Bonjour,
TVA = "Taxe sur la valeur ajoutée" : taxe, donc impôt.
C'est un impôt indirect payé par tous les acheteurs. Une entreprise (qu'elle soit micro comme le petit commerçant au coin de la rue ou grande comme EDF, Thalès etc.) doivent tous les mois faire une déclaration fiscale dans laquelle elle indique :
- La TVA qu'elle a encaissée (vente de leurs produits ou services),
- La TVA qu'elle a payée en achetant des produits ou services dans le cadre de leur activité
- La différence qui correspond à ce qu'elle doit payer au fisc, ou se faire rembourser par le fisc, selon le signe
Ainsi : je suis artisan plombier, j'ai acheté 5 clés à molette 10 euros HT pièce, soit 12 euros TTC pièce. Pour moi en tant qu'entreprise, le vrai coût est 50 euros, les 10 euros de TVA je vais les récupérer auprès du fisc.
J'ai facturé un client 100 euros hors taxe, donc 120 euros. Mais mon vrai revenu, c'est 100 euros.
Lors de la déclaration fiscale de TVA, je vais indiquer : TVA payée, 10, TVA encaissée, 20.
La différence (encaissée MOINS payée) est égale à 10, positive, donc c'est la taxe que je dois payer au fisc.
Au final, mon bénéfice est bien calculé sur les montants hors taxe, le fisc récupèrera bien 20 euros de taxe, car les autres 10 euros, c'est celui qui m'a vendu les clés à molettes qui va les payer.
Donc au final, le seul qui paye la TVA, c'est le consommateur final.
A noter (1), certaines entreprises / professions ne sont pas assujetties à la TVA (médecins, avocats, etc.), et par suite le vrai coût pour ces entreprises sont des coûts TTC.
A noter (2), le montant total récupéré par l'état en terme de TVA est bien supérieur à celui de l'impôt direct des particuliers (2019 : 186 milliards d'euros de TVA encaissés par l'état contre 87 milliards d'impôt sur le revenu et 67 milliards d'impôts sur les sociétés)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.