Cours particuliers de maths niveau 3ème

Achats/Ventes de livres, Cours Particuliers: c'est ici
Suigetsu
Membre Relatif
Messages: 204
Enregistré le: 11 Nov 2012, 18:14

Cours particuliers de maths niveau 3ème

par Suigetsu » 24 Sep 2014, 22:27

Bonjour, demain je commence à donner des cours de maths (ou plutôt du soutient / aide en maths) à une élève de 3ème à raison d'une heure par semaine.
Auriez-vous des conseils sur ce que je dois faire ? Pour la première séance je lui ai demandé de me lister les points qu'elle n'a pas compris, je regarderai ses cahiers des années précédentes et j'aborderais points par point ce qu'elle n'a pas compris. Je pensais aussi revenir sur les bases de calculs (calcul littéral, développement, factorisation, fractions...). Et puis quelques définitions sur les ensembles de nombres.
Pour le reste j'attends qu'elle me dise quel est son chapitre actuel. Du coup je suppose que je devrais lui donner quelques exercices, mais bon, sur une heure faut pas que ça soit trop long :/

Si vous avez quelques idées je suis preneur. Merci



Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 25 Sep 2014, 09:17

Aloha,

Pour ma part, s'il n'y avait pas de demande spéciale de l'élève, je lui faisais faire les exos qu'il devait faire pour le lendemain ; au passage, je notais les difficultés qu'il avait, et je refaisais un point dessus (souvent calcul littéral/calcul des fractions/etc.)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Suigetsu
Membre Relatif
Messages: 204
Enregistré le: 11 Nov 2012, 18:14

par Suigetsu » 25 Sep 2014, 13:31

En fait j'ai un peu peur d'aborder les exercices que la prof lui donne, tout simplement parce que je n'ai pas envie de faire des erreurs là dessus. Une faute d'inattention et hop, tout le calcul est faux :o. En général je suis plutôt attentif mais bon j'essaierai quand même. Et puis le tout c'est de lui apprendre la méthode et les différentes règles / propriétés.

Merci

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 01 Oct 2014, 21:57

Bonjour,

je faisais sensiblement la même chose que Monsieur23 car ainsi on a de vrais exos dans l'esprit voulu par le prof et que ça permet effectivement de voir quelles sont les difficultés de l'élève et la façon dont il aborde les problèmes.

Dès que tu le pourras, tu peux aussi utiliser les annales de brevet (si tu n'es pas sûre de toi, tu peux utiliser les annales corrigées) car les annales sont un bon support de cours pour les années d'examen.

Allez, tu vas prendre de l'assurance dès que tu vas avoir donné deux ou trois cours et c'est une très chouette expérience de pouvoir expliquer à quelqu'un ce que l'on a soi-même bien compris.

N'hésite pas à nous donner tes premières impressions.

 

Retourner vers ⚖ Place de marché

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite