Bonjour Monsieur23,
la formulation de l'exercice est tout de même loufoque :
combien d'années pourra fumer [...]
Le "pourra" est tendancieux, il sous-entend généralement une volonté.
"combien d'année pourra vivre [un patient greffé]"
"combien d'année pourra-t-on nourrir [le pays X avec les dons Y]"
...
pire encore, transposez l'exercice au passé c'est encore plus clair :
En 1960 un logement coûtait [...]
combien d'année aurait pu fumer [...]
Moi si je veux faire comprendre à quelqu'un l'économie qu'on peut faire sur les clopes, je pars d'une dépense annuelle en clopes, ou sur toute une vie, et je regarde ce qu'on aurait pu acheter avec. Je pars certainement pas du prix d'un bien quelconque pour voir combien de clopes j'aurais pu acheter avec ...
Et quand bien même les élèves ne saisissent pas ce sens, que doit-on déduire de l'exercice? Il met en évidence le fait qu'on dépense le prix d'un logement sur près de 70 ans de clopes... C'est censé être moralisateur? Il vaut mieux se "priver" toute sa vie pour se faire plaisir à la retraite?
Autrement, un thème de convergence est un sujet généralement d'actualité traité en transversal dans un exercice, en l'occurrence ici c'est la santé, on trouvera aussi l'écologie, la sécurité, l'énergie etc.