Venez m'aider svp DM a rendre demain
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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stef6990
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par stef6990 » 08 Mai 2006, 16:46
Re bonjour;
*1er probleme:
Un pâtissier dispose de 411 framboises et de 685 fraises.Afin de préparer des rartelettes,il désire répartir ces fruits en les utilisant tous et en obtenantle maximum de tartelletes identiques.
1-Calculer le nombre de tartelettes.
2-Caculer le nombre de framboises et de fraises dans chaque tartelette.
*2eme probleme:
Une élève de CP fait des courses pour elle et ses camarades.
--La première fois,elle achète 5 crayons et 2 gommes pour 10,90;).
--La seconde fois,elle achète 8 crayons et 3 gommes pour 17,20;).
En utilisant un système d'équation,aider l'élève de CP à retrouver le prix de chaque article.
Merci de m'aider svp
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BancH
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par BancH » 08 Mai 2006, 17:16
Problème 1 :
Tu calcules le PGCD de 411 et de 685.
Problème 2 :
Tu appelles x le prix d'un crayon et y le prix d'une gomme.
Après tu résous ton système.
{ 5x+......=10.90
{ 8x+......=......
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faîmina
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par faîmina » 08 Mai 2006, 17:19
kikou , :happy2:
pour faire ton premier exercice il suffit d'utiliser le pgcd
il faut que tu nomme x le nombre de fruits dans tes tartelletes, que tu explique que x est un facteurs commun de 411 et de 685 puis que tu calcule leur pgcd.
attention , il y a plusieurs résultat car quand tu aura trouve leurs pgcd il faudra ensuite que comme réponse a la 1) tu mette toute les possiblilité ( tu les trouvera en calculant les facteurs de ton résultat premier ).
pour la 2) il faut que tu divise le nombre de tartelletes trouver par les nombre de framboise et de fraise.
pour l'exercice deux:
nomme x le prixd'un crayon et y celui d'une gomme
la premiere foi : il achete 5 crayon et 2 gomme donc : 5x et 2 y , il paye 10.90 euros : 5x+2y=10.90
la deuxiémé fois : il achete 8 crayons et 3 gommes donc : 8x et 3y , il paye 17.20 euros : 8x+3y=17.20
il ne te reste plus qu'a résoudre ton systéme de deux équations a deux inconnues
bonne chance
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stef6990
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par stef6990 » 08 Mai 2006, 19:02
Merci pour votre aide j'ais pus finir cet exercice...merci
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stef6990
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par stef6990 » 08 Mai 2006, 19:53
Jusqu'a la tout va bien,mais je n'arrive pas a résoudre le systeme suivant:
{5x+2y=10,90
{8x+3y=17,20
Merci de m'aider encore une fois...merci
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Zebulon
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par Zebulon » 09 Mai 2006, 10:05
Bonjour,
avez-vous réussi à finir le premier exercice?
Pour le second, procédez par combinaison linéaire. Je crois que quelqu'un d'autre est en train de vous aider à le faire. Je laisse la priorité au premier qui répond!
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yvelines78
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par yvelines78 » 09 Mai 2006, 10:20
bonjour,
(1) 5x+2y=10.9<--->3*5x+3*2y=10.9*3<--->15x+6y=32.7
(2) 8x+3y=17.2<--->2*8x+2*3y=2*17.2 <---->16x+6y)=34.4
(2)-(1)=16x+6y-15x-6y=34.4-32.7
x=1.7
remplaçons dans (1) :
1.7*5+2y=10.9
2y=10.9-8.5=2.4
y=1.2
le couple sol est x=1.7 et y=1.2
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lélé123
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par lélé123 » 09 Mai 2006, 19:45
bonjour,
pour mon information personnelle : que veut dire pcdg ?
merci
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fonfon
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par fonfon » 09 Mai 2006, 19:51
Salut, c'est pgcd est çà veut dire plus grand commun diviseur
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yvelines78
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par yvelines78 » 09 Mai 2006, 20:02
bonjour,
411=3*137
685=137*5
on peut faire 137 tartelettes avec chacune 3 framboises et 5 fraises
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stef6990
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par stef6990 » 09 Mai 2006, 21:12
Merci vraiment a vous tous,c'est bon j'ais pu tout finir mon DM et je vais le rendre demain...donc merci encore
a+
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