Prix des cours

Achats/Ventes de livres, Cours Particuliers: c'est ici
mike999
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 17 Avr 2008, 11:01

prix des cours

par mike999 » 11 Déc 2009, 21:41

salut à tous

je donne actuellement des cours avec acadomia, payé environ 15 euros de l'heure.
je viens d'appendre qu'un de mes élèves payé 38h de l'heure alors que j'en touche à peine 15.
je ne pensais pas que l'écart était si énorme (c'est fou le fric qu'ils doivent se faire).

je pensais me mettre en tant qu'autoentrepeneur.
est ce que certain ici on déja tenté de donner des cours avec ce statu ?
combien de l'heure est ce qu'on demandé sans passé par une agence comme intermédiare (je pensais à 25 euros de l'heure).

merci.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Déc 2009, 21:48

Salut,

ben, c'est toi qui impose tes tarifs, en prenant on compte tes diplômes, le niveau de l'élève, tes déplacements et d'autres facteurs éventuels.

Pour ma part, en L3 sans diplôme d'enseignement, je demande 20€ de l'heure (lycéens et collégiens), je pense que c'est le tarif normal avec mon statut. Maintenant si tu es certifié ou agrégé tu peux demander entre 25 et 30 de l'heure. Après, tu peux aussi prendre en compte les moyens des familles. Cette année j'ai aussi un cours à 10€, la famille a très peu de moyen et la fille est très motivée pour réussir, je n'ai pas hésité une seule seconde à la prendre quitte à gagner moins.

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 13 Déc 2009, 12:30

mike999 a écrit:je pensais me mettre en tant qu'autoentrepeneur.


Salut,

tu n'as pas besoin de ça, si tu veux déclarer, tu peux utiliser les chèques emploi service (CESU); ça donne 50% de réduction d'impôt à l'employeur (ce qui explique d'ailleurs que les prix explosent...). Pour toi, tu déclares simplement dans tes revenus (ou ceux de tes parents si tu es à charge)
Sinon, quand je donnais des cours (j'étais en prépa puis en école d'ingé), je prenais 20 euros de l'heure, ce qui est, je crois, le prix normal dans les grandes villes.

mike999
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 17 Avr 2008, 11:01

par mike999 » 14 Déc 2009, 18:55

merci pour vos réponses.

je ne savais pas qu'on pouvait accepter des cesu comme ça, sans statu particulier. il faut que je me renseigne plus la dessus.

c'est vrai que le fait d'en accepter et donc offrir la réduc au niveau des impots des parents, changent la donne au niveau tarif qu'on peu demander.

SlowBrain
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 16 Déc 2009, 22:58

par SlowBrain » 19 Déc 2009, 09:14

Sur le site des services à la personne tu pourras trouver un simulateur calculant le coût total de ton emploi en fonction de ton salaire (tape simulateur cesu sur google et tu tomberas sur le site de l'ursaf) ainsi tu vois qu'en forfait, par heure de cours, il faudra compter 6.1€ de charges. Si tu demandes 20€ l'heure, tes employeurs paieront 26.1€ par heure et pourront déduire la moitié, ce qui leur reviendra à 13€ environs. Acadomia et cie sont surtout des gros businessmen nuisant tant aux élèves qu'au profs particuliers......

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 30 Déc 2009, 14:16

Je suis en 2eme année d'école d'ingénieur et je prend 20 euros de l'heure. Aucun eleve ne me paye en CESU cette année. J'en ai 2 l'année derniere qui payaient pas ce moyen. Mais attention c'est assez compliqué ... il faut s'inscrire sur la base de donné de l'ursaf:
http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp tu as beaucoup d'informations ici.

Moi j'ai eu de la chance car le premier eleve qui ma payé comme ça avait l'habitude et ils ont fait la plus grosse parti. Par contre une fois que c'est fait c'est bon pour toi y'a juste aux futures eleves de s'occuper de tout.

Au debut je proposais ce moyen de paiement mais les parents n'ont jamais accepté car c'était trop compliqué. Du coup je te conseille de ne pas proposer mais d'accepter si on te le demande.

Pour le tarifs 20 euros me parais correct maintenant si tu habites a paris tu peux demander plus dans les arrondissements "chic".

Pour achainer sur SlowBrain je pense exactement la meme chose sur Acadomia et autre entreprise du meme type. Ils envoient tres souvent des profs incompetent et demandent un tarifs allucinant. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai pris des cours chez eux étant plus jeune et sur 7 profs de math un seul a été bien.

mike999
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 17 Avr 2008, 11:01

par mike999 » 09 Jan 2010, 17:17

merci pour vos réponses.

je me suis pas mal renseigné depuis:
j'ai trouvé ce blog : http://www.cours-de-maths-78.fr/ qui doit etre une référence pour les profs de soutiens, il y a énormément d'info et ça explique pas mal de chose.

si j'ai bien compris le système CESU, c'est à la famille de demander un chéquier spécifique à la banque et les remplis comme des cheques classiques. ça n'a pas l'air si compliqué.
au final, ça fait un meilleur salaire pour le prof et moins cher pour les parents.
si mes calculs sont bons : un cours de 2h à 25 euros de l'heure avec cesu en base forfaitaire, ça fait 50 euros pour le prof et 31 euros pour les parents après reduction d'impots.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 04 Fév 2010, 22:44

Quand on voit les prix et le niveau des boîtes qui vendent des cours on arrete de se censurer les prix... 25€ pour un lycéen est tout à fait raisonnable, surtout en CESU, 30€ pour quelqu'un dans le supérieur me semble parfaitement raisonnable aussi.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 05 Fév 2010, 01:11

En passant par les boîtes, les gens déduisent 50% du tarif de leurs impôts. D'où la différence !!!!


M.

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 05 Fév 2010, 14:41

MathMoiCa a écrit:En passant par les boîtes, les gens déduisent 50% du tarif de leurs impôts. D'où la différence !!!!
Avec le CESU aussi si je ne m'abuse

mike999
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 17 Avr 2008, 11:01

par mike999 » 05 Fév 2010, 16:18

c'est exact.
avec le cesu aussi, les parents peuvent avoir la reduction d'impot.
ce n'est pas exculsivement pour les grandes boites de soutien scolaire.

d'ailleur un député voulait suprimer la reduction d'impot pour les cours particulier fait par acadomia et les autres grandes boites, mais ça n'est passé. dommage,...

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 07 Fév 2010, 00:29

J'répondais un peu à côté de la plaque au premier message en fait :lol2:


M.

mike999
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 17 Avr 2008, 11:01

par mike999 » 26 Fév 2010, 17:29

j'ai suis tombé sur un article du point sur les services à domicile et donc sur les cours de soutien scolaire.
page 6 et 7 de ce pdf:
http://www.lepoint.fr/content/system/media/0/1942/102farniente.pdf

il y a les tarifs pour 2h avec un élève de terminale.
en tant que prof particulier indépendant et acceptant les cesu, à 50 voir meme 60 euros les 2 heures, on reste largement en dessous de ce que pratique les boites comme acadomia ou anacours.
(le max : le cours legendre : 104 euros les 2 heures !)

 

Retourner vers ⚖ Place de marché

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite