Trigonométrie ou pas (juste vérifier si bon svp)

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
stephane61
Membre Relatif

trigonométrie ou pas (juste vérifier si bon svp)

par stephane61 » 25 Nov 2012, 17:59

Bonjour,

Je réfléchis depuis 2 heures sur un exercice que je n'arrive pas à résoudre.

En plus je débute dans géogébra donc je n'ai pas réussi à dessiner les figures. Je vais donc les décrire en espérant que quelqu'un m'aidera car elles sont simples.

On considère 3 triangles :

Un triangle ABC : dont l'angle abc = 32° et l'angle cab = 58°

Deuxième triangle DEF : dont ED= 4,4 cm; EF= 5,2 cm ; FD= 2,8 cm

Troisième triangle GHJ inscrit dans un demi-cercle et GH et le diamètre de ce cercle et J un point du cercle.

ENONCE :

Dylan : "on peut utiliser la trigonométrie dans ces trois triangles".

Lucie : "Non pas dans le triangle DEF"

Léo : "Pas du tout ! On ne peut utiliser la trigonométrie dans aucun de ces triangles"

QUI A RAISON DANS LE DEBAT CI-DESSUS ? EXPLIQUER.

Pour moi dans le 1er on peut prouver que c'est un triangle rectangle car 58+32 = 90° donc acb = 90° donc comme c'est un triangle rectangle on peut utiliser la trigo.

On peut utiliser la formule de pythagore pour voir si triangle rectangle : EF²=ED²+DF²=5,2²=4,4²+2,8²
soit 27.04= 19.36+7.84 : ce n'est pas un triangle rectangle car ce n'est pas égal à hypoténuse. on ne pourra pas utiliser la trigo car pas rectangle

Le troisième on sait que c'est un triangle rectangle car il est inscrit dans le demi-cercle avec pour hypoténuse le diamètre de ce cercle. On peut utiliser la trigo.

Donc c'est Lucie qui a raison je pense

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE

Je viens de peut-être comprendre alors j'ai corrigé ma réponse : il faut juste que je prouve que ces trois triangles sont rectangles si oui trigonométrie possible si non non. Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Merci

lemec
Membre Relatif

par lemec » 26 Nov 2012, 06:43

stephane61 a écrit:Bonjour,