Des maths comme loisir...

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

Des maths comme loisir...

par globule rouge » 10 Juin 2012, 23:57

Bonsoir à tout le monde ! ^^

J'ai récemment été prise en prépa, mais j'ai décidé dans un éclair d'illumination de laisser ma place à une autre personne !
Je compte suivre désormais une toute autre voie, car j'ai bien réfléchi et c'est (PACES-médecine) ce qui m'intéresserait sur le long terme !

Je voudrais donc vous demander si parmi vous quelques-uns(es) ont suivi un cursus qui ne leur permettait pas de faire des maths, mais qui ont pour autant pu continuer à en faire chez eux comme un loisir.
Drôle de question, je vous l'accorde ! Mais ayant été tiraillée entre plusieurs choix, j'ai finalement décidé de ne plus hésiter et de me lancer à l'Université, pour le meilleur comme pour le pire !
Aussi, je comptais entretenir cette passion que représentent les sciences exactes pour moi : mathématiques, physique, chimie, ... et je souhaitais juste savoir s'il était possible de s'accorder de temps en temps un petit moment pour en faire (comme un sport, oui !) !!

Je sais que le temps dont je disposerai ne dépendra que de moi et de mon organisation, mais je voulais juste me conforter sur vos avis !
Merci de vos réponses, mes amis :)

Julie



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 11 Juin 2012, 07:58

salut Jarod,

Il est extrêmement dur d'étudier les maths seul à moins d'avoir une extrême passion. Genre faire des maths, pour les gens normaux, c'est apprendre un cours et faire des exos. Ca prend du temps, et ce temps faut vouloir le consacrer. Quand tu tombes sur des notions théoriques (qui sont importantes) mais que t'en vois pas l'intérêt concret, c'est pas du tout motivant. Pourtant c'est la base pour les pb intéressants.
ex: th des groupes, alg linéaire, série fourier, eq diff, ...

Bref, très probablement, tu trouveras des choses plus intéressantes, et délaissera ce côté rébarbatif pour des pb plus...concrets et abordables (comme le fait beagle ou moi même :zen: ).

Mais bon, si tu te mets dans la tête 1h de math par semaine, laisses tomber direct!
la vie est une fête :)

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 11 Juin 2012, 11:14

fatal_error a écrit:salut Jarod,

^^ Salut ! Encore ces vieilles suspicions ?
fatal_error a écrit:Bref, très probablement, tu trouveras des choses plus intéressantes, et délaissera ce côté rébarbatif pour des pb plus...concrets et abordables (comme le fait beagle ou moi même :zen: ).

Mais bon, si tu te mets dans la tête 1h de math par semaine, laisses tomber direct!

Tout à fait, pour le moment j'ai un objectif assez simple : englober des notions de physique pas très dures mais que l'on voit dans le supérieur. Bref, ce qu'on enseigne lors des préparations aux olympiades.

C'est plus facile que de faire du théorique en maths (algèbre linéaire et cie ont l'air très peu concrètes) et toujours assez utile. J'aime visualiser des modèles physiques et essayer de les résoudre. J'ai ce côté plutôt curieux et je trouve l'analyse assez funky :girl2:
Beagle a écrit:Au départ je suis venu sur maths forum pour lire la partie collège et aider ma gamine. Ensuite le virus des maths s'est réactivé, mon coté obscessionnel compulsif n'a pas pu résister à gribouiller des pages sur les problèmes coté collège, peu coté lycée je suis déjà largué par la théorie, et comme le dit fatal, aussi sur le forum énigme où certains problèmes peuvent se résoudre sans trop de théorie avec un peu de ruse de sioux.Alors oui quand doraki donne une réponse maths qui fait une ligne, là où t'as rempli 3 pages, cela peut donner envie d'approfondir. Pour moi un jour peut-ètre, les maths discrètes ...

Oui, les maths ont ce côté attirant qui fait qu'au bout d'un moment, on ne s'en lasse plus.
Moi-même je n'ai qu'un tout petit niveau donc les vraies maths, je ne sais pas vraiment ce que c'est !

Néanmoins je voyais tout ça comme un jeu, un loisir simple sur lequel on passe un peu de temps. Et puis c'est vrai que résoudre des exos qui ne nécessitent pas beaucoup de bases est un bon moyen de s'entretenir le cerveau !

Enfin vous me faites douter (eh oui, je suis quelqu'un de très très versatile) ^^ Je vais essayer de réfléchir encore à mes choix et voir si je peux être admise en MPSI.

Merci beaucoup pour ces conseils,

Julie "le caméléon"

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 11 Juin 2012, 11:22

Si tu fais des maths cela sera bien,
et si tu ne fais plus de maths cela sera bien aussi!
Tu peux aussi faire de la recherche en bio ou médecine si tu te lances dans cette voie.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 11 Juin 2012, 13:34

Bonjour,
C'est amusant d'entendre parler de maths comme d'un but, moi, je suis beaucoup trop terre à terre (normal pour un géomètre) pour trouver un plaisir particulier à faire des maths. Pour l'informatique, c'est pareil, si j'en fais, c'est pour que ça serve.

Je suis assez d'accord avec Beagle sur son dernier message. Aucun choix n'est parfait, mais lorsqu'on l'a fait, il faut se persuader et décider que c'est le meilleur.

M@thIsTheBest
Membre Relatif
Messages: 318
Enregistré le: 27 Déc 2011, 14:03

par M@thIsTheBest » 11 Juin 2012, 17:18

What's the mind ? That doesn't matter.
What's the matter ? Never mind.
: Prends la voie dans laquelle tu te sent à l'aise et bien satisfaite.
M@thIsTheBest.

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 11 Juin 2012, 17:54

Justement, j'hésite ^^

Mais vous savez quoi, je vais attendre la fin de l'APB et je finirai par me décider !
Merci à vous trois :)

Julie

M@thIsTheBest
Membre Relatif
Messages: 318
Enregistré le: 27 Déc 2011, 14:03

par M@thIsTheBest » 11 Juin 2012, 18:03

Je te souhaite une bonne chance dans votre Baccalauréat.
M@thIsTheBest.

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 11 Juin 2012, 18:13

^^ Merci beaucoup !

Bonne chance à toi aussi, mais je suis sûre que tu auras de bons résultats !

M@thIsTheBest
Membre Relatif
Messages: 318
Enregistré le: 27 Déc 2011, 14:03

par M@thIsTheBest » 11 Juin 2012, 18:19

globule rouge a écrit:^^ Merci beaucoup !

Bonne chance à toi aussi, mais je suis sûre que tu auras de bons résultats !

Merci Julie :++: , je serai l'année prochaine en terminal.

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 11 Juin 2012, 18:40

M@thIsTheBest a écrit:Merci Julie :++: , je serai l'année prochaine en terminal.

Aaaahh ^^ Autant pour moi !!
Et bien c'est que tu as un très bon niveau en maths, d'où la confusion !

M@thIsTheBest
Membre Relatif
Messages: 318
Enregistré le: 27 Déc 2011, 14:03

par M@thIsTheBest » 11 Juin 2012, 18:53

globule rouge a écrit:Aaaahh ^^ Autant pour moi !!
Et bien c'est que tu as un très bon niveau en maths, d'où la confusion !

Tu exagères :shock: !!!! Chaque jour je découvre qu'ils me restent autant de choses à comprendre(sujets d'olympiades :lol3: ..)...j'ai que des simples connaissances...
Mais, je pense que c'est toi, qui a un très bon niveau en maths..d'ailleurs je n'ai pas trouvé de confusion..
En tout cas, merci. :++:
M@thIsTheBest.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite