Triangle et distances

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
souris
Membre Naturel

triangle et distances

par souris » 11 Oct 2018, 10:56

Bonjour tout le monde,

Avec les indications qui vont suivre je n'arrive pas à visualiser la situation du coup je ne sais pas
comment m'y prendre pour construire le schéma. Est ce qu'une personne pourrait m'éclaircir sur cette situation s'il vous plait afin qu'ensuite je puisse l'expliquer de mon côté ?
Merci infiniment aux gentilles âmes qui voleront à mon secours au cours de cette journée.
Bonne journée à tous.

Un tableau indique la distance à vol d'oiseau entre 2 capitales
Madrid - Rome : 1360 km
Rome - Amsterdam : 1290 km
Amsterdam - Madrid : 1480 km
Madrid - Paris : 1050 km
Paris - Rome : 1100 km
Avec cela il s'agit de tracer un triangle Madrid - Rome - Amsterdam en représentant
120 km par 1 cm puis placer Paris à l'intérieur du triangle mais où ?
Et enfin il faut indiquer deux autres capitales qui sont à l'intérieur de ce triangle.

Ben314
Le Ben

Re: triangle et distances

par Ben314 » 11 Oct 2018, 11:19

Salut
1) Tu commence par convertir toutes les distance réelles en distance sur la carte (par exemple Madrid-Rome : 1360 km réel -> 1360/120 = 11,33 cm sur la carte)
2) Tu trace sur une feuille (=la carte) un segment de longueur 11,33cm avec Madrid et Rome aux deux extrémités.
3) Tu sort un compas et tu prend une ouverture de compas correspondant à la distance (sur la carte) Madrid-Amsterdam et tu trace le cercle centré en Madrid avec cette ouverture de compas là -> Amsterdam est donc situé sur ce cercle.
4) Idem avec Rome-Amsterdam qui te donne un deuxième cercle (centré en Madrid cette fois). Les deux cercles se coupent en deux points et Amsterdam et l'un de ces deux points. Tu réfléchis vaguement pour savoir si Amsterdam est plutôt situé au nord ou au sud de la droite Madrid-Rome et tu conclue concernant lequel des deux points d'intersection est Amsterdam.
5) Idem avec la distance Madrid-Paris qui te donne un cercle centré en Madrid puis avec la distance Rome-Paris qui te donne un cercle centré en Rome. Un des deux points d'intersection de ces deux points est Paris : à toit d'avoir 2 sous de connaissance en géographie pour savoir lequel c'est.

Concernant les dux capitales à l'intérieur du triangle, j'en sais rien (moi et la géographie, ça fait 2), par contre sur ton dessin, tu peut mesurer avec une certaine précision la seule distance non donnée dans l'énoncé, à savoir Paris-Amsterdam.

P.S. : Et ce type de carte/dessin est quand même forcément "un peu faux" car. . . (là, ça va, les distances ne sont pas super grandes, donc c'est pas super faux)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

souris
Membre Naturel

Re: triangle et distances

par souris » 11 Oct 2018, 11:34

Merci Ben pour toutes ces explications et ce brin d'humour qui m'a fait du bien parce qu'en soit les maths de mon point de vue ça n'a rien de drôle. Bonne journée :)

Retourner vers ✎ Collège et Primaire