Trigonométrie ou pas (juste vérifier si bon svp)

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
stephane61
Membre Relatif

trigonométrie ou pas (juste vérifier si bon svp)

par stephane61 » 25 Nov 2012, 17:59

Bonjour,

Je réfléchis depuis 2 heures sur un exercice que je n'arrive pas à résoudre.

En plus je débute dans géogébra donc je n'ai pas réussi à dessiner les figures. Je vais donc les décrire en espérant que quelqu'un m'aidera car elles sont simples.

On considère 3 triangles :

Un triangle ABC : dont l'angle abc = 32° et l'angle cab = 58°

Deuxième triangle DEF : dont ED= 4,4 cm; EF= 5,2 cm ; FD= 2,8 cm

Troisième triangle GHJ inscrit dans un demi-cercle et GH et le diamètre de ce cercle et J un point du cercle.

ENONCE :

Dylan : "on peut utiliser la trigonométrie dans ces trois triangles".

Lucie : "Non pas dans le triangle DEF"

Léo : "Pas du tout ! On ne peut utiliser la trigonométrie dans aucun de ces triangles"

QUI A RAISON DANS LE DEBAT CI-DESSUS ? EXPLIQUER.

Pour moi dans le 1er on peut prouver que c'est un triangle rectangle car 58+32 = 90° donc acb = 90° donc comme c'est un triangle rectangle on peut utiliser la trigo.

On peut utiliser la formule de pythagore pour voir si triangle rectangle : EF²=ED²+DF²=5,2²=4,4²+2,8²
soit 27.04= 19.36+7.84 : ce n'est pas un triangle rectangle car ce n'est pas égal à hypoténuse. on ne pourra pas utiliser la trigo car pas rectangle

Le troisième on sait que c'est un triangle rectangle car il est inscrit dans le demi-cercle avec pour hypoténuse le diamètre de ce cercle. On peut utiliser la trigo.

Donc c'est Lucie qui a raison je pense

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE

Je viens de peut-être comprendre alors j'ai corrigé ma réponse : il faut juste que je prouve que ces trois triangles sont rectangles si oui trigonométrie possible si non non. Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Merci

lemec
Membre Relatif

par lemec » 26 Nov 2012, 06:43

stephane61 a écrit:Bonjour,

Je réfléchis depuis 2 heures sur un exercice que je n'arrive pas à résoudre.

En plus je débute dans géogébra donc je n'ai pas réussi à dessiner les figures. Je vais donc les décrire en espérant que quelqu'un m'aidera car elles sont simples.

On considère 3 triangles :

Un triangle ABC : dont l'angle abc = 32° et l'angle cab = 58°

Deuxième triangle DEF : dont ED= 4,4 cm; EF= 5,2 cm ; FD= 2,8 cm

Troisième triangle GHJ inscrit dans un demi-cercle et GH et le diamètre de ce cercle et J un point du cercle.

ENONCE :

Dylan : "on peut utiliser la trigonométrie dans ces trois triangles".

Lucie : "Non pas dans le triangle DEF"

Léo : "Pas du tout ! On ne peut utiliser la trigonométrie dans aucun de ces triangles"

QUI A RAISON DANS LE DEBAT CI-DESSUS ? EXPLIQUER.

Pour moi dans le 1er on peut prouver que c'est un triangle rectangle car 58+32 = 90° donc acb = 90° donc comme c'est un triangle rectangle on peut utiliser la trigo.

On peut utiliser la formule de pythagore pour voir si triangle rectangle : EF²=ED²+DF²=5,2²=4,4²+2,8²
soit 27.04= 19.36+7.84 : ce n'est pas un triangle rectangle car ce n'est pas égal à hypoténuse. on ne pourra pas utiliser la trigo car pas rectangle

Le troisième on sait que c'est un triangle rectangle car il est inscrit dans le demi-cercle avec pour hypoténuse le diamètre de ce cercle. On peut utiliser la trigo.

Donc c'est Lucie qui a raison je pense

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE

Je viens de peut-être comprendre alors j'ai corrigé ma réponse : il faut juste que je prouve que ces trois triangles sont rectangles si oui trigonométrie possible si non non. Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Merci

bonjour, en ce qui concerne les triangles tu as raison, le 2eme n'est pas rectangle,

stephane61
Membre Relatif

par stephane61 » 28 Nov 2012, 14:10

lemec a écrit:bonjour, en ce qui concerne les triangles tu as raison, le 2eme n'est pas rectangle,

Bonjour, merci pour ton aide. J'ai rendu mon devoir hier. On verra la note. Merci comme même d'avoir répondu.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire