Volume de cylindre ou sphère ?
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
axouten
- Membre Relatif
-
par axouten » 26 Déc 2007, 19:15
Bonsoir, j'ai deux exos sur les cylindres et sphères : un que j'ai fait et que j'aimerai que vous regardiez et l'autre que je ne comprend pas.
Le premier : on considère un cylindre de hauteur h dont le rayon de base est 3cm. On cherche h pour que ce cylindre est le même volume qu'une sphère de rayon 3cm.
1) Exprimer à l'aide de pi et de h le volume du cylindre. j'ai trouvé 339,3 cm3.
2) Exprimer à l'aide de pi le volume de la sphère : ben c'est le même;
3) Résoudre le problème : h = 12cm
Le deuxième : si vous pouviez me guider....une boule de pétanque en plastique de 74mm de diamètre a laissé une trace dans le sable de 24mm de diamètre.
A quelle profondeur s'était-elle enfoncée ?
Voilà merci pour vos conseils et le temps que vous passez à nous aider. Bonne soirée.
-
stoomer
- Membre Relatif
-
par stoomer » 26 Déc 2007, 20:56
attention de ne pas confondre volume de la sphère et volume d'un cylindre ... cherche bien de ce côté là!!
-
rene38
- Membre Légendaire
-
par rene38 » 27 Déc 2007, 01:02
Bonsoir
on considère un cylindre de hauteur h dont le rayon de base est 3cm.
1) Exprimer à l'aide de pi et de h le volume du cylindre. j'ai trouvé 339,3 cm3.
Je ne vois ni pi ni h dans ta réponse
On cherche h pour que ce cylindre ait le même volume qu'une sphère de rayon 3cm.
2) Exprimer à l'aide de pi le volume de la sphère
Ton résultat doit faire apparaître pi.
Le deuxième : si vous pouviez me guider....une boule de pétanque en plastique de 74mm de diamètre a laissé une trace dans le sable de 24mm de diamètre.
A quelle profondeur s'était-elle enfoncée ?

Tu connais CA, CB, CD et AB. Tu cherches HD.
-
axouten
- Membre Relatif
-
par axouten » 27 Déc 2007, 13:48
Ok, bon je crois que je vais tout recommencer pour le premier et pour le deuxième je vais essayer de trouver. Je vous tiens au courant. Merci.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités