Conseils- expérience

Achats/Ventes de livres, Cours Particuliers: c'est ici
alexdechalon
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 30 Aoû 2007, 14:23

Conseils- expérience

par alexdechalon » 14 Déc 2010, 18:10

Bonsoir, je me présente, je suis étudiant en médecine après avoir eu un bac S et je compte aider un jeune collegien à s'améliorer en maths.

En effet, celui-ci a, en 4e, une moyenne d'environ 4/20. Il s'agit de ma première expérience et je comptais sur vous pour m'apporter des conseils afin de bien m'y prendre. Cet adolescent m'a été présenté comme une personne qui "vit dans son monde" ie qui joue toujours aux jeux videos et ne voit aucun autre centre d'intérêt, ni même ne serait-ce voir des copains hors de cours.. En ce qui concerne les maths, il se braquerait facilement quand il n'y arrive pas.

C'est ainsi que je me demande quel approche dois-je avoir? Une approche trop scolaire me laisse à deviner que cela n'arrangerait guère les choses au lieu d'une manière plus souple qui pourrait sortir du contexte trop scolaire et lui redonner déjà l'envie, le goût des maths. Ceci me semble déjà primordial.

Je compte donc sur vos expériences, vos conseils afin de bien me préparer et aborder tout cela de manière organisée.

Merci à vous, bonne soirée.



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 15 Déc 2010, 13:51

C'est assez compliqué de formuler des conseils comme ça. En quelques mots, de ce que tu me décris de l'élève, je te conseille de:
- commencer par retravailler sur les bases, en remontant bien avant ce qu'il étudie en ce moment (qu'est-ce qu'un nombre négatif, qu'est-ce qu'une fraction... Représenter les réels par une droite sur laquelle on remontre ce qu'est une addition, une multiplication positive, une multiplication par -1)
- essayer d'expliquer avec des mots aussi simples que possible, sans jargon mathématiques (il y a beaucoup d'élèves qui ont des difficultés à cause du vocabulaire des mathématiques, qui ne comprennent pas ce que cela signifie)
- dans un premier temps chercher à lui faire reprendre confiance en lui, refuser le "je suis nul je ne comprends rien, je ne comprendrais jamais rien" Ensuite tu pourras durcir un peu le ton pour essayer de faire un électrochoc (voir avec les parents pour que les notes de maths, soient synonymes de punitions ou réconpenses, vis à vis des jeux vidéos si c'est son levier). Encore une fois : pas tout de suite ! D'abord priorité à un regain de confiance.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

alexdechalon
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 30 Aoû 2007, 14:23

par alexdechalon » 16 Déc 2010, 13:48

Merci de vos conseils en tout cas :)

 

Retourner vers ⚖ Place de marché

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite