La TVA

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
VaporWave

La TVA

par VaporWave » 02 Nov 2020, 18:03

Bonjour.

Je fais souvent des exercices avec la TVA. Mais au final. Je ne sais pas trop ce que c'est et quand je cherche sur google ça m'embrouille l'esprit.

Dans les factures il y a toujours HT (pour hors taxe). Exemple. Si j'achète deux pulls à 50euros, le total hors taxe sera de 100euros.

Mais souvent on demande de rajouter la TVA. C'est à dire 20%. Mon prof dit que c'est l'état qui fixe la règle. Mais pourquoi la rajouter ?
Est ce que c'est obligatoire sur toutes les factures ?

Par exemple, ça ferait 100x0,2 = 20 + 100 = 120.

Donc le montant (TTC) est de 120euros.

En fait, je comprends pas comment " marche la tva ". Est ce que c'est de l'argent qu'on reçoit " en plus " pour le donner à l'état ou c'est quelque chose que l'on rajoute automatiquement sur toutes les factures. :o

hdci
Membre Irrationnel

Re: La TVA

par hdci » 02 Nov 2020, 18:23

Bonjour,
TVA = "Taxe sur la valeur ajoutée" : taxe, donc impôt.

C'est un impôt indirect payé par tous les acheteurs. Une entreprise (qu'elle soit micro comme le petit commerçant au coin de la rue ou grande comme EDF, Thalès etc.) doivent tous les mois faire une déclaration fiscale dans laquelle elle indique :
  • La TVA qu'elle a encaissée (vente de leurs produits ou services),
  • La TVA qu'elle a payée en achetant des produits ou services dans le cadre de leur activité
  • La différence qui correspond à ce qu'elle doit payer au fisc, ou se faire rembourser par le fisc, selon le signe

Ainsi : je suis artisan plombier, j'ai acheté 5 clés à molette 10 euros HT pièce, soit 12 euros TTC pièce. Pour moi en tant qu'entreprise, le vrai coût est 50 euros, les 10 euros de TVA je vais les récupérer auprès du fisc.
J'ai facturé un client 100 euros hors taxe, donc 120 euros. Mais mon vrai revenu, c'est 100 euros.
Lors de la déclaration fiscale de TVA, je vais indiquer : TVA payée, 10, TVA encaissée, 20.
La différence (encaissée MOINS payée) est égale à 10, positive, donc c'est la taxe que je dois payer au fisc.

Au final, mon bénéfice est bien calculé sur les montants hors taxe, le fisc récupèrera bien 20 euros de taxe, car les autres 10 euros, c'est celui qui m'a vendu les clés à molettes qui va les payer.
Donc au final, le seul qui paye la TVA, c'est le consommateur final.

A noter (1), certaines entreprises / professions ne sont pas assujetties à la TVA (médecins, avocats, etc.), et par suite le vrai coût pour ces entreprises sont des coûts TTC.

A noter (2), le montant total récupéré par l'état en terme de TVA est bien supérieur à celui de l'impôt direct des particuliers (2019 : 186 milliards d'euros de TVA encaissés par l'état contre 87 milliards d'impôt sur le revenu et 67 milliards d'impôts sur les sociétés)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

VaporWave

par VaporWave » 02 Nov 2020, 22:22

Merci hdci pour la réponse mais j'avoue que je continue toujours de patauger à ce niveau.
Code: Tout sélectionner
J'ai facturé un client 100 euros hors taxe, donc 120 euros. Mais mon vrai revenu, c'est 100 euros.

Mais dans ce cas pourquoi ajouter la TVA ?
Il y a une règle ou une loi qui stipule qu'on doit rajouter 20% à tout ce que l'on vend ?
Autre question. Si je vais au magasin et que j'achete une bouteille de lait et un paquet de gauffres.
Est-ce qu'il y aura 20% sur la bouteille de lait et sur le paquet de gauffres ou est ce que la TVA sera de 20% au total ??

Code: Tout sélectionner
Lors de la déclaration fiscale de TVA, je vais indiquer : TVA payée, 10, TVA encaissée, 20.
La différence (encaissée MOINS payée) est égale à 10, positive, donc c'est la taxe que je dois payer au fisc.

Pareil ici. Je suis perdu. On part bien avec 20euros TVA. Pourquoi la diviser en deux ?

hdci
Membre Irrationnel

par hdci » 02 Nov 2020, 22:55

VaporWave a écrit:Mais dans ce cas pourquoi ajouter la TVA ?

Parce que c'est la loi qui le dit. Tu veux acheter un truc qui fait 100 euros, tu dois payer 20 euros en plus d'impôts. Au contraire de l'impôt sur le revenu (on paye un impôt sur ce qu'on gagne), ici on paye un impôt sur ce qu'on dépense.

VaporWave a écrit:Est-ce qu'il y aura 20% sur la bouteille de lait et sur le paquet de gauffres ou est ce que la TVA sera de 20% au total ??

C'est pareil : c'est proportionnel. Cela vient de la distributivité :
Donc 20% sur (100 euros plus 300 euros), c'est pareil que (20% sur 100) plus (20% sur 300) : dans le des cas on trouve 80 euros (20% sur 400, ou 20+60 correspondant à 20% sur 100 plus 20% sur 300)

VaporWave a écrit:Pareil ici. Je suis perdu. On part bien avec 20euros TVA. Pourquoi la diviser en deux ?

Oui au total, le client final (celui qui achète 100 euros HT) aura bien payé 20 euros de taxes. Mais au moment où le fisc récupère l'argent, il ne récupère pas "une fois 20", mais "une fois 10 chez le premier commerçant et une fois 10 chez le second".
Si on ne faisait pas comme ça que se passerait-i-il : en tant qu'entreprise, j'achète un bien 50 euros pour le transformer, mais attention je dois payer 10 euros de taxe dessus. Si je veux le vendre avec un bénéfice de 50 euros (pour me payer ou bien pour payer mes employés par exemple), et si je ne suis pas remboursé de ces 10 euros de taxe, je vais être obkigé de le vendre 110 euros, plus 20% soit 132 euros, au lieu de 120.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire