Trouver une fonction
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Ali94
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par Ali94 » 24 Avr 2009, 12:10
salut, j'ai vraiment besoin d'aide pour trouver des fonctions ..
disons qu'on a 1000000 pommes dans une cave, la semaine 1 il y aura une pomme pourrie, la semaine 2 il y aura 2 pommes pourries, la semaine 3 il y aura 4 pommes pourries et la semaine 4 il y aura 8 pommes pourries
mais si on part de ce raisonnement , et qu'on dit :
la semaine x , combien y aura-t-il de pommes pourries ?
et si le raisonnement de départ est :
1 - 1
2 - 3
3 - 7
4 - 15
x - ?
est-ce qu'il y a une manière simple pour trouver ces fonctions ? j'ai l'impression que c'est que du hasard et je déteste ça :triste:
Merci de m'aider!!
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krisprolls
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par krisprolls » 24 Avr 2009, 12:20
1 - 1
2 - 3
3 - 7
4 - 15
x - ?
explique moi ce que c'est ça
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themama25
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par themama25 » 25 Avr 2009, 10:37
bjr,
Je ne sais pas si c'est la bonne réponse, mais fais un graphique avce les points que tu as écris ( 1-2 / 2-3 ....) et vois si les poins sont alignés.
Donc s'ils le sont et que la droite passe par l'origine, c'est une fontion linéaire et ça va être facile de trouver.
Cependant, si tu ne trouve pas de droite, je ne sais pas comment faire... dsl...
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le_fabien
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par le_fabien » 25 Avr 2009, 11:40
Bonjour,
si tu poses
U1=1
U2=3
U3=7
U4=15 etc...
et puis posons Vn=Un +1
on a
V1=2
V2=4
V3=8
V4=16 etc...
On Vn suite géométrique de raison 2 donc Vn=V1*(2)^(n-1) et on en déduit Un. :zen:
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 25 Avr 2009, 11:49
Salut, euh oui la suite géométrique ...
J'y avais pensé mais au collège :triste:
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le_fabien
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par le_fabien » 25 Avr 2009, 11:50
Timothé Lefebvre a écrit:Salut, euh oui la suite géométrique ...
J'y avais pensé mais au collège :triste:
Ohhhh zut j'ai pas vu !! :hein:
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Ali94
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par Ali94 » 26 Avr 2009, 11:22
euh.. c'est quoi la suite géométrique..
sinon n'y aurait-il pas une manière pour trouver tout ça ?
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le_fabien
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par le_fabien » 26 Avr 2009, 11:28
Bonjour,
de manière générale on peut penser à une fonction de la forme f(x)=x²
comme f(1)=1²=1 et f(2)=2²=4 etc..
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Ali94
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par Ali94 » 26 Avr 2009, 11:59
oui et avec ça on fait quoi ?
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le_fabien
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par le_fabien » 26 Avr 2009, 12:41
C'est vrai qu'au niveau collège , cela devient assez difficile à expliquer. :hum:
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