Nightmare a écrit: Dans tout les cas, comment peut-on dire qu'un prof de HIV ou de LLG est un bon prof puisque ce sont les éléves qui assimilent plus vite
C'est justement cela que je conteste. Au départ, certes, il y a quelques "génies" ou très bons élèves dans ces prépas, mais je trouve que l'écart entre la terminale et la prépa est tel, qu'à part pour quelques élèves de ces prépas, quand ils arrivent en prépa, ils ne sont pas énormément plus armés que beaucoup d'autres élèves d'autres prépas pour faire face à ce qui va leur tomber dessus en prépa.
Que leur très bon niveau leur donne un avantage en début de prépa, je veux bien, mais comment penser que la majorité de ces élèves auraient bien plus de facilités que les autres, quand on voit l'écart entre la Terminale et la prépa? Comment un 20 de moyenne en maths en terminale peut-il préjuger des résultats en prépa?
Je dirais même qu'au lycée, ce que l'on fait, ce n'est presque pas des maths. C'est une vague initiation aux maths en fait. Un minuscule aperçu.
Cependant, il est clairs qu'un certain nombre d'élèves de ces lycées se détachent déjà très nettement du lot, comme des lauréats du CG, mais bon... Ce n'est pas le cas de tous.
Je connais quelqu'un qui était juste bon en Terminale, qui a été pris dans ma prépa, et qui, en MPSI, avait du mal au début, mais a fini par avoir 19 de moyenne (en MPSI) en maths au dernier trimestre, devant d'autres qui avaient eu 18 de moyenne au bac. J'ai d'autres exemples de cela, dans d'autres prépas.
Je ne dis pas que ton point de vue est mauvais, au contraire, je le partage en grande partie, mais je pense que si les profs des grandes prépas n'étaient pas excellents (quand je dis cela, j'entends aussi pédagogiques), ils n'obtiendraient pas de tels résultats, et avec une telle constance.
Mais j'admets que je peux me tromper.
Cordialement,
Alpha