Conseils- expérience

Achats/Ventes de livres, Cours Particuliers: c'est ici
alexdechalon
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 30 Aoû 2007, 14:23

Conseils- expérience

par alexdechalon » 14 Déc 2010, 18:10

Bonsoir, je me présente, je suis étudiant en médecine après avoir eu un bac S et je compte aider un jeune collegien à s'améliorer en maths.

En effet, celui-ci a, en 4e, une moyenne d'environ 4/20. Il s'agit de ma première expérience et je comptais sur vous pour m'apporter des conseils afin de bien m'y prendre. Cet adolescent m'a été présenté comme une personne qui "vit dans son monde" ie qui joue toujours aux jeux videos et ne voit aucun autre centre d'intérêt, ni même ne serait-ce voir des copains hors de cours.. En ce qui concerne les maths, il se braquerait facilement quand il n'y arrive pas.

C'est ainsi que je me demande quel approche dois-je avoir? Une approche trop scolaire me laisse à deviner que cela n'arrangerait guère les choses au lieu d'une manière plus souple qui pourrait sortir du contexte trop scolaire et lui redonner déjà l'envie, le goût des maths. Ceci me semble déjà primordial.

Je compte donc sur vos expériences, vos conseils afin de bien me préparer et aborder tout cela de manière organisée.

Merci à vous, bonne soirée.



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 15 Déc 2010, 13:51

C'est assez compliqué de formuler des conseils comme ça. En quelques mots, de ce que tu me décris de l'élève, je te conseille de:
- commencer par retravailler sur les bases, en remontant bien avant ce qu'il étudie en ce moment (qu'est-ce qu'un nombre négatif, qu'est-ce qu'une fraction... Représenter les réels par une droite sur laquelle on remontre ce qu'est une addition, une multiplication positive, une multiplication par -1)