Choix de calculatrice

Achats/Ventes de livres, Cours Particuliers: c'est ici
Touriste
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 14 Avr 2006, 15:45

Choix de calculatrice

par Touriste » 23 Aoû 2006, 09:31

Bonjour,

Afin de bien conseiller mes élèves, j'aimerais savoir quelles calculatrices vous utilisez et si vous avez des commentaires à faire dessus. Je vais avoir des ES, des L et des STG. Tout avis de personnes de ces filières serait le bienvenu. Si des personnes d'autres filières veulent me donner leur avis, faites le aussi, ça me servira pour plus tard ! Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.



haydenstrauss
Membre Relatif
Messages: 378
Enregistré le: 11 Juil 2006, 11:19

par haydenstrauss » 01 Sep 2006, 23:10

Quand j'étais en TS j'avais un TI 89 c'est trs trse trse trse pratique sa calcul les intergral et tout mais c'est bien pour l'eleve pour vérifié ses calcul maintenant le risque et que l'eleve recopisse betement la réponse et n'ait par conséquent aucun point.

Mon prof de math avait un TI 82 certain propose les casio mais personnellement je les deteste les TI sont tres bien et la TI 82 est largement suffisante.

Pour conclure je conseillerai que tu conseilles une TI 82


( valeur : 150/170 € ...ouais c'est pas donné)

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 02 Sep 2006, 11:27

Touriste a écrit:Afin de bien conseiller mes élèves

Le meilleur conseil que tu peux leur donner c de ne pas utiliser de calculatrice.

prendre sa calculatrice pour faire 0.1 x 76 ou 11 x 23, ça me déglingue.

Après on entend, en école SUPERIEURE (ahaha) de commerce 3/4=66%
et ça choque personne...
:cry: (gros chagrin) :cry:


La seule utilité intrinseque a la calculatrice est le calcul des sinus, ln et e pour éviter les tables (on est quand meme au XXIe siecle).

Quel prof peut expliquer qu'il faut analyser la fonction pour la connaitre alors qu'en appuyant sur entrée, on a deja tout le graphique et les valeurs?
De plus, l'affichage des courbes est à porter à caution ... danger.

haydenstrauss
Membre Relatif
Messages: 378
Enregistré le: 11 Juil 2006, 11:19

par haydenstrauss » 02 Sep 2006, 12:28

Je suis d'accord mais faut bien que ses eleves aient une calculatrice lol

C'est vri que le calcule de tete est important :s personnellement j'aime bcp calculer de tête surtout faire des racine crarré (jesais c'est inutile de savoir la racine carré de 1225 surtout quand elle aproximative mais c'est amusant)

Fait des controle sans calculatrice de temps en temps :)

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 02 Sep 2006, 12:31

haydenstrauss a écrit:Je suis d'accord mais faut bien que ses eleves aient une calculatrice lol

Ah bon? et pkoi ?
pour rentrer leur cours? pour programmer des jeux? pour se distraire en cours ?
ça manque d'argument tout ça.

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 02 Sep 2006, 12:46

Flodelarab a écrit:prendre sa calculatrice pour faire 0.1 x 76 ou 11 x 23, ça me déglingue.
J'ai vu pire...

haydenstrauss
Membre Relatif
Messages: 378
Enregistré le: 11 Juil 2006, 11:19

par haydenstrauss » 02 Sep 2006, 12:51

C'est quand même bien pratique de voir une courbe ça donne pas de reponse et ça aide a trouvé des reponses.

Et puis rentrer les cour ça fait apprendre aussi.
Reeves disait que faire des antiseche était une tres bonne chose.

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 02 Sep 2006, 12:54

Pour après je sais pas mais en seconde tu peux les imaginer sans calculette les allures des courbes.

Et puis rentrer les cour ça fait apprendre aussi.

Et puis quoi encore !

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 02 Sep 2006, 13:11

Flodelarab a écrit:Ah bon? et pkoi ?
pour rentrer leur cours? pour programmer des jeux? pour se distraire en cours ?
ça manque d'argument tout ça.



Banch et Flodelarab je ne comprends pas votre haine de la calculatrice sans calculatrice comment vous feriez pour calculer un truc du genre 594585*89521 ? ou encore V45589? sans calculatrice vous ne pourriez pas calculer les sinus les cosinus, les tangentes, etc, etc. La calculatrice nous fait gagner du temps et c'est ce qui ets formidable, elle donne des valeurs beaucoup plus précises que nos calcules de tête. Cependant je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas utiliser la calculatrice pour tout et n'importe quoi mais je suis quand même pour l'utlisation de la calculatrice en cours.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 02 Sep 2006, 13:21

raptor77 a écrit:comment vous feriez pour calculer un truc du genre 594585*89521 ?
Niveau Ce2
raptor77 a écrit: ou encore V45589?
t'as jamais appris a extraire une racine carrée a la main ?! Ben c le moment. C pas plus dur qu'une division
raptor77 a écrit:sans calculatrice vous ne pourriez pas calculer les sinus les cosinus, les tangentes, etc, etc.
D'une part, mais si. D'autre part, tu reprends mes arguments ...
raptor77 a écrit: La calculatrice nous fait gagner du temps et c'est ce qui ets formidable, elle donne des valeurs beaucoup plus précises
Elle donne des valeurs !!!! c un appareil numérique! Un petit sujet de reflexion de métrologie: Les chiffres indiqués sont ils justes? sont ils pertinents? ... Un 7-segments affiche toujours qqchose ... reste a savoir si c pas du flanc ...
raptor77 a écrit:je suis quand même pour l'utlisation de la calculatrice en cours.
Plus tu fais du "gadget" moins tu passes de temps a l'entrainement pour l'analyse proprement dite.

haydenstrauss
Membre Relatif
Messages: 378
Enregistré le: 11 Juil 2006, 11:19

par haydenstrauss » 02 Sep 2006, 13:49

ouais enfin t marrant vas prendre axtraire une racine carré comme tu as di quand tu n'a pas l'habitude sa prend du temps et puis on ta'pprend pas a faire ce genre de chose... y'a aucun interet les calculatrice sont la pour ça..

ou alors tu fis comme en 1980 tu prend la table que tu avais et voila.

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 02 Sep 2006, 14:09

Flodelarab a écrit:Niveau Ce2.

Peut-être mais de 1 le risque de se tromper est important avec tous les chiffres qu'il y a et de 2) Pourquoi perdre du temps, on fait ce genre de calcul en 3 minutes alors que la calculatrice nous donne le résultat en 1 s.
Flodelarab a écrit:t'as jamais appris a extraire une racine carrée a la main ?! Ben c le moment..

J'ai appris à extraire la racine carré à la main que pour des nombres à petits chiffre (maximum 3)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 02 Sep 2006, 14:15

Ce genre de calcul n'existe plus après la terminale, c'est pour cela qu'acheter une calculatrice surpuissante n'est d'aucune utilité.
Au lycée, une simple calculatrice collège devrait suffire.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 02 Sep 2006, 14:27

Pour une fois, c pas moi ki fait le troll.
Vous déplacez le sujet.
Le sujet n'est pas de savoir si les nouvelles technologies sont bénéfiques. Evidemment qu'elles le sont!

Le pb est de savoir ce qu'un prof doit conseiller à ses élèves. Et moi, je réponds, une calculatrice qui calcule les sin,cos,ln,e et C'EST TOUT. Rien d'autre. C le meilleur conseil d'un prof!

Maintenant, c comme les gens qui achete un ordi "familial" a qui on demande: "Dans quel but l'achetez-vous ?". Ils ne repondent rien pasqu'ils savent pas trop. Les eleves ne peuvent pas s'empecher d'acheter des calculettes graphiques dont ils ne connaissent pas le tiers des fonctions ....

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 02 Sep 2006, 14:32

Salut tout le monde,

J'ai l'impression que les calculettes deviennent comme les fringues : il faut de la marque et des trucs impressionnants (pour pas dire des PC) pour se la jouer !!!
C'est triste à dire, mais si t'as une calculette collège au lycée, on se fout de toi.

A+

haydenstrauss
Membre Relatif
Messages: 378
Enregistré le: 11 Juil 2006, 11:19

par haydenstrauss » 02 Sep 2006, 14:48

quand on connais bien sa calculatrice ça peut etre super bien...

Je suis d'accord qu'une calculatrice college suffi mais moi j'aime.
avec les calculatrice college on ne peut pas voir els calcul precedent (enfin je crois) et ça menerve lol moi je veux voir mes calculs d'avant. (je suis un peu maniaque je l'accorde)

BancH
Membre Irrationnel
Messages: 1317
Enregistré le: 17 Mar 2006, 22:50

par BancH » 02 Sep 2006, 16:14

Le problème c'est les profs, ils n'essaient pas de nous faire comprendre le cours mais de nous le faire apprendre:

"On commence le chapitre II, apprenez la nouvelle formule par coeur pour demain: (a+b)²=a²+2ab+b² mais surtout, n'essayer pas de comprendre !"

Y en a ils arrivent à apprendre mais ils vont tout le temps restituer la formule avec a², 2ab, b² dans cet ordre, j'ai jamais vu un élève faire b²+a²+2ba. Je sais pas si ils pensent que ça change tout ou que c'est un manque d'initiative mais bon...

Ceux qui arrivent pas à apprendre la formule ils trichent et ils se disent que ça ne sert à rien.

A la place les profs ils devraient dire:

_______________________________

"On commence le chapitre II, cherchez une méthode générale pour calculer 9x11, 29x31, 49x51, 99x101 et calculer ensuite 889x911"

L'élève prend son bon vieux crayon mal taillé, sans gomme et sans calculette, il calcule 9x11 de tête: 99

29x31=30x31-31=930-31=899

49x51=50x51-51=2550-51=2499

99x101=100x101-101=9999

L'élève arrondi tous les résultats pour y voir de plus près: 100, 900, 2500, 10000.

En voyant le 9 et le 25 il remarque qu'il y a une histoire de carrés: 100=10², 900=30², 2500=50², 10000=100²

Etrange, si on généralise:

Curieux et téméraire il regarde si doit être un multiple de 10:

"Si j'ai 7x9, je prends " Oui ça fonctionne pour tout a et b tant que b-a=2.

L'élève se demande si ça marcherait pour tout a et b avec :

"Si je prends 4x8=32:

"

Non! l'élève dégoûté cherche une autre formule qui engloberait

Il comprend que le "-1" dépend en fait de la différence entre a et b, il décide donc de le supprimer de la formule pour le moment:


Avec une différence de 2: 7x9=8²-1
Avec une différence de 4: 4x8=6²-4
Avec une différence de 6: 2x8=5²-9

Ca y est il a trouvé ! en fait il faut remplacer le "-1" par le carré de la moitié de la différence des deux nombres.

Il note sa formule:

Il s'attaque alors à la dernière partie de la question: calculer 889x911.

Il utilise alors sa formule:

Sans avoir utilisé de calculatrice, il se peut qu'il ait tout faux depuis le tout début ! mais ça ne le dérange pas, il referait tous les calculs.

L'heure est presque écoulée et le prof ajoute une question de dernière minute: "En déduire une forme factorisée de a²-b²".

L'élève se souvient avoir calculé une telle différence lors de son dernier calcul, il a donc:

, il décide d'appeler 900 et 11 au lieu de garder son a=889 et b=911 de sa formule:

Il trouve alors la formule

Pour vérifier il prend et :




Oui c'est bon, il ne demande même pas au prof de le corriger, la vérification suffit.

Fier de sa formule, l'élève l'a comprise et ne l'oubliera pas, il ne sera même pas obligé de dire "D'après le théorème de Machin" lorsqu'il l'utilisera.

Frangine
Membre Rationnel
Messages: 933
Enregistré le: 13 Nov 2005, 09:15

par Frangine » 02 Sep 2006, 16:46

Oui mais dans tout cela Touriste ne sait toujours pas quoi conseiller à ses futurs élèves de ES, L et STG.

Ce ne sont pas des S donc pour moi je conseillerais une graphique certes mais surtout avec des fonctions statistiques à une variable (et peut-être 2) qui peut donner facilement (sans avoir de passer des tonnes d'heures à savoir comment ça marche et à rentrer les données) la moyenne, l'écart type et la variance.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 02 Sep 2006, 16:56

BancH a écrit:j'ai jamais vu un élève faire b²+a²+2ba.
Soit t'as jamais été prof, soit t'as jamais été mon prof :-)
BancH a écrit:Fier de sa formule, l'élève l'a comprise et ne l'oubliera pas, il ne sera même pas obligé de dire "D'après le théorème de Machin" lorsqu'il l'utilisera.

Crois tu qu'on est besoin de connaitre les motivations et le raisonnement de Pythagore pour applique son théorème ?
C justement le principe des maths de faire des conclusions réutilisables sans réfléchir.

Pendant que ton élève aura reconstruit l'empire des maths avec fierté (et il peut), le mien aura eu le temps de faire toute les multiplications que tu donnes avec une méthode appliquée aveuglement, la vaisselle, les courses et aura encore le temps pour jouer avec ses amis...

Enfin, je peux t'assurer que j'ai appris et maitriser des démonstrations en prépa dont je serais incapable de te sortir l'énoncé et la dite démonstration. C pas pasqu'on fait soi-meme, qu'on se souvient.

haydenstrauss
Membre Relatif
Messages: 378
Enregistré le: 11 Juil 2006, 11:19

par haydenstrauss » 02 Sep 2006, 17:04

Banch je suis bien d'accord j'avais un prof de francais qui disai que se serai meu de nous faire trouvé les réponses que de nous les donner mais dans ce cas on fit que trois texte dans l'année, ce qui est trop peu pour l'oral c'est pareille en math :

Pour les identité remarquable les eleves ne les trouvent trouve pas mais les profs les demontre (ce qui est a la porter des troisieme largement).

L'ducation donne bcp trop de lecon pour que les eleves trouvent leurs réponses eux même. Mais d'un autre coté si on doit tous trouver nous meme on avance pas.

Je truve que c'est loin d'etre parfais mais c'est pas mal ... apres ça depend des profs

 

Retourner vers ⚖ Place de marché

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite