Décrochage scolaire

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Manquedeconfiance
Messages: 1
Enregistré le: 24 Aoû 2019, 19:43

Décrochage scolaire

par Manquedeconfiance » 24 Aoû 2019, 19:56

Bonjour les internautes,
Je me présente je suis un ancien élève de 2nde qui a redoublé cette classe, mais depuis que j'ai changé d'ecole, j'ai commencé à ressentir de la dépression. J'avais quitté mon école d'origine a cause de leur notation abominable. J'avais eu un passage en ES mais la matière SES ne me passionait pas tant que ça, j' ai voulu forcé, j'avais partout au dessus de la moyenne sauf en mathématiques. On m'a a fait barrage, et depuis j'ai quand même réussi à passer en S, mais j'étais obligé de me taper une réforme. J'essaye d'oublier 2018, cette année sombre de ma scolarité en essayant de jouer aux jeux vidéos pour oublier, mais je n'arrivais pas, je suis ensuite devenu dissident en rentrant en conflit avec ma prof d'histoire géo qui m'agacait durant toute l'année. J'ai certe réussi la deuxième année avec des notes bien au dessus de la première année, mais je me dis toujours que je ne méritais pas ces notes et que j'avais l'impression d'avoir triché, je me sens de plus dans la solitude tandis que mes amis ont passé le bac de français. Je sais pas si je devrais arrêter l'école où poursuivre en général.

Je souhaiterais ainsi pouvoir trouver une solution pour l'année prochaine, et des méthodes pour pouvoir réussir sa première et sa terminale.



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Décrochage scolaire

par Lostounet » 24 Aoû 2019, 20:15

Manquedeconfiance a écrit:Bonjour les internautes,
Je me présente je suis un ancien élève de 2nde qui a redoublé cette classe, mais depuis que j'ai changé d'ecole, j'ai commencé à ressentir de la dépression. J'avais quitté mon école d'origine a cause de leur notation abominable. J'avais eu un passage en ES mais la matière SES ne me passionait pas tant que ça, j' ai voulu forcé, j'avais partout au dessus de la moyenne sauf en mathématiques. On m'a a fait barrage, et depuis j'ai quand même réussi à passer en S, mais j'étais obligé de me taper une réforme. J'essaye d'oublier 2018, cette année sombre de ma scolarité en essayant de jouer aux jeux vidéos pour oublier, mais je n'arrivais pas, je suis ensuite devenu dissident en rentrant en conflit avec ma prof d'histoire géo qui m'agacait durant toute l'année. J'ai certe réussi la deuxième année avec des notes bien au dessus de la première année, mais je me dis toujours que je ne méritais pas ces notes et que j'avais l'impression d'avoir triché, je me sens de plus dans la solitude tandis que mes amis ont passé le bac de français. Je sais pas si je devrais arrêter l'école où poursuivre en général.

Je souhaiterais ainsi pouvoir trouver une solution pour l'année prochaine, et des méthodes pour pouvoir réussir sa première et sa terminale.




Salut,
Tu as déjà le courage de partager ton histoire ce qui est un bon début...

Ce que tu dois savoir c'est qu'avoir des difficultés en mathématiques ou pendant ta scolarité est normal. On a tous eu un coup de mou à un moment ou un autre mais il faut garder le cap.

Je pense que ce qui te motiverais c'est de voir quel genre de vie tu aimerais avoir plus tard, ie quel genre de métier ou d'activité t'intéresseraient.
Après avoir fini mes études récemment, je peux te dire que ce que j'ai retenu de mes années de lycée est plutôt comment avoir un peu de méthode en plus d'une culture générale. Prends-le comme ça, et essaye aussi peut-être de voir si tu as un problème de méthodologie ou de motivation.

Tant que tu es déprimé, ça ne servira à rien de bosser...une année de plus ou de moins pour finir ses études ce n'est vraiment rien (j'ai fait deux Master 2 mais avant de commencer le second j'étais un peu déprimé car je me disais que ça me retarderait un an...et devine quoi? Dans 1 semaine je l'aurai fini, ça passe super vite...).

Renseigne-toi sur ton métier de choix et choisis un parcours qui pourrait t'y mener (série S ou pas à voir...).

Bon courage, ce n'est pas facile mais ne baisse pas les bras. Dans quelques années tu seras fier de ne pas avoir jeté l'éponge.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

Re: Décrochage scolaire

par fatal_error » 24 Aoû 2019, 21:32

des méthodes pour pouvoir réussir sa première et sa terminale.

travailler. ne serait-ce que 1h par jour.
ecouter pdt les cours même si les autres glandus font le dawa.
et si crise, privilégier les matières à gros coefficients...
la vie est une fête :)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

Re: Décrochage scolaire

par Sylviel » 28 Aoû 2019, 11:46

Comme Fatal Error :
1) écouter en cours
2) relire le cours le soir et/ou ceux du lendemain
3) chercher les exos
4) faire des fiches de cours en fin de chapitre
5) demander de l'aide quand tu ne comprends pas

En maths en particulier les chapitres se construisent les uns sur les autres : si tu maîtrise mal un chapitre à un moment, tu auras du mal avec la suite. Donc il faut être exigeant envers soi même, ne jamais répondre "au hasard" mais en sachant si c'est justifié ou non.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite