, aurait pu ètre:
"Place le crocodile inf ou sup dans le bon sens"
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 21 Mai 2014, 11:34

Une autre réponse logique aurait été de mettre au hasard inf ou sup,
puisqu'il s'agissait de mette l'un ou l'autre.
Le problème c'est que les 3 élèves qui ont répondu ainsi, ben tu ne les as pas repéré.

Dur, dur la pédagogie!!!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sourire_banane
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par Sourire_banane » 21 Mai 2014, 11:47

adrien69 a écrit:0,15 ou par le signe 1/2
0,5 ou par le signe 0,2
12 ou par le signe 7/8
0,87 ou par le signe 5/2
75 ou par le signe 1/9

Ben non, puisqu'il est spécifié "par le signe <" juste avant ou. Signe se réfère justement à chacun des wedges, ce qui devrait empécher l'erreur.

Monsieur23
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par Monsieur23 » 21 Mai 2014, 12:08

Sourire_banane a écrit:Ben non, puisqu'il est spécifié "par le signe <" juste avant ou. Signe se réfère justement à chacun des wedges, ce qui devrait empécher l'erreur.


Sauf si tu considères que "ou par le signe" est un signe :-)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Sourire_banane
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par Sourire_banane » 21 Mai 2014, 12:10

Faut vraiment le faire là... --'

 

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