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Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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titie
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par titie » 19 Déc 2006, 14:51
bonjour,
voici deux problèmes un peu complexe
1) Une entreprise distribue à son personnel 7700 euros proportionnellement au nombre d'enfants de chaque employé, à ses années de service, à un coefficient de rendement et d'une manière inversement proportionnelle à ses appointement mensuels.
voici le tableau
Nombre années de coefficient de appointements
d'enfants service rendement
________________________________________________________________
1er employé 2 5 3 810 euros
_________________________________________________________________
2è employé 5 12 4 720 euros
________________________________________________________________
3e employé 1 20 9 900 euros
_________________________________________________________________
calculer la part de chacun.
2) La distance de Paris Lyon est de 500km
Un train part à 6 h en direction de Paris, à la vitesse de 12km/h
Un train part à 7 h en direction de Lyon, à la vitesse de 80km/h
En quel point de parcours et à quelle heure les deux trains vont se croiser?
merci de votre aide
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Quidam
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par Quidam » 19 Déc 2006, 15:17
Qu'as-tu fait pour le 1) ?
2) A 7H00 le train parti de Lyon une heure plus tôt a parcouru 12km. Il lui reste à parcourir 500-12, soit 488 km. 488km est donc la distance qui sépare les deux trains au moment où le deuxième part. Or leur vitesses s'ajoutent puisqu'ils vont l'un vers l'autre. Pour réduire à 0 les 488km qui les séparent, il leur faudra 488/(80+12)=122/23 heures, soit 5h 18mn 15s et 15/23 seconde. Il se rencontreront donc à 12h 18mn 15s et 15/23 seconde, à 80*122/23 soit 9760/23 km ou 424 km et 8/23 km de Paris, soit 12*122/23+12 ou 1464/23+12 km ou 1740/23 km ou encore 75 km et 15/23 km de Lyon.
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yvelines78
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par yvelines78 » 19 Déc 2006, 15:29
bonjour,
2)
v=d/t, donc d=v*t
au point de croisement, il est la même heure : soit x cette heure
en x-6 heures ,le premier train a parcouru d=12*(x-6)
le second train d=80(x-7)
la somme de ces 2 distances =500 km
12(x-6)+80(x-7)=500
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titie
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par titie » 20 Déc 2006, 09:40
bonjour,
un capital placé à 12% pendant 1 mois produit le même intérêt qu'un 2ème capital placé à 15% pendant 2 mois et 10 jours.
- quel est le rapport des deux capitaux?
- s'il on augmente chaque capital de 1500 euros leur rapport devient égal à 38/15.
quels sont ces deux capitaux?
2) on propose à un vendeur d'appareils ménagers deux possibilités de rémunération:
- un salaire fixe de 1350 euros augmenté d'une commission de 4% sur le montant des ventes mensuelles.
- un salaire ne comprenant qu'une commission de 13% sur le montant des ventes mensuelles.
- calculer le montant des ventes mensuelles pour que la rémunération soit la même dans les deux cas.
-calculer cette rémunération
merci beaucoup de votre aide
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titie
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par titie » 20 Déc 2006, 09:41
Quidam a écrit:Qu'as-tu fait pour le 1) ?
2) A 7H00 le train parti de Lyon une heure plus tôt a parcouru 12km. Il lui reste à parcourir 500-12, soit 488 km. 488km est donc la distance qui sépare les deux trains au moment où le deuxième part. Or leur vitesses s'ajoutent puisqu'ils vont l'un vers l'autre. Pour réduire à 0 les 488km qui les séparent, il leur faudra 488/(80+12)=122/23 heures, soit 5h 18mn 15s et 15/23 seconde. Il se rencontreront donc à 12h 18mn 15s et 15/23 seconde, à 80*122/23 soit 9760/23 km ou 424 km et 8/23 km de Paris, soit 12*122/23+12 ou 1464/23+12 km ou 1740/23 km ou encore 75 km et 15/23 km de Lyon.
merci beaucoup de votre aide et bonnes fêtes de noël
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titie
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par titie » 20 Déc 2006, 09:42
Quidam a écrit:Qu'as-tu fait pour le 1) ?
2) A 7H00 le train parti de Lyon une heure plus tôt a parcouru 12km. Il lui reste à parcourir 500-12, soit 488 km. 488km est donc la distance qui sépare les deux trains au moment où le deuxième part. Or leur vitesses s'ajoutent puisqu'ils vont l'un vers l'autre. Pour réduire à 0 les 488km qui les séparent, il leur faudra 488/(80+12)=122/23 heures, soit 5h 18mn 15s et 15/23 seconde. Il se rencontreront donc à 12h 18mn 15s et 15/23 seconde, à 80*122/23 soit 9760/23 km ou 424 km et 8/23 km de Paris, soit 12*122/23+12 ou 1464/23+12 km ou 1740/23 km ou encore 75 km et 15/23 km de Lyon.
merci beaucoup et je vous souhaite de bonnes fêtes avec pleins de bonheur et de joie.
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yvelines78
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par yvelines78 » 20 Déc 2006, 19:46
bonjour,
soit x le montant des ventes mensuelles
dans le 1er cas, le vendeur perçoit :
1350+4x/100
dans le 2ème cas :
13x/100
si les rémunérations sont égales :
1350+0.04x=0.13x
1350=0.13x-0.04x=0.09x
x=1350/0.09=15000
bonnes fêtes à toi aussi
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titie
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par titie » 20 Déc 2006, 21:32
yvelines78 a écrit:bonjour,
soit x le montant des ventes mensuelles
dans le 1er cas, le vendeur perçoit :
1350+4x/100
dans le 2ème cas :
13x/100
si les rémunérations sont égales :
1350+0.04x=0.13x
1350=0.13x-0.04x=0.09x
x=1350/0.09=15000
bonnes fêtes à toi aussi
merci beaucoup, si vous avez des problèmes en maths, je suis plutôt assez bonne...
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titie
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par titie » 22 Déc 2006, 09:05
bonjour,
il faut résoudre les équations
(4x² +1)(4-3x)-8x+6x²=0
4x²-(x+1)²=0
3)il faut résoudre les systèmes suivants:
a) x-3/2 =x+y-4
3x/4 - y-2/5= 3/4
b) 4,22x=-7y+7,2
2,25x-0,5y=25
c)x+3y=-2
-6-3x=9y
merci beaucoup de votre aide
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fonfon
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par fonfon » 22 Déc 2006, 09:14
Salut,il me semble avoir vu ces exos dans la rubrique lycée non?
il faut résoudre les équations
(4x² +1)(4-3x)-8x+6x²=0
4x²-(x+1)²=0
ça serait pas plutôt (x²+1)(4-3x)-8x+6x²=0
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titie
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par titie » 22 Déc 2006, 09:49
fonfon a écrit:Salut,il me semble avoir vu ces exos dans la rubrique lycée non?
ça serait pas plutôt (x²+1)(4-3x)-8x+6x²=0
oui, vous avez raison
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titie
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par titie » 22 Déc 2006, 10:19
voilà ce que j'ai mis
bonjour,
1) x+10 +3x2x =-1
----- -----
x-5 x+1
x+10 + 3-2x +1= j'ai mis au même dénominateur
x+10 (x+1) + 3-2x(x-5) + (x-5)(x+1)
------------ ----------- -----------
(x-5)(x+1) (x-5)(x+1) (x-5)(x+1)
donc, x² -+x +10x +10 +3x -15 -2x² -10x +x -5 +x +1
x² - 2x² +x +10x +3x -10x +x= -10 +15 -1
= +2x -x² -2x²+3x = -10+15-1
après je bloque
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fonfon
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par fonfon » 22 Déc 2006, 11:12
Citation:
Posté par fonfon
Salut,il me semble avoir vu ces exos dans la rubrique lycée non?
ça serait pas plutôt (x²+1)(4-3x)-8x+6x²=0
oui, vous avez raison
on transforme un peu
(x²+1)(4-3x)-2x(4-3x)=0
il reste à mettre (4-3x) en facteur...
pour l'autre
4x²-(x+1)²=0
il faut aplliquer a²-b²=(a-b)(a+b)
il faut transformer un peu egalement
4x²-(x+1)²=0
(2x)²-(x+1)²=0
...
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fonfon
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par fonfon » 22 Déc 2006, 11:18
titie a écrit:voilà ce que j'ai mis
bonjour,
1) x+10 +3x2x =-1
----- -----
x-5 x+1
x+10 + 3-2x +1= j'ai mis au même dénominateur
x+10 (x+1) + 3-2x(x-5) + (x-5)(x+1)
------------ ----------- -----------
(x-5)(x+1) (x-5)(x+1) (x-5)(x+1)
donc, x² -+x +10x +10 +3x -15 -2x² -10x +x -5 +x +1
x² - 2x² +x +10x +3x -10x +x= -10 +15 -1
= +2x -x² -2x²+3x = -10+15-1
après je bloque
c'est bien

?
car un peu confus tu as ecris
x+10 +3x2x =-1
----- -----
x-5 x+1
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titie
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par titie » 22 Déc 2006, 16:56
fonfon a écrit:c'est bien

?
car un peu confus tu as ecris
x+10 +3-2x =-1
------- ----- ----
(x+1)(x-5) (x-5)
x+1
-1= j'ai mis +1 car j'ai fait:
(x+10) + 3x(x+1)(x-5) +1(x+1)(x-5)
---------- ------------ -----------
(x+1)(x-5) (x+1)(x-5) (x-5)(x+1)
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fonfon
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par fonfon » 22 Déc 2006, 16:59
oui mais c'est celle que j'ai marquer ou c'est:

?
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yvelines78
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par yvelines78 » 22 Déc 2006, 18:43
bonjour,
) x-3/2 =x+y-4 (1)
3x/4 - y-2/5= 3/4
dans la relation (1), les x s'éliminent ou c'est (x-3)/2=x+y-4
b) 4,22x=-7y+7,2<----->7y=7.2-4.22x
2,25x-0,5y=25<---->0.5y=2.25x-25<---->y=2.25x/0.5-25/0.5=4.5x-50<--->7y=7(4.5x-50)=31.5x-350
7y=31.5x-350=7.2-4.22x
31.5x+4.22x=350+7.2
35.72x=357.2
x=357.2/35.72=10 et y=4.5*10-50=45-50=-5
c)x+3y=-2<--->3*(x+3y=-2)<--->3x+9y=-6<--->9y=-6-3x
-6-3x=9y
donc, 9y=-6-3x=-6-3x
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yvelines78
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par yvelines78 » 22 Déc 2006, 19:01
si j'ai bien compris, c'est une équation
(x+10)/(x-5)+(3-x)/(x+1)+1=0
mise au même dénominateur
0=[(x+10)(x+1)+(3-x)(x-5)]+(x-5)(x+1)/(x-5)(x+1)
0=(x²+10x+x+10+3x-x²-15+5x+x²-5x+x-5)/(x-5)(x+1)
0=(x²+14x-10/(x-5)(x+1)
donc x²+14x-10=0
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fonfon
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par fonfon » 22 Déc 2006, 19:06
Salut yvelines78, d'apres ce que j'ai compris ce serait
(x+10)/(x-5)+(3-2x)/(x+1)+1=0
on trouve un resultat qui est plus approprié au niveau collège
je trouve (20x-10)/(x²-4x-5)=0 20x-10=0 donc x=1/2
sauf erreur et si c'est bien ça l'equation
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titie
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par titie » 31 Déc 2006, 17:27
bonjour,
Il faut trouver deux nombres sachant que leur somme est égale à 120 et que leur rapport est de 4/11
2) Un capital placé à 12 % pendant 1 mois produit le même intérêt qu'un deuxième capital placé à 15 % pendant 2 mois et 10 jours.
a- quel est le rapport des deux capitaux?
b- si l'on augmente chaque capital de 1500 euros leur rapport devient égal à 38/15.
Quels sont ces deux capitaux ?
merci beaucoup et surtout bonne année
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