Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tous'arrête

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Chatmatheux
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Fév 2019, 16:03

Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tous'arrête

par Chatmatheux » 20 Fév 2019, 11:11

Alors voilà.
Je suis en 4ème. J'adore les maths et disons que j'ai des facultés au college.
On dirait que tout va bien mais j'ai deux problèmes plus ou moins liés qui vont me rendre folle.
Vous vous demandez sûrement quels sont ces problèmes.

Le premier est peut-être très bête mais je ne peux supporter plus longtemps ma classe. Je ne supporte plus l'insolence ni le non-respect des gens de ma classe. Moi qui suis du genre calme, je meurs d'envie à chaque fois de me barrer de cette classe de merde! (désolée pour l'expression). Je ne suis plus aussi heureuse à l'idée de me rendre en cours. Mais vous allez me dire "parle-leur" sauf que je suis ce genre d'élèves qui a des bonnes notes, qui participe beaucoup mais qui ne sait s'imposer. Pour ce premier problème qui n'est pas non plus si atroce que ça mais très douloureux, auriez-vous des conseils?

Pour le second, je ne sais plus que faire pour que cela s'arrête. Cela fait plusieurs mois que ça dure. Donc en fait, je suis jugée, rabaissée en permanence par cette classe, par une personne à mon activité extra scolaire et même par mon petit frère. C'est à dire? Tout ce petit monde passe son temps à me faire comprendre que je suis qu'une merde. Normalement, j'ignore et passe au dessus mais la, c'est tellement quotidien et répétitif de la part de tous ces gens.
Je vais vous donner quelques exemples. Quand je trouve quelque chose drôle, comme eux, on me rétorque que je suis "chelou", on me reproche d'aimer les maths, si je connais quelque chose qu'ils connaissent (par exemple la comédie "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" ou leur rappeur favori ( que je n'apprécie pas mais connais) "Jul"), ils reculent choqués. À croire que je sors d'une grotte! Même mes amis. Ils me réconfortent puis me disent "nous on t'aime parce que tu es bizarre".
Mon petit frère, lui, passe son temps à me rabaisser "sale débile", "t'es conne", "de toutes façons elle n'y arrivera pas" et plein de choses comme ça. Quand je lui demande d'arrêter (comme hier), il me fait un doigt d'honneur et me dit, je cite " ta gueule le chieuse". Je tiens à préciser qu'il a 10 ans et qu'il n'a pas de raisons de m'envier car il a les mêmes capacités que moi.
Au dessin, une fille de 11ans n'arrête pas de me dire que j'suis nulle, que les maths c'est de la merde et d'autres atrocités.
Je ne comprends pas tout ce que ces gens me reprochent mais cela devient insupportable. Depuis une semaine à peu près, je fais des cauchemars toutes les nuits de toutes ces situations, je n'arrive pas à arrêter d'y penser.
Avec une amie, j'en ai parler à mon professeur de maths et il a dis qu'il en parlerait à à ma professeure principale. Le temps est passé et elle m'a parlé vendredi. Elle m'a demandé si j'allais mieux, si le poème que j'avais rédigé en français (qui était très sombre, je vous l'accorde) était le fond de ma pensée. J'avais honte donc j'ai dit non mais j'ai déjà pensé au suicide (je ne le ferais jamais) et je pense que ma vie est une corvée. On m'a déjà parlé d'harcèlement mais ce ne peut pas en être: on ne peut pas être harcelé par tant de monde en même temps!

Auriez-vous des conseils? Sachant qu'il me reste toute la semaine prochaine de vacances et que j'ai très peur à l'idée de retourner au collège. Je suis très perturbée par cette situation et je ne la supporte plus. Partout où je me rends, je stresse : soit il y a mon frère soit des "amis" à moi.
Modifié en dernier par Chatmatheux le 20 Fév 2019, 17:58, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tout s'a

par mathelot » 20 Fév 2019, 11:36

bonjour,
essaye de te faire des amis, en groupe, on résiste mieux à la pression

Chatmatheux
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Fév 2019, 16:03

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tout s'a

par Chatmatheux » 20 Fév 2019, 11:47

Je veux bien réessayer pour la énième fois mais ils sont trop différents (vêtements de marque, rap grossier.etc...)
Il y a forcément des personnes différentes vous allez me dire mais dans ce collège, on m'a collé l'étiquette de la fille qui adore les maths...
Je ne vois pas à qui parler.
Modifié en dernier par Chatmatheux le 20 Fév 2019, 18:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tout s'a

par mathelot » 20 Fév 2019, 12:14

et de sortir avec un ami ? il serait également ton soutien, tu te sentirais moins seule. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tout s'a

par Sake » 20 Fév 2019, 12:19

Bonjour,

On n'en parle pas assez, mais le collège est le lieu où les enfants deviennent des monstres sociaux. Ils apprennent à se regrouper mais surtout à rejeter les éléments qu'ils considèrent différents. Ce microcosme est un embryon cruel et difforme de ce qu'est la société adulte. Quand on n'a pas les mêmes préoccupations que la norme (fumer, écouter du rap d'après la description que tu donnes de ton environnement), on se fait vite remarquer comme étant le mouton noir du groupe.

Sois fière de toi-même et ne te laisse pas impressionner par ces méchancetés. Mais tu as un point de rupture et tu ne résisteras pas longtemps à ces pressions. La première préoccupation que tu devrais avoir selon moi est d'en parler à tes parents, à des personnes d'autorité en qui tu peux accorder ta confiance. Elles sauront te guider et t'aider dans ces moments durs. Je ne sais pas dans quel milieu tu vis, mais si un changement de collège est possible, insiste pour aller dans un collège de bien meilleure réputation, où tu pourras te faire des amis ayant les mêmes goûts et les mêmes affinités. Comme mathelot l'a dit, faire partie d'un groupe d'amis protège de toutes ces pressions sociales.

Sache aussi, si ça peut te rassurer, que ces adolescents qui te rabaissent et qui t'insultent ne se sentent pas forcément mieux dans leur peau. S'ils doivent dévorer un autre être humain pour se sentir meilleurs, c'est qu'ils sont faibles, au fond.

Surtout, n'oublie pas de parler de tes problèmes avec d'autres personnes qui sauront t'écouter. Dire le fond de sa pensée aide à se sentir mieux.

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tout s'a

par mathelot » 20 Fév 2019, 12:24

essaye de faire (beaucoup) de sport. Le sport abaisse la tension et a un effet calmant.ça diminuera ta tension nerveuse intérieure.
Monte un club de Go au collège. C'est un jeu génial et tu vas avoir plein de joueurs qui vont t'apprécier

Avatar de l’utilisateur
chan79
Modérateur
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 21:39

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tout s'a

par chan79 » 20 Fév 2019, 13:02

Bonjour
C'est très important de parler, de pouvoir "vider son sac". Tu peux le faire en premier avec tes parents. Sinon, il y a la CPE ou l'infirmière ou n'importe quel adulte de ton collège. Ca fait partie de leur travail de t'écouter.
Tu peux continuer à parler sur ce forum. On sera tous contents d'essayer de t'aider.
Comme mathelot l'a mis , c'est super de faire du sport. Tu as le droit de faire du judo, du karaté ... ou autres. Ca donne de l'assurance. Les sports d'équipe sont bien aussi .
Donne nous des nouvelles! ;)

Chatmatheux
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Fév 2019, 16:03

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tout s'a

par Chatmatheux » 20 Fév 2019, 13:12

C'est très gentil à vous mais je vais chercher une autre alternative au sport. C'est ce que j'aime le moins. Je pense que c'est à cause de ma mentalité( je suis nulle. J'y arriverai pas) et de ce manque de confiance en moi.
J'en ai parlé à des professeurs mais j'ai peur qu'en parler à la classe empire les choses....
Le problème c'est que j'ai déjà changé de collège et que peu importe l'endroit, tout recommence...
Mathelot, qu'est ce qu'un club de Go?
Je vous tiendrai au courant. Promis. Pensez-vous que je dois partager cette discussion à mes amis pour qu'ils réalisent?
Merci pour tous vos conseils

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tout s'a

par mathelot » 20 Fév 2019, 13:24

Le GO est un jeu japonais de bataille pour contrôler du territoire. C'est très intéressant car il y a des combats locaux et de la stratégie (globale).ça se joue à deux sur un "go-ban" de 19x19 intersections.

Chatmatheux
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Fév 2019, 16:03

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tout s'a

par Chatmatheux » 20 Fév 2019, 13:28

Merci. Je vais me renseigner d'avantage sur ce jeu

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tout s'a

par mathelot » 20 Fév 2019, 13:39

chan79 a écrit: Tu as le droit de faire du judo, du karaté ... ou autres. Ca donne de l'assurance. Les sports d'équipe sont bien aussi .

je suis d'accord avec Chan, tu peux essayer les sports de combat. Si jamais la violence verbale devient de la violence physique, tu dois pouvoir être apte à te défendre.

Chatmatheux
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Fév 2019, 16:03

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tout s'a

par Chatmatheux » 20 Fév 2019, 13:48

Alors je vais essayer de demander à mon p´tit frère (sans me faire agresser) car il fait du Kung Fu.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tout s'a

par Sake » 20 Fév 2019, 14:24

Il ne faut pas que la situation dégénère au stade où tu dois te défendre contre des agressions physiques. De toute manière, quelle que soit la situation, les sports de combat encouragent toujours la fuite si possible. Donc je ne t'encourage pas à t'inscrire dans une association d'arts martiaux ou de sports de combat si le seul but est de te battre ou te défendre.

Le sport, comme l'a été préconisé plus haut, ne sert pas à gagner en force physique ou en stature dans le but de se défendre d'une agression. Le sport est un moyen d'améliorer sa santé physique mais surtout mentale. Lorsque tu pratiqueras une activité physique de façon régulière, tu auras davantage confiance en toi et cela se ressentira dans ton entourage ou chez les gens qui te côtoient. Ceux qui ne se sentent pas bien dans leur peau sont une proie facile pour les prédateurs sociaux et s'effondrent à la moindre agression. De façon générale, les activités extra-scolaires ont beaucoup de bénéfices:

- le sport améliore ta condition physique et aide à l'épanouissement mental. Tu seras sereine et globalement plus heureuse en faisant du sport (lorsque tu auras passé l'étape du "j'aime pas le sport car ça demande de l'effort").

- Le sport et beaucoup d'autres activités (danses, chant, théâtre, peinture) encouragent l'expression artistique. Parfois, on ne sait pas à qui parler et comment exprimer ses douleurs ou sa joie. Le corps et l'esprit sont étroitement liés donc fais-en usage!

- s'inscrire dans une association permet de rencontrer des personnes de tous les âges, et donc autant d'interlocuteurs à qui s'adresser et avec qui partager tout plein de choses.

- Lorsque tes camarades sauront que tu t'es inscrite dans des clubs et que tu n'es pas l'asociale de service, ta réputation en sera grandement améliorée.
_________________________________________________________

Il FAUT que tu en parles avec tes amis s'ils t'accordent déjà une bonne oreille. Ils sauront te rassurer et t'apporter du soutien. Surtout, ne t'enferme jamais dans le silence. Exprime-toi et fais sortir tes frustrations.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tout s'a

par aviateur » 20 Fév 2019, 14:57

Bonjour
C'est vraiment pas marrant ce qu'il se passe pour toi en ce moment. Si tu n'arrives plus a bien dormir à ton âge c'est pas normal. Il faut absolument préserver ta santé et certains bons conseils peuvent t'aider à t'en sortir.
Néanmoins tu dois être accompagnée et ne pas rester seule avec tes problèmes.
Vraiment, aller voir l'infirmière de ton établissement me semble une première étape importante pour t'aider. Il y a de fortes chances qu'elle va te prendre en charge. Si ce n'est pas le cas, tu peux aller voir ton médecin de famille ou même un autre médecin. Dans tous les cas, tu dois trouver un adulte qui s'occupe de toi.

Chatmatheux
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Fév 2019, 16:03

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tout s'a

par Chatmatheux » 20 Fév 2019, 16:20

Alors, le moyen que j'ai pour m'exprimer est l'écrit car malgré que j'aime énormément parler, si j'essaie de dire ce qui ne va pas, je n'ai que les larmes qui coulent et aucun mot qui ne sort de ma bouche. Une fois, j'ai trouvé une citation qui disait "les larmes sont les derniers mots lorsque le coeur perd sa voix" et je trouve cela juste mine de rien.
Lorsque j'en parle à mes amis, ils répètent le même "disque rayé"; "t'en fais pas", "t'es quelqu'un de bien" et des choses comme ça. Du coup, ça ne m'aide pas du tout. Je crois qu'ils vont suivre cette discussion car je leur en ai parlé pour ne pas tout redire encore.

En effet, ce n'est pas normal que mon sommeil soit perturbé et j'en ai conscience. Cependant, je ne connais pas trop l'infirmière de mon collège et je ne veux pas que trop de monde soit au courant (de partout les nouvelles vont vite) alors je ne veux pas que cela tombe dans la mauvaise oreille. Donc j'ai parlé à mon prof de maths qui lui, est très à l'écoute

Je veux m'en sortir et peux m'en sortir. Seulement, étaler ma vie au près de tout le monde ne me plait guère et je n'ai plus trop de force...

Comment puis-je prendre du recul?

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tous'arr

par fatal_error » 20 Fév 2019, 20:43

hello,

de base activités extrascolaires. sport, musique, art, ..
sport c'est bien, ca calme. danse, piscine, escalade..

conseil de tous les jours. Quant un truc te saoule, sait pourquoi ca te saoule, et oeuvre pour résoudre le problème.
si t'aimes pas qu'on te rabaisse,
* tu dis que t'aimes pas qu'on te rabaisse à la personne concernée
* tu la rabaisses aussi comme ca c'est perdant perdant
* tu demandes à la personne de s'expliquer, ptet ya une raison
* ...
à toi d'être créative

En parlant aux personnes de confiance pourquoi pas...
mais des boulets yen aura toute la vie, et partout.

petite blague que les matheux pourront discutailler..
pense au niveau moyen intellectuel de la planète.
50% sont plus bêtes.
la vie est une fête :)

Chatmatheux
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Fév 2019, 16:03

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tous'arr

par Chatmatheux » 21 Fév 2019, 11:13

Alors, merci pour ta réponse. Je vais voir à la rentrée comment faire donc d'ici là, j'ai le temps d'y penser... Cependant, je ne pense pas faire comme eux pour deux raisons :
- ça pourrait se retourner contre moi
- je n'aime pas me rabaisser à leur niveau.

Je crois que ma professeure principale m'a dit qu'elle en parlerait avec la classe. Mais, du coup, vaut-il mieux que ce soit elle ou moi?
Je pense que pendant cette "discussion", sortira la question "pourquoi?" de toutes façons.
Une fois, en vie de classe, il fallait amener des objets pour parler de sa passion. J'avais amené un livre de maths et des dessins à moi. J'avais exprimé que c'est pour moi 2 refuges pour quand je ne vais pas bien. J'ai sous-entendu que j'en faisais plus que jamais mais à priori le message n'est pas passé...
Je vais attendre la fin des vacances avec angoisse mais aussi un peu pressée (envie que ça s'arrête, que je puisse être tranquille au fond de moi)

Mathsuperlove
Messages: 2
Enregistré le: 01 Mar 2019, 14:01

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tous'arr

par Mathsuperlove » 01 Mar 2019, 14:22

Bonjour chatmatheux
Il ne faut pas s'occuper des personnes dans ta classe qui ont tendance à te juger.
Tu dois passer au dessus et plutôt aller vers les personnes qui font tout pour t'aider. ::d
Peut être que si quelqu un soudain te blesse il y a une raison, essaie d'en parler avec eux.
Je ne connais pas exactement ta situation,
Peut être pourrais-tu nous parler un peu plus de tes amis (ou pas)! Combien sont-ils environ à t'aider? Ont-ils des problèmes de leurs côté ? :frime:
En tout cas j'espère que tu comprendra mon message et que tu nous parlera plus de tes amis (et problèmes) !
Bonne continuation. :rouge:

Avatar de l’utilisateur
chan79
Modérateur
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 21:39

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tous'arr

par chan79 » 01 Mar 2019, 15:58

Essaie de partager des choses pour lesquelles tu n'es pas forcément au top. Demande de l'aide ou des conseils aux autres . Ca peut changer la donne et tu peux te faire des amis

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

Re: Besoin d'aide: jugée en permanence. Je veux que tous'arr

par Sylviel » 01 Mar 2019, 16:56

Bonjour,

tout d'abord il faut savoir que le collège est le moment le plus difficile de la scolarité pour les élèves un peu doué et curieux, et souvent différent des autres. A partir de la seconde, et surtout la première, ça s'améliore un peu. De cela tu peux tirer deux choses : tu es loin d'être la seule à vivre cela, et, aussi dur que cela soit pour le moment, ça va s'améliorer. Et, avec quelques années de plus, je peux te dire une chose : la vie vaut la peine d'être vécue !

En attendant il n'y a pas de solution miracle. Tu peux chercher des endroits où tu te sentiras plus à l'aise, moins "bête curieuse" que l'on regarde bizarrement dans le meilleure des cas. Parmis les endroits classique :
- le sport, plutôt individuel qui demande parfois une analyse rapide (ex: tennis, escrime...)
- les clubs de jeux de reflexion, en premier lieu d'échec ou de go (éventuellement de bridge) : ce sont des lieux qui acceuillent avec joie les jeunes motivés, encore plus lorsqu'ils sont doués
- les clubs artistiques si tu as la fibre, en particulier le théâtre et l'impro
- le scoutisme (très dépendant du groupe dans lequel tu peux tomber, mais de très belles amitiés s'y forgent tous les ans)
- des associations plus scientifiques, éventuellement en ligne (comme des clubs de préparation aux olympiades, ou en un certains sens mensa)

Si tu as un prof de confiance (ex: ton prof de maths) ça peut être une très bonne personne avec qui en discuter ! Il peut être de bon conseil. Ceci étant la personne dont c'est le job de t'écouter poser ton sac c'est un psy. Et le psy n'est pas réservé aux "fous" ou aux "dépressifs". Je dirais que la majorité des jeunes faisant des études brillantes ont un jour été suivi, en particulier au moment du collège.

Et finalement la question la plus difficile : comment faire au quotidien pour que ce soit moins dur. Ben j'ai pas de réponse. J'ai vécu cela, et je l'ai traversé avec un mélange d'enfermement dans mon monde (mes rêves, mes lectures, mes passions), d'un petit groupe d'amis...(scouts et jeux de rôle), et d'espace où je me sentais plus apprécié (théâtre, scoutisme, colos).

Un dernier point : les relations familiales c'est toujours un peu compliqué. Mais si les remarques de ton frère te blesse tu peux en parler à tes parents pour qu'ils lui fassent comprendre que ce n'est pas drôle. L'engeuler frontalement ça ne sers à rien, mais lui faire réellement comprendre qu'il est blessant ça peut le modérer un peu.

@fatal_error : je dirais même plus que 50%, je pense que le niveau médian est plus bas que le niveau moyen :p
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite