Tomthumb a écrit:Salut à tous.
Etant un grand amateur déchecs depuis ma toute jeune enfance (4 an et demi) , et voyant ce topic, je suis obligé de vous apporter une réponse autant sur le plan humain que sur celui de la machine (ou ordinateur pour ceux qui ne comprennent pas).
Comment se passe une partie de haut niveau entre deux joueurs humains ?
Contrairement aux parties avec un niveau plus bas, les dons de pièces ne se font plus.
La différence se faire sur des petits coups appelés « thèmes ». Je vous en cite quelques uns : éviter davoir des pions doublés (des pions doubles sont deux pions sur la même colonne), essayer de faire des pions doublés a son adversaire, etc.
Il en existe des centaines, donc je ne peux pas tous vous les dires. En tout cas, ce sont ces thèmes qui font la différence surtout combinés à lexpérience qui permet au joueur de savoir quand les appliqués judicieusement.
Des fois il arrive que la perception des joueurs fassent aussi la différence, si lun prévoit 10 coups davance et lautre 5, cest évidemment pas les mêmes chances.
Maintenant entre un homme et une machine ?
Pour avoir essayé de combiner mes deux passions (informatique et échecs), je peux vous expliquer aisément comment une machine fonctionne. La puissance de la machine est directement liée à ces processeurs (en gros ca détermine le nombre de calcul par seconde quelle fait).
Tandis que lintelligence de la machine est directement liée à un programme. Programme qui est programmé selon la logique suivante :
Il suffit de coefficienter des actions. Je donne directement un exemple pour être plus clair :
« Prendre un pion vaut X », « Prendre une tour vaut Y ». Vous aurez compris que si X>Y, alors la machine échangera toujours ses tours contre vos pions.
Cest à travers ces coefficients que la machine joue. Elle réfléchie a 7 coups a lavance (machine moyenne donc), elle fait la somme de tout ces coeffs et a la fin joue la variante qui permet davoir le coefficient le plus élevé donc la plus intéressante pour la machine.
Mais des fois la programmation de ces programmes laisse à désirer, et on se retrouve dans une configuration ou la machine vous donnera des tours contre des pions. (cf mon exemple encore). Effectivement cest exagérer, mais je le fait volontairement pour que vous compreniez mieux.
Sve@r a écrit:Ce type de programmation est effectivement connu de tous ceux qui font de l'informatique de façon un peu poussée. Toutefois elle amène parfois à un paradoxe où une position serait facilement gagnée par un joueur humain mais impossible à résoudre par une machine.
Imaginons une position d'un roi noir avec 2 pions mais bloqué par une connerie quelconque (style un risque de promotion) et d'un roi blanc tout seul (sauf le pion qui peut être promu et la pièce qui protège ledit pion style un fou).
Le joueur humain blanc, qui a une vision "globale" de la chose verra de suite qu'en 10 ou 12 coups il aura éliminé les pions ennemis puis il ira attaquer le roi noir ou défendre le pion et arrivera facilement à la promotion. Ensuite avec 3 ou 4 coups de plus il matera.
L'ordinateur qui, lui, ne calcule qu'à partir de la possibilité d'une pièce à la fois, aura énormément de mal à voir la finale car le gain ne se produira qu'au 10° ou 12° coup. Mais ses calculs limités à 7 ou 8 coups (exemple bien sûr) ne voient pas le gain. Et il est probable que son roi blanc se promènera de ci de là, tournant en rond autour de sa position initiale.
beagle a écrit:Ivanchuk-Jobava
olympiades par équipes:à voir vite
http://ugra-chess.com/liveboard?gameid=1001070011&tmnt=1
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