Alpha a écrit:Peut-être à la même époque que celle du "Ecce homo"? :ptdr:
Mais pour toi, Dominique, ça serait plutôt "In vino veritas", ou bien "Nunc est bibendum", non? :ptdr:
fahr451 a écrit:la modération a pris des mesures de rétorsion!
"Galilée" a écrit:Moi, Galileo Galilei, fils de feu Vincent Galilée, Florentin, agé de soixante-dix ans, constitué personnellement en jugement, et agenouillé devant vous, éminentissimes et révérendissimes cardinaux de la république universelle chrétienne, inquisiteurs généraux contre la malice hérétique, ayant devant les yeux les saints et sacrés Évangiles, que je touche de mes propres mains ; je jure que jai toujours cru, que je crois maintenant, et que, Dieu aidant, je croirai à lavenir tout ce que tient, prêche et enseigne la sainte Église catholique et apostolique romaine ; mais parce que ce Saint-Office mavait juridiquement enjoint dabandonner entièrement la fausse opinion qui tient que le soleil est le centre du monde, et quil est immobile ; que la Terre nest pas le centre, et quelle se meut ; et parce que je ne pouvais la tenir, ni la défendre, ni lenseigner dune manière quelconque, de voix ou par écrit, et après quil mavait été déclaré que la susdite doctrine était contraire à la Sainte Écriture, jai écrit et fait imprimer un livre dans lequel je traite cette doctrine condamnée, et japporte des raisons dune grande efficacité en faveur de cette doctrine, sans y joindre aucune solution ; cest pourquoi jai été jugé véhémentement suspect dhérésie pour avoir tenu et cru que le Soleil était le centre du monde et immobile, et que la Terre nétait pas le centre et quelle se mouvait.
Cest pourquoi, voulant effacer des esprits de vos Eminences et de tout chrétien catholique cette suspicion véhémente conçue contre moi avec raison, dun cur sincère et dune foi non feinte, jabjure, maudis et déteste les susdites erreurs et hérésies, et généralement toute autre erreur quelconque et secte contraire à la susdite Église ; et je jure quà lavenir je ne dirai ou affirmerai de vive voix ou par écrit, rien qui puisse autoriser contre moi de semblables soupçons ; et si je connais quelque hérétique ou suspect dhérésie, je le dénoncerai à ce Saint-Office, ou à linquisiteur, ou à lordinaire du lieu où je serai. Je jure en outre, et je promets, que je remplirai et observerai pleinement toutes les pénitences qui me sont imposées ou qui me seront imposées par ce Saint-Office ; que sil marrive daller contre quelques unes de mes paroles, de mes promesses, protestations et serments, ce que Dieu veuille bien détourner, je me soumets à toutes peines et supplices qui, par les saints canons et autres constitutions générales et particulières, ont été statués et promulgués contre de tels délinquants. Ainsi, Dieu me soit en aide et ses saints Évangiles, que je touche de mes propres mains.
Moi, Galileo Galilei susdit, jai abjuré, juré, promis, et me suis obligé comme ci-dessus ; en foi de quoi, de ma propre main, jai souscrit le présent chirographe de mon abjuration, et lai récité mot à mot à Rome, dans le couvent de Minerve, ce 22 juin 1633.
Moi, Galileo Galilei, jai abjuré comme dessus de ma propre main.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :