Trigonométrie

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
juju34

Trigonométrie

par juju34 » 04 Mar 2006, 10:40

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un conseil pour un exercice de mathématiques que je n'arrive pas à faire. :mur:

A cette adresse http://ericmurviel.free.fr/math%20juju34.JPG

Je souhaiterai que vous m'aidiez au 1°) le "a" et au 2°) le "b".

Je vous remercie par avance. :++:

DaØ

par DaØ » 04 Mar 2006, 12:04

Je vais essayer de t'aider mais je ne sais pas exactement ce que tu as déja vu comme théorèmes:

Pour le 1)a):
Si tu as vu le théorème de pythagore, il te suffit de l'appliquer ici par exemple dans le triangle AHB rectangle en H. Tu connais AB, tu connais BH, et le théorème te dit que AB² = AH² + BH², dont tu en déduis AH² puis AH.

Pour le 2)b):
Ici le plus simple est d'appliquer la relation de trigonométrie, cos(angle_d'un_triangle_rectangle) = coté adjacent à l'angle / hypothenuse que tu as du voir. Tu l'appliques dans le triangle ABC par exemple : cos (BÂC) = AB / AC.
Or BÂC = 45° (ABC est rectangle isocèle), de plus tu connais AB, et on t'a fait calculer AC dans la première question, donc c'est fini.

Pour prouver que c'est aussi egal à rac(2) / 2, il faut que tu te rappelles qu'on peut multiplier le numerateur et de dénominateur d'une fraction par un même nombre, sans que ceci ne modifie pas la valeur de la fraction. Donc tu dois te demander, par quel nombre dois-je mulitiplier en haut et en bas la fraction trouvée pour parvenir à la deuxième fraction ...

Je ne sais pas si j'ai été assez précis ou si tu as déja vu ce que j'ai utilisé. Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à préciser ce qui n'est pas clair.

juju34

par juju34 » 04 Mar 2006, 21:01

merci beaucoup DA je continue :briques: a bosser...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire