Triangles-rectangles-Trigonométrie

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Sasa801
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Triangles-rectangles-Trigonométrie

par Sasa801 » 18 Nov 2008, 18:17

Bonjour, J'ai un exercice de math sur la trigonométrie et je n'y arrive pas du tout, j'ai essayée mais rien à faire, si vous pouvez m'aidée ce serait sympa, Merci.

Voici l'énoncer :

On considère la figure ci-dessous :

On donne MN = 8 cm
ML = 4.8 cm
LN = 6.4 cm.

1) Démontrer que le triangle LMN est rectangle.

2) Calculer la valeur arrondie au degré de la mesure de l'angle LMN.

3) Soit K le pied de la hauteur issue de L. Montrer que [LK] mesure exactement 3.84 cm.

4) Soit S le point de [MN] tel que NS = 2 cm. La perpendiculaire à (LN) passant par S coupe [LN] en R.
Calcule la valeur exacte de RS.

Merci encore.
Si vous voulez une image demander le moi.



tEkNiCaL
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par tEkNiCaL » 18 Nov 2008, 18:33

Pour la premiere question pythagore ;)
la deuxième tu fais le cosinus de langles LMN
pour la troisieme tu t'aide de la mesure de langle LMN et tu fais la tangeante pour avoir la longueur LK.

Dis moi si tu y parviens ensuite je t'aiderais pour la suite.

Sasa801
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Re

par Sasa801 » 18 Nov 2008, 19:37

Désoler mais pour la 1) " Théorème de Pythagore "

Je n'y arrive pas.

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 18 Nov 2008, 19:38

Bonsoir, tu te souviens du théorème de Pythagore au moins ?

Sasa801
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re

par Sasa801 » 18 Nov 2008, 20:04

Beh oui !

Mais sur ma figure j'ai du mal !


mais bon je vais y réfléchir, Merci quand même..

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 18 Nov 2008, 20:07

Mais je ne comprends pas où tu bloques pour appliquer celà ...
Tu as dessiné ta figure ?
Tu peux la poster pour voir ?

Sasa801
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par Sasa801 » 18 Nov 2008, 20:48

C'est bon c'est bon j'a trouver mais merci quand même
Juste une chose au 2) bonj'y arrive y'a juste un truc au niveau de l'angle LMN quand j'ai tout calculer je n'arrive pas à le mettre sous forme d'angle enfin je m'exprime très mal je veux dire j'ai trouver 0.6 sauf que bien sur 0.6 n'est pas la valeur de l'angle LMN et je ne sais plus comment on fait..

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 18 Nov 2008, 20:53

Explique-moi précisément comment tu as trouvé ce résultat ?

Sasa801
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par Sasa801 » 18 Nov 2008, 22:23

J'ai fait sa :

Tan LMN = Opp/Adj = 4.8/8 = 0.6

...

yvelines78
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par yvelines78 » 18 Nov 2008, 22:38

bonsoir,

tEkNiCaL a écrit:Pour la premiere question pythagore ;)
l

ne serait-ce pas plutôt la réciproque du théorème de Pythagore?

yvelines78
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par yvelines78 » 18 Nov 2008, 22:45

Sasa801 a écrit:J'ai fait sa :

Tan LMN = Opp/Adj = 4.8/8 = 0.6

...


si tanx=longueur du côté opposé/ longueur du côté adjacent
ce n'est pas ce que tu as fait car c'est l'hypoténuse [MN] qui a une longueur de 8 cm et le côté adjacent [LM] qui a une longueur de 4.8 cm

c'est donc le cosinus que tu as écris
cosLMN=0.6
tu fais sur ta calculette :
shift-cos^-1(0.6) et tu obtiens la valeur de l'angle

yvelines78
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par yvelines78 » 18 Nov 2008, 22:55

peut être est-ce un problème de vocabulaire?
l'hypoténuse est le côté le plus long, il est opposé à l'angle droit
le côté adjacent est le côté de l'angle droit qui a un de ces points comme sommet de l'angle
le côté opposé est à l'opposé de l'angle


3) Soit K le pied de la hauteur issue de L. Montrer que [LK] mesure exactement 3.84 cm.
c'est encore de la trigo dans le triangle rect LKM
essaie de faire et l'on corrige

4) Soit S le point de [MN] tel que NS = 2 cm. La perpendiculaire à (LN) passant par S coupe [LN] en R.
Calcule la valeur exacte de RS.
il faut utiliser Thalès
pour cela il faut au préalable que tu démontres que des droites sont //s

Diabless-Mauve
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par Diabless-Mauve » 19 Nov 2008, 16:45

Arf t'es en 3ème ?! La tangeonte on l'a même pas encor fait !

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 19 Nov 2008, 18:27

Diabless-Mauve a écrit:Arf t'es en 3ème ?! La tangeonte on l'a même pas encor fait !

La trigo en troisième c'est pas au début de l'année ?

yvelines78
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par yvelines78 » 19 Nov 2008, 23:41

ça dépend des professeurs
il n'y a pas d'obstacle à le faire en début d'année et la pente a bien pour définition la tangente

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