Verification de QCM
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
darkomen
- Membre Naturel
-
par darkomen » 06 Sep 2006, 00:32
Salut a tous,
Je doute un peu d'une réponse d'un QCM que j'ai fait dans un bouquin.Je vous soumet la question dites moi ce que vous auriez repondu svp
1-Si on sait qu'un triangle est equilatéral, cela permet de conclure
a=qu'il est isocèle
b=qu'il est rectangle
c=que son hypoténuse a la meme longueur
???
Merci a vous
Je vous donnerais la solution après pour pouvoir en discuter :zen:
-
rene38
- Membre Légendaire
-
par rene38 » 06 Sep 2006, 00:35
Salut
1-Si on sait qu'un triangle est equilatéral, cela permet de conclure
a=qu'il est isocèle (et même 3 fois isocèle : en chacun de ses sommets)
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 06 Sep 2006, 00:35
réponse a
un triangle equilatéral est un tringle isocele dont la base est égale a un des 2 cotés déjà de meme longueur.
Triangle rectangle est un non sens puisque tous les angles font 60°
Hypothénuse, idem puisque c dans un triangle rectangle uniquement, me semble t il ...
-
darkomen
- Membre Naturel
-
par darkomen » 06 Sep 2006, 21:56
oui donc c'est bien ce qu'il fallait répondre et ce dont je ne comprend absolument pas.
On a 2 triangles differents avec chacuns des propriétés(isocèle et equilatéral)différents et pourtant on dit qu'un triangle equilatéral est isocèle.
Alors que reciproquement cela est faux un triangle isocele n'est pas equilatéral.
Comment peut-on dire qu'un triangle qui a 3 cotés de meme longueur est égal a un triangle qui na que 2 cotés de même longueur?
Rien que de le language cela sonne faux.on est 2 objet different et pourtant on créé une egalité qui na pas de reciproque.Alors que la définition meme d'une egalité c'est que celle si est reciproque non?
-
nada-top
- Membre Rationnel
-
par nada-top » 06 Sep 2006, 23:08
un triangle equilatéral implique qu'il est isocèle mais pas le contraire , ou est donc le probleme ?
on parle pas ici ''d'égalité'' ou plutot il vaut mieux dire équivalence mais on parle juste d'une implication.(si....alors..) mais pas (...ssi...)
(j'aimerais bien dire que l'implicatin réciproque est fausse donc il n'y a pas d'equivalence entre ''triangle équilatéral'' et ''triangle isocèle'' , mais je crois pas que tu me comprends ).
-
rene38
- Membre Légendaire
-
par rene38 » 07 Sep 2006, 00:41
Si un triangle a 3 côtés de même longueur (équilatéral) alors il a 2 côtés de même longueur (isocèle).
Si un triangle a 2 côtés de même longueur, il n'a pas forcément 3 côtés de même longueur.
Si un triangle est équilatéral alors il est isocèle : VRAI
Si un animal est un chien alors il a 4 pattes : VRAI
Réciproques :
Si un triangle est isocèle alors il est équilatéral : FAUX, tout comme
Si un animal a 4 pattes alors c'est un chien.
-
nada-top
- Membre Rationnel
-
par nada-top » 07 Sep 2006, 08:48
c bon rene38 :++: il comprendra mieux avec ton explication.
-
Flodelarab
- Membre Légendaire
-
par Flodelarab » 07 Sep 2006, 09:06
darkomen a écrit:Comment peut-on dire qu'un triangle qui a 3 cotés de meme longueur est égal a un triangle qui na que 2 cotés de même longueur?
Rien que de le language cela sonne faux.on est 2 objet different et pourtant on créé une egalité qui na pas de reciproque.Alors que la définition meme d'une egalité c'est que celle si est reciproque non?
Le triangle isocèle a 2 cotés de longueurs L. Mais le troisième? quelle longeur a t il ?
S'il a une longueur L,
ton triangle n'est pas moins isocèle qu'avant puisque des 2 cotés sont toujours de meme longueur....
Par contre, il a une propriétés supplémentaire: il est équilatéral puisque le 3eme coté a la meme longueur que les 2 autres.
C une façon de voir courante en géométrie. Réfléchis aux expression suivante:
- Un carré est un losange (avec un angle droit)
- Un losange est un paralélogramme (avec 2 cotés consecutifs de meme longueurs)
- Un cercle est une ellipse
- un carré est un parallélogramme ..... (par suite des 2 premieres)
- Un employé de bureau est un humain (avec un bureau)
- Une boite est une feuille de carton (pliée)
Et on peut continuer comme ça a l'infini
-
darkomen
- Membre Naturel
-
par darkomen » 07 Sep 2006, 12:45
Je vous rassure je sait tres bien ce qu'est un triangle equilateral et isocèle c'etait un petit chipotage qui avait quand meme lieu d'être.
D'ailleurs concrètement je vois pas l'interêt de ramener un triangle équilateral en isocèle car ce que le triangle isocèle pourrait aidé à démontrer le triangle équilateral le ferait aussi
enfin je chipote encore une fois.j'ai capte la fase :zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités