Une puissance qu'est ce que c'est exactement ??

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

une puissance qu'est ce que c'est exactement ??

par Anonyme » 27 Déc 2008, 05:42

bonjour ben voila la question est dans le titre " une puissance qu'est ce que c'est exactement ?? " je voudrais savoir ce que c'est une puissance parceque c'est bien beau d'apprendre les formule 2^2=2*2 mais qu'est se que sa représente en vrai une puissance
au début j'ai cru que les puissance au cube servais a calculer tout les surface d'un cube et les puissance au carré server a calculer les surface d'un carré mais j'ai remarquée que c'étais pas sa
j'espere que la question n'est pas trops bête mais j'ai pas trouver de résultat sur internet a propos de cette question donc si vous pourriez m'aider se serais cool

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 27 Déc 2008, 07:25

La puissance, c'est un moyen qu'ont inventé les mathématiciens pour s'éviter d'écrire beaucoup.
Au lieu d'écrire : 3*3*3*3*3*3*3*3, ils ont remarqué que ceci n'était enfait que 3 se multipliant lui-même 8 fois. Ils ont donc décidé d'adopter l'écriture : . De ceci découle la propriété suivante (entre autres) : . En prenant l'exemple du 3, si tu as ça fait
Comment s'en convaincre?
= 3*3*3*3*3*3*3*3 (1)
= 3*3*3 (2)
et (1) * (2) = 3*3*3*3*3*3*3*3*3*3*3 <- 3 se multiplie 11 fois lui-même, donc selon l'écriture mathématique, = .
Tu vois bien que l'exemple n'aurait pas marché si on avait eu
Car 3*3*3*3*3*3*3*3*2*2*2 reste , on ne peut pas le simplifier d'avantage. Pour compresser l'écriture de puissances, il faut que les puissances soient de même base (dans mon exemple, 3). Remarque aussi que tu ne peux pas simplifier en une écriture Il est important que les termes se multiplient (au moins..)

Voilà :)

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 27 Déc 2008, 10:14

Bonjour

En Algèbre, la PUISSANCE d' un élement est le résultat de multiplication(s) de cet
élément avec lui-même.
Elle est souvent notée par l' élement lui-même avec un nombre entier en exposant égal au nombre de fois que l' élement se multiplie lui-même.
En particulier on ote le carré a² etble cube a³ ( wiki)

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 27 Déc 2008, 10:22

Anonyme

par Anonyme » 30 Déc 2008, 03:39

ah ok c'est claier maintenat ben merci de votre aide

Retourner vers ✎ Collège et Primaire