Préparation bacs S et ES (départements 78 et 28) par un prof

Achats/Ventes de livres, Cours Particuliers: c'est ici
titine
Habitué(e)

par titine » 17 Aoû 2007, 16:01

Cher collègue.
J'hallucine ...!
D'après les dates, pendant l'année scolaire 2006-2007, 14 élèves, à 2 heures par élèves, ça fait 28 heures + 1 service de 15 ou 18 heures puisque vous êtes en activité ...
Comment faites vous ?

Elle a bien raison Ségolène quand elle dit que certains doublent leur service ...

Perso je dois pas être douée ... Je trouve que mes 18 heures + préparation + copies (nombreuses copies !) ça me suffit !
Il m'arrive de dépanner gratuitement des enfants d'amis et, pour la première fois l'année dernière, je me suis fait payer pour des cours réguliers (40 € pour 2 heures à domicile en TS). Non vraiment pas douée ....!
Mais franchement demander 70 € par semaine j'oserais jamais !
Par ici les gens sont pas assez riches ...

Au fait les gamins auxquels j'ai donné des coups de main ont aussi eu de bonnes notes au Bac.
Faut dire que pour avoir une mauvaise note, faut presque le faire exprès !

Mais, contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne me permets pas de vous juger, ne connaissant pas exactement votre situation ...
Quand même, excusez moi mais les petits commentaires de vos anciens élèves ou leurs parents, ça m'a fait sourire ! Habituellement c'est pas dans la culture du prof de savoir se vendre !

anima
Membre Transcendant

par anima » 17 Aoû 2007, 16:50

titine a écrit:Quand même, excusez moi mais les petits commentaires de vos anciens élèves ou leurs parents, ça m'a fait sourire ! Habituellement c'est pas dans la culture du prof de savoir se vendre !

Juste une petite remarque comme ca, le métier de prof est un métier plus difficile pour les cours particulier, car il n'y a pas beaucoup de facons de voir quel prof est bon et quel prof ne l'est pas autrement que par les recommandations/remarques d'anciens éleves. Pareil pour l'emploi; tu vois le CV d'un prof ayant l'agreg, et d'un autre ayant l'agreg. Ou est la différence? Au niveau de l'expérience. Et je suis désolé de dire, j'ai connu de tres bons "nouveaux" profs, comme j'ai connu des profs avec 20 ans d'expériences qui ne savaient toujours pas enseigner correctement a une classe de 15 éleves...

DidierK: je te conseille de mettre dans ta signature un lien dans ta signature pointant vers ici; ainsi, si tu aides quelqu'un, qui sait? Le hasard peut bien aider, des fois :ptdr:

titine
Habitué(e)

par titine » 17 Aoû 2007, 17:03

titine a écrit:Quand même, excusez moi mais les petits commentaires de vos anciens élèves ou leurs parents, ça m'a fait sourire ! Habituellement c'est pas dans la culture du prof de savoir se vendre !

Pardon, ma remarque ne se voulait vraiment pas méchante. Mais franchement ça m'a fait sourire ... Ca m'a fait penser aux témoignages des pubs "la méthode du docteur Machin pour maigrir" !

DidierK
Membre Naturel

par DidierK » 17 Aoû 2007, 17:11

Bonjour titine

Je suis un OENI Objet Enseignant Non Identifié :we:

Je ne travaille pas à l'EN. Je travaille dans le secteur de l'alternance. Je me débrouille pour n'avoir des cours que le matin, et selon les semaines je peux être amené à faire 0 heures ou 16 heures ! Mes élèves ont une semaine d'école puis 2 semaines en entreprise. Ce qui, vous en conviendrez, me laisse pas mal de temps pour corriger mes copies (d'autant plus que je n'ai que 12 élèves maximum par classe).

Ce qui me laisse des disponibllités pour faire du soutien, le samedi. le mercredi, le soir jusque 20h30, pendant les vacances de Noël, de février, de Pâques, les jours fériés, et même le dimanche en mai (bac oblige).

J'ai eu des semaines où j'ai donné plus de 50 heures de cours, alternance et soutien compris. C'est un choix personnel. Chacun est libre.

Elle a bien raison Ségolène quand elle dit que certains doublent leur service ...
Un peu de provoc' : Nicolas a bien raison de dire que pour gagner plus il faut bosser plus.

(40 € pour 2 heures à domicile en TS). Non vraiment pas douée ....!
Mais franchement demander 70 € par semaine j'oserais jamais !
Payés comment ? Avec les CESU, mes deux heures de cours reviennent à la famille à 39 €, voire moins si les CESU sont préfinancés par un CE !
Une famille a ainsi eu un prix de revient de 18 € les deux heures, 9 € l'heure de cours !

Je n'ai pas toujours été prof. Ce qui explique sûrement mon absence totale de complexe vis-à-vis du marché, de l'entreprise privée, et de l'initiative individuelle :lol4:

DidierK
Membre Naturel

par DidierK » 17 Aoû 2007, 17:18

anima a écrit:DidierK: je te conseille de mettre dans ta signature un lien dans ta signature pointant vers ici; ainsi, si tu aides quelqu'un, qui sait? Le hasard peut bien aider, des fois

Je ne comprends pas ? Un lien vers cette discussion ? Pourquoi ?

anima
Membre Transcendant

par anima » 17 Aoû 2007, 17:23

DidierK a écrit:Je ne comprends pas ? Un lien vers cette discussion ? Pourquoi ?

Rien n'interdit aux enseignants pouvant aider des éleves de mettre un lien dans leur signature vers un sujet du forum détaillant un peu plus ces possibilités de "cours particuliers". De plus, si tu aides quelqu'un sur le forum, qui sait, comme je dis, cette personne pourrait tres bien cliquer sur le lien; autrement, qui dit qu'il/elle serait aller chercher dans la section de cours particuliers? :ptdr:

C'était juste une suggestion, hein.

DidierK
Membre Naturel

par DidierK » 17 Aoû 2007, 17:53

anima a écrit:Rien n'interdit aux enseignants pouvant aider des éleves de mettre un lien dans leur signature vers un sujet du forum détaillant un peu plus ces possibilités de "cours particuliers".
Merci de cet excellent conseil, c'est fait :zen:

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 17 Aoû 2007, 21:36

Un peu de provoc : Nicolas a bien raison de dire que pour gagner plus il faut bosser plus.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAh!
On avait dit pas de politiiiiiiiiiique! Ca y'est! Jsuis enervée :ptdr:

anima
Membre Transcendant

par anima » 17 Aoû 2007, 21:45

S@m a écrit:AAAAAAAAAAAAAAAAAAh!
On avait dit pas de politiiiiiiiiiique! Ca y'est! Jsuis enervée :ptdr:

C'est pas de la politique, ni de l'incitation a la politique... et je suis modérateur, donc je décide!

(Je rigolais pour la derniere partie. Il n'y a eu aucune politique, car c'est Nicolas en tant que personne et non en tant que président - non, pas le fromage.)

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 17 Aoû 2007, 21:49

Roooo tu joues un peu sur les mots la :ptdr:
Non mais moi aussi je rigolais!
C'est juste que mes poils s'herissent quand j'entends son nom ^^
Mais ca passera...enfin j'espere :zen:

titine
Habitué(e)

par titine » 18 Aoû 2007, 15:07

DidierK a écrit:Je travaille dans le secteur de l'alternance. Je me débrouille pour n'avoir des cours que le matin, et selon les semaines je peux être amené à faire 0 heures ou 16 heures ! Mes élèves ont une semaine d'école puis 2 semaines en entreprise. Ce qui, vous en conviendrez, me laisse pas mal de temps pour corriger mes copies (d'autant plus que je n'ai que 12 élèves maximum par classe).

Je savais qu'il y avait des planques, mais alors celle là ....!!
Et vous gagnez quoi pour ce boulot ?

DidierK
Membre Naturel

par DidierK » 18 Aoû 2007, 16:12

titine a écrit:Je savais qu'il y avait des planques, mais alors celle là ....!!
Et vous gagnez quoi pour ce boulot ?
Réponse en message privé.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 19 Aoû 2007, 01:10

S@m calme toi s'il te plaît !
Plus que 4 ans et demi ! :) :D
Enfin sauf si son fils devient l'héritier du trône de France !

Message à caractère humouristique !
AUcune arrière pensée politique :D

Imod
Habitué(e)

par Imod » 19 Aoû 2007, 01:25

Joker62 a écrit:Plus que 4 ans et demi ! :) :D Message à caractère humouristique ! Aucune arrière pensée politique :D

J'ai vu à la pub que si on le garde bien sous la cloche , il ne pue pas trop au moins pendant 100 jours , après ...

pour la modération : je parle uniquement du fromage !

Imod

anima
Membre Transcendant

par anima » 19 Aoû 2007, 09:40

Imod a écrit:J'ai vu à la pub que si on le garde bien sous la cloche , il ne pue pas trop au moins pendant 100 jours , après ...

pour la modération : je parle uniquement du fromage !

Imod

Le mieux c'est de le garder dans le congélateur, le fromage. Comme ca, il n'a pas la possibilité de pourrir...pardon, mûrir. :ptdr:

SimonB

par SimonB » 19 Aoû 2007, 10:23

Tiens, un joueur de go ! :ptdr:

DidierK
Membre Naturel

par DidierK » 19 Aoû 2007, 10:32

SimonB a écrit:Tiens, un joueur de go ! :ptdr:

Je ne devrais pas mettre ma photo comme avatar, moi :lol:

titine
Habitué(e)

par titine » 20 Aoû 2007, 17:01

Bonjour.
Je viens de me poser une question, comment se fait il que n'importe qui puisse se déclarer prof alors qu'il est impossible de s'installer médecin si on n'a pas le diplome, ni même d'ouvrir un salon de coiffure sans CAP ?
Vous allez me dire que si un prof convient à ses élèves et à leurs parents ce n'est pas un problème. Mais on pourrait dire exactement la même chose d'un guérisseur, or l'exercice illégal de la médecine est interdit ...
Alors que pour les enseignants l'état est le premier à donner l'exemple en recrutant des vacataires plus ou moins n'importe comment (de + en + d'ailleurs)
Comment expliquez vous cela ?
Est ce que c'est parce que les enseignants n'ont pas su se défendre contrairement à d'autres professions ? (et on parle du corporatisme des profs !)
Comprenez moi bien, je ne porte aucun jugement sur les compétences des uns et es autres. J'ai rencontré des profs peu diplomés mais qui faisaient très bien leur boulot et des agrégés absolument nuls. Mais il en est de même en médecine, j'ai rencontré de grands professeurs complètement nuls au niveau humain et les compétences techniques sont bien souvent loin d'être les plus importantes en médecine ...

DidierK
Membre Naturel

par DidierK » 21 Aoû 2007, 09:48

Bonjour
titine a écrit:Bonjour.
Je viens de me poser une question, comment se fait il que n'importe qui puisse se déclarer prof alors qu'il est impossible de s'installer médecin si on n'a pas le diplome, ni même d'ouvrir un salon de coiffure sans CAP ?
Vous allez me dire que si un prof convient à ses élèves et à leurs parents ce n'est pas un problème. Mais on pourrait dire exactement la même chose d'un guérisseur, or l'exercice illégal de la médecine est interdit ...
Effectivement, n'importe qui peut se déclarer "prof", comme n'importe qui peut se déclarer expert, architecte-décorateur, psychanalyste,...

On peut être prof de poterie, de reliure, de chant, de bridge,..., des associations culturelles municipales organisent pour leurs adhérents des cours dans ces matières, et si une personne témoigne tout à la fois d'une maîtrise évidente de son art et d'un sens pédagogique, c'est "un prof"...
titine a écrit:Alors que pour les enseignants l'état est le premier à donner l'exemple en recrutant des vacataires plus ou moins n'importe comment (de + en + d'ailleurs)
Si on se limite à l'éducation nationale (qui n'a pas le monopole de l'enseignement, ni même de l'enseignement public), le ministère recrute :
des titulaires,
des contractuels,
des vacataires.

Les titulaires le sont suite à des concours administratifs (CAPES, CAPET, CAPLP, agrégation,...), les vacataires et contractuels sur dossier et rendez-vous, où le rectorat ne regarde guère que les diplômes obtenus.

Les recrutements des profs en enseignement professionnel, des profs en fac, suivent d'autres voies; il est également possible aux vacataires et contractuels d'être titularisés par le CAPES interne par exemple.

Revenons au CAPES par exemple. C'est un concours administratif, on peut estimer que celles et ceux qui le réussissent ont un niveau dans la matière disons bac +3; cela en fera-t-il de "bons" profs ?
titine a écrit:Comprenez moi bien, je ne porte aucun jugement sur les compétences des uns et es autres. J'ai rencontré des profs peu diplomés mais qui faisaient très bien leur boulot et des agrégés absolument nuls. Mais il en est de même en médecine, j'ai rencontré de grands professeurs complètement nuls au niveau humain et les compétences techniques sont bien souvent loin d'être les plus importantes en médecine ...
C'est quoi un bon prof ? Certes, c'est avoir une "technicité", avoir les connaissances, mais peut-être (surtout ?) être pédagogue, avoir de l'autorité, avoir un certain engagement dans son métier (ne pas faire traîner les corrections des copies pendant des mois...), d'autres qualités encore, qui ne sont nullement mesurées par les diplômes ou les concours administratifs.

Et un souci est que ces qualités sont difficilement mesurables.

DidierK
Membre Naturel

par DidierK » 01 Sep 2008, 22:51

Allez, un p'tit up...

Retourner vers ⚖ Place de marché