CQFD : Comprendre les Questions Fondamentales Disciplinaires

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Mateo_13
Membre Relatif
Messages: 360
Enregistré le: 30 Oct 2013, 05:08

Re: CQFD : Comprendre les Questions Fondamentales Disciplina

par Mateo_13 » 18 Déc 2017, 22:28

Bonjour à tous,

Michel Delord, infatigable, nous raconte comment l'enseignement est passé de l'artisanat à l'industrie, mais aussi la jolie histoire du niveau qui monte, qui monte, qui monte ...

http://images.math.cnrs.fr/CQFD-Liberez ... -tous.html

Amicalement,
--
Mateo.



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: CQFD : Comprendre les Questions Fondamentales Disciplina

par beagle » 19 Déc 2017, 10:44

"Michel Delord, infatigable"

c'est sur que ce ne sont pas les réponses sur maths forum qui auraient pu le fatiguer.

Alors doit-on considérer l'ensemble de l'oeuvre comme du spam?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: CQFD : Comprendre les Questions Fondamentales Disciplina

par Ben314 » 19 Déc 2017, 13:01

pascal16 a écrit:En fait, bien utilisé, ça peut être très cool, mais en primaire, c'est trop tôt...
Je comprend pas bien le "c'est trop tôt".
De mémoire (ça date...) c'est comme ça qu'on m'a enseigné la multiplication 3x5, c'est 3 "paquets" de 5 "trucs" et on regarde combien ça fait de "truc" au total. Et la division, c'est évidement la même chose dans l'autre sens : 15 / 5 on veut grouper 15 éléments par "paquets de 5", ça fait combien de paquets.
Donc aussi loin que je me souvienne, le résultat d'une division, pour moi, ça a toujours donné des trucs "de nature différente" des valeurs qu'on divise (ou alors c'est qu'on divise un truc par quelque chose de nature différente, style 15 bonbons à distribuer à 5 personnes qui fait 3 bonbons par personne)

Bref, je comprend pas bien le pourquoi "c'est trop tôt" : c'est quoi le point de vue actuel qu'on donne concernant le sens qu'a une division (ou une multiplication) ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: CQFD : Comprendre les Questions Fondamentales Disciplina

par pascal16 » 19 Déc 2017, 15:58

Je n'étais plus sur la division, j'étais parti sur l'homogénéité des équations :

En fait, bien utilisé, ça peut être très cool, mais en primaire, c'est trop tôt, exemple :

diviser 15 fleurs par 3 fleurs par vase pour trouver que cela donne 5 vases

on a la vision collège math/physique de l'homogénéité des équations.

MichelDelord
Messages: 3
Enregistré le: 01 Déc 2017, 07:39

Re: CQFD : Comprendre les Questions Fondamentales Disciplina

par MichelDelord » 19 Déc 2017, 16:04

beagle a écrit:"Michel Delord, infatigable"

c'est sur que ce ne sont pas les réponses sur maths forum qui auraient pu le fatiguer.


Bien vu : j'essaie de faire un tour complet des questions fondamentales avant, disons, le 20 janvier et je ne m'en tire pas vraiment. Dans des conditions normales ça aurait déjà été difficile ....
Bon. Mais j'ai lu tous les débats sur sur le "Coin café ".

MD

PS : En fait Mathieu a tort. Je suis fatigable.
La pharmacie la plus proche www.viagrasansordonnancefr.com vente libre en France

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite