Biblio de (bonnes!) références scolaires

Achats/Ventes de livres, Cours Particuliers: c'est ici
El Gé
Messages: 1
Enregistré le: 18 Aoû 2005, 00:22

Biblio de (bonnes!) références scolaires

par El Gé » 18 Aoû 2005, 00:26

Bonjour à toutes & tous,

Dans votre scolarité présente ou passée vous avez particulièrement apprécié votre manuel de Math's, votre livre d'exercice, ... alors je vous propose d'en faire profiter d'autres élèves.
Je souhaite rédiger une liste de (bonnes!) références de manuels scolaires par classe, aussi vous pouvez m'envoyer vos références et expériences avec > - au minimum -. Je vise le collège et le lycée (de la 6° à la Term.), mais si vous avez de bons plans jusqu'en Bac + 2 je prends aussi.

Tous vos avis comptent je n'ai aucun "a priori".

En retour je publierai le résultat sur ce site.

Merci de votre aide.



celge
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 25 Juil 2005, 20:24

par celge » 18 Aoû 2005, 10:18

salut,
Personnellement, je ne m'y connais pas beaucoup en livres de maths...J'avais lu un article dans le magazine tangente qui parlait des qualités et des défauts des différents livres de maths...mais je ne me souviens plus ce qu'il en ressortait (je n'ai plus ce magazine en ma possession, il appartenait au CDI de mon lycée)
Sinon, le livre de mathématiques des éditions Didier, collection Math'x, terminale S (obligatoire et spé) m'a assez plu...
Il y'a quelques rappels historiques, des activités nombreuses et parfois interessantes, des cours assez claires et complets, avec des démonstrations et des exemples d'exercices rédigés...De plus, les exercices proposés vont du très simple au plutôt compliqué, ce qui permet de s'entrainer à autre chose que le bac... :we:
par contre, mes livres de 4° et de 3°, dont je me souviens assez bien (collection dimathème je crois), n'étaient pas top...
Je ne sais pas s'il faut parler des livres de physique chimie, mais je vais le faire...
Mes livres de terminale, collection durandeau, édition Hachette éducation , nommés physique et chimie (très original), ne m'ont pas beaucoup plus..
Les cours sont trop résumés, et on ne trouve pas toujours ce que l'on cherche...C'est assez brouillon.
Bon, sinon, les exercices sont pas trop mal, les rappels historiques et les activités sont interessants..Il y'a de jolies photos...
sinon, pour le supérieur, le livre "introduction à la physique" aux éditions "de boeck universités" me parait vraiment très complet....mais terne au possible...et il ne propose pas (ou peu) d'exercices...toutefois, je n'ai fait que le feuilleter, car il appartient à un autre membre de famille, qui est reparti avec il y'a peu...)

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 18 Aoû 2005, 12:45

Salut, El Gé,

je peux t'assurer que la collection Terracher (éditions Hachette), est, pour les livres de maths du moins, excellentissime, et tu en trouveras difficilement de meilleures.

C'est du moins le cas pour le livre de Terminale S de cette collection : le cours y est très clair, avec des démonstrations et des exemples, et un stock d'exercices très riche, et de niveau très varié : tu y trouveras des exos basiques, d'application directe du cours, comme des exos moyens, difficiles, jusqu'à des exos niveau maths sup, très intéressants.

Pour la prépa, les éditions Dunod constituent pour moi la référence, notamment avec les fameux Dunod Tout-En-Un (cours + exos) de Maths et de Physique pour la 1ère et la 2ème année : le cours est on ne peut plus clair et bien expliqué, et les exercices excellents.

:happy3:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 18 Aoû 2005, 13:34

La collection déclic que j'ai eu cette année en 2nd n'est pas mal mais bon... de toute façon le livre dépend aussi de ce qu'en fait le prof et l'éléve.

:happy3:
Jord

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 18 Aoû 2005, 21:18

Je rajoute, pour enfoncer le clou :happy: ,

que dans le Terracher de Terminale dont je parle, se trouvent notamment, parmi une myriade d'exercices, des problèmes qui ont une grande importance culturelle en mathématiques :

Des problèmes qui amènent à des approximations de pi ou du nombre d'or, un problème sur la constante d'Euler, un problème qui propose de montrer que e est irrationnel, un problème qui démontre que la somme des inverses des carrés tend vers,

en arithmétique, pour l'enseignement de spécialité, deux démonstrations différentes du petit théorème de Fermat, une du théorème de Wilson...

Et ce n'est là qu'un faible aperçu de ce qui se trouve dans ce livre... La richesse et la très grande qualité des exos de ce livre feront qu'un élève ne pourra pas se sentir vraiment limité par le programme de Terminale, tellement il aura l'occasion de l'appliquer, sur des exercices qui, de plus, demandent de la réflexion, et l'élève moyen trouvera aussi tout une gamme d'exercices basiques permettant d'assimiler le cours.

Ceci dit, il se peut que certains livres soient aussi bien.

:happy3:

 

Retourner vers ⚖ Place de marché

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite