Devenir prof de maths

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
marcsa
Messages: 9
Enregistré le: 20 Jan 2016, 17:57

devenir prof de maths

par marcsa » 20 Jan 2016, 17:59

Bonjour,
.
Je suis actuellement en 1ere S et je me pose des questions sur mon orientation. Je sais depuis longtemps que je veux être prof de maths et je vise même l’agrégation. Cependant, je en sais pas quel cursus choisir: faire un master à l’université pour avoir le CAPES puis passer l’agrégation. Ou faire une prépa MPSI et passer l’agrégation à l’ENS. J’hésite beaucoup car je me demande s’il vaut la peine de faire prépa pour être prof . Peut-Être que vous pourrez m’éclairer un peu..

Cordialement
E.D



stardu74
Messages: 1
Enregistré le: 20 Jan 2016, 18:06

Re: devenir prof de maths

par stardu74 » 20 Jan 2016, 18:12

Est-ce vraiment ce que tu veux faire ?

marcsa
Messages: 9
Enregistré le: 20 Jan 2016, 17:57

Re: devenir prof de maths

par marcsa » 20 Jan 2016, 18:26

Oui, c'est une vocation

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: devenir prof de maths

par Ben314 » 21 Jan 2016, 12:46

Salut,
Tu peut parfaitement obtenir le CAPES ou l'Agregation en suivant exclusivement un cursus universitaire : des tas d'étudiants le font tout les ans. Mais, si tu ne fait pas une profonde allergie au système des prépas (en particulier au travail que ça risque de te demander...) il est sans doute préférable d'y faire tes premières années post-bac vu que tu y sera en compagnie d'étudiants d'un meilleur niveau (en moyenne) que ceux que tu aurais à la fac (*) donc tu risque d'y apprendre plus de chose (et plus vite) qu'à la fac.

Le problème, c'est que de s'inscrire en prépa. avec comme unique souhait d'intégrer l'ENS, c'est sacrément risqué, donc il te faudra ABSOLUMENT prendre les disposition nécessaires pour être aussi inscrit à l'université en même temps qu'en prépa. de façon à pouvoir à tout moment (re)basculer sur la Fac sans "revenir à la case départ" : dans un certain nombre de prépa., la double inscription est quasi automatique et tu obtient mécaniquement l'équivalent de ton L1 de la Fac lors de ton passage en deuxième année de prépa., mais c'est à vérifier absolument histoire de pas se retrouver "comme un con".
A mon avis, ensuite, soit tu arrive à intégrer l'ENS (ou l'X) et évidement, tu y vas, soit tu n'y arrive pas et je pense que, si tu est toujours aussi sûr que c'est l'enseignement qui t'intéresse, tu as intérêt à basculer en L3 à la fac plutôt que d'aller dans une école d'ingénieur qui risque de ne pas être bien adaptée à une préparation à l'Agregation (à voir en fonction de l'école...) : c'est ce que beaucoup d'étudiant font et ça me semble être la meilleure solution.

(*) Encore qu'il y a de plus en plus de Fac qui propose des parcours de L1 un peu "boostés" (justement en vue de préparation aux concours) et dans lesquels le niveau moyen des étudiants est plutôt bon, voire très bon.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite