La trace écrite de vos élèves

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: La trace écrite de vos élèves

par beagle » 19 Juin 2019, 13:06

Salut cassiopella,
on élimine les petits bouquins du commerce, ça c'est moi (d'autres parents) soit parce que les cours de ma fille étaient où???, soit parce que je suis assez TOC et j'aime bien les différentes visions.
Mais j'ai eu de bons bouquins donnés par le collège lycée,
j'ai pas noté les refs.
Ils n'ont pas tes 3 items probablement , c'est vrai.
je trouvais plutôt bon des bouquins avec:
1) du cours
2) des exemples d'exos résolus avec ces notions
3) les exos demandés ensuite par le prof
Déjà plutot pas mal.

Ensuite sur la motivation des élèves, ben ce ne sera jamais dans le bouquin.
écouter en classe n' y sera pas non plus.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



cassiopella
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 20 Jan 2019, 15:47

Re: La trace écrite de vos élèves

par cassiopella » 19 Juin 2019, 14:24

Je ne comprends pas. On parle de l'enseignement des maths devant une classe et non du soutient scolaire. Petit bouquin de commerce c'est une option pas forcement accessible aux élèves. OU chez vous à la place des manuels tape -l'oeil on donne des petits bouquins de commerce avec des cours?

Est-ce que tu connais un manuel avec le cours? J'avais vu une 20aine des récents - aucun n'a le cours. Les encadrés avec les définitions ne comptent pas.

Une autre question : pourquoi il n'y a pas de réponses dans les manuels de maths français?

P.S. les élèves sont motivés dès qu'ils prennent plaisir, ont confiance en eux et savent que leur effort abouttira à quelque chose. Les élèves français pour la plupart sont découragés et ont très peur des maths. J'ai même les collègues jeunes qui se disent nuls en maths et savent pas calculer. "Ce n'est pas la peine d'essayer, j'étais toujours nul en maths".

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: La trace écrite de vos élèves

par beagle » 19 Juin 2019, 14:39

trop perso j'efface
Modifié en dernier par beagle le 19 Juin 2019, 15:53, modifié 1 fois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

cassiopella
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 20 Jan 2019, 15:47

Re: La trace écrite de vos élèves

par cassiopella » 19 Juin 2019, 15:35

beagle a écrit:Cassiopella,
je ne suis pas enseignant.

Ah! C'est vraiment très différent. L'enseignement devant les élèves (pas tous motivés) 5 fois par semaine ce n'est pas la même chose que le soutient. En soutien tu peux voir assez rapidement où les choses clochent, pourquoi. L'élève peut te poser directement toutes les questions. Comme vous êtes tête en tête, il ou elle n'est gêné. En classe, les élèves peuvent avoir un moment de distraction, ne pas comprendre, ne pas entendre. Une fois à la maison, ils n'ont que le manuel.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: La trace écrite de vos élèves

par beagle » 19 Juin 2019, 15:55

oui le soutien c'est extra de voir le mode de fonctionnement, surprenant souvent...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: La trace écrite de vos élèves

par Sylviel » 19 Juin 2019, 17:07

Je ne connais pas les manuels de collège, mais les manuels de lycée que j'ai vu avait tous le modèle : "activité découverte" / cours / exercices. Avec en complément du cours des exercices de mise en application. Le cours y est généralement bien présenté.

Quant à savoir pourquoi ne pas mettre les réponses : pour pouvoir les donner en devoir. Sinon certains élève ne chercheront pas / se servirons de la solution pour faire croire qu'ils ont travaillé. Encore une fois les manuels que j'ai vu avait certains exercices corrigés. Alors c'est vrai que l'on pourrait donner dans certains cas juste la réponse finale, sans la rédaction, pour que l'élève puisse vérifier son raisonnement.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

cassiopella
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 20 Jan 2019, 15:47

Re: La trace écrite de vos élèves

par cassiopella » 19 Juin 2019, 17:48

@Sylviel, il n'y a pas de manuel lycée avec le cours. Montre moi un seul avec!!!
La partie marquée "cours" n'est pas un cours. Par exemple le premier "cours" dans Sésamaths : https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=ms2_2019&page_gauche=46. Tu appelles cela cours???
Voilà le cours : https://onedrive.live.com/?authkey=%21ANo84j3ngHWrj8o&cid=FCEE6BB8741BE2BC&id=FCEE6BB8741BE2BC%2145170&parId=FCEE6BB8741BE2BC%2143632&o=OneUp

Sylviel a écrit:Quant à savoir pourquoi ne pas mettre les réponses : pour pouvoir les donner en devoir.

Oui, je parle du résultats final (sans aucune résolution, ni justification). Le seul impact sur le devoir : élève comprend tout seul qu'il a faux quelques parts et il va essayer de corriger son exercice. Je ne vois pas de mal à ça. De toute façon la réponse non justifiée vaut zéro. Et l'élève ne pourra pas justifier s'il ne résout pas.

Par exemple :
Execice 1 a écrit:Résoudre les équations:
a)
b)


A la fin du manuel :
Solutions a écrit:Exercice 1 : a) ; b) ;

Romanouch
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 19 Jan 2013, 21:34

Re: La trace écrite de vos élèves

par Romanouch » 19 Juin 2019, 18:50

@Cassiopella

Je lis (un peu) le russe. Auriez-vous un lien vers un exemple d'un cours ou d'un manuel qui pourrait illustrer ce que vous dîtes (fait pour des élèves entre 10 et 18 ans) svp?

@Beagle
Je suis d'accord avec votre réflexion sur le lien entre l'état d'esprit des élèves et la société dans laquelle ils vivent. On arrive aujourd'hui à un problème important, c'est que quand l'élève échoue en maths, le réflexe des parents, des élèves et même des professeurs d'aujourd'hui, c'est de penser que c'est la faute du prof. Il n'a pas bien expliqué, n'a pas donné envie à l'enfant, n'a pas fait aimé sa matière. Les enfants le sentent et comprennent, même inconsciemment qu'ils peuvent invoquer ces raisons pour justifier leurs résultats médiocres.

En tout cas, ce que je retiens de tous ces échanges, c'est que les traces écrites ne sont finalement pas très importantes selon vous. On pourrait presque considérer que les résultats principaux étant dans leur manuel, ils pourraient n'écrire que le strict essentiel dans des fiches / formulaires. C'est vrai que je ne me rappelle pas avoir beaucoup relu mes cours de maths manuscrits dans ma vie d'élèves avant les examens. J'ai toujours regardé des bouquins de résumés pour me rappeler les notions essentielles quand elles me manquaient lors de la résolution d'un exercice.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: La trace écrite de vos élèves

par beagle » 19 Juin 2019, 19:24

Cassiopella, je ne suis pas sur de vouloir changer le sesamaths pour l'ancien bouquin.
Je suis pourtant un frequent : "c'était mieux avant", mais là je ne sais pas
tout doit dépendre de la leçon ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: La trace écrite de vos élèves

par beagle » 19 Juin 2019, 19:29

dans le sesamaths la justification du 1 non premier, euh bof, cela me perturbe, je préférerai en faire un cas à part pour lequel on dira que pas premier, surtout qu'il se retrouve divisible par 1 et lui- meme uniquement!!!!!!!!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

cassiopella
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 20 Jan 2019, 15:47

Re: La trace écrite de vos élèves

par cassiopella » 19 Juin 2019, 19:50

@Romanouch, il y a un site russe qui rassemble pas mal de manuel sur tous les niveaux avec les compléments (fichiers, livre de profs, livres de méthodologies, séquences types accompagnant le manuel etc.). Mais avant d'y aller je vous conseille vivement d'installer Adblock plus sur Firefox :hehe:

Maths (6ième-5ième), Algèbre (4ième - 2nd) et Analyse (1-T)
http://alleng.org/edu/math1.htm

Autres liens à gauche:
Начальная школа : CP-CM2 (de 7 à 10). Manuels de références : Moro (très salué) et Peterson (excellent... si l'élève est matheux et le profs et bon)
Средняя школа математика: 6ième-T (tout sauf la géométrie). Manuels de référence : Vilenkin et Makarichev. LE manuel d'analyse - Kolmogorov (le plus utilisé)
Средняя школа геометрия: 4ieme-T (géométrie). Manuels de références : Atanasian et Pogorelov

Les séquences que j'ai donné venaient de là :
http://rgho.st/private/8JFLTWQpG/0fbc28 ... 16feb01590

Concernant votre réponse à @Beagle : cela ne me choque pas que les enfants/parents tiennent pour responsables les profs. Ils n'ont que vous en face et n'ont pas l'idée que le pédagogisme à gogo est imposé par les incompétents. Leur logique ne me choque pas du tout, parce que c'est comme ça dans mon pays d'origine. Un prof de physique m'a dit cet été, que la tâche la plus difficile était d'amener les élèves faibles d'avoir les bases solides (10/20), parce que "nous sommes là pour tous, faibles et bons" et "cela sera ma faute s'ils n'ont pas les bases".

P.S. attention! On parlait pas des fiches/formulaires. Les élèves ont un cahier et ils écrivent dedans. Ils apprennent à structurer le résumé de cours. Ils apprennent à faire les exercices et le présenter. Mon avis : formulaire d'aide... pourquoi pas. Mais les fiches/formulaires sont à proscrire.

P.S.S. une astuce pour ne pas être lent en cours et laisser les élèves de travailler à leurs rythme: dès le début du cours donnez tous les exercices à faire obligatoirement en cours, les exercices d'approfondissement pour les rapides et les exercices à faire à la maison.

cassiopella
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 20 Jan 2019, 15:47

Re: La trace écrite de vos élèves

par cassiopella » 19 Juin 2019, 19:53

Est-ce qu'il y a un moyen d'activer l'édition du message? Je fais des fautes que je ne remarque pas tout de suite. J'aimerais pouvoir les corriger...

danyL
Membre Rationnel
Messages: 681
Enregistré le: 03 Jan 2015, 14:29

Re: La trace écrite de vos élèves

par danyL » 19 Juin 2019, 20:12

il me semble que les 'nouveaux' inscrits n'ont pas certaines fonctions, comme éditer ses posts ou joindre des fichiers (à vérifier)
'nouveau' c'est à dire qui a un 'petit' nombre de posts, tu en es à 42 posts (je ne connais pas la limite)

tu peux demander à un modérateur de te débloquer dans le forum a propos
propos-site/

Romanouch
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 19 Jan 2013, 21:34

Re: La trace écrite de vos élèves

par Romanouch » 19 Juin 2019, 21:59

@Cassiopella
Auriez-vous un lien vers un exemple de cours (pour élèves entre 11 et 18 ans) de maths qui pourrait illustrer ce que vous décrivez?

cassiopella
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 20 Jan 2019, 15:47

Re: La trace écrite de vos élèves

par cassiopella » 19 Juin 2019, 22:05

@Romanouch, c'est le deuxième lien que j'ai donnée, page 6. Ou vous parlez d'une vidéo?

Romanouch
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 19 Jan 2013, 21:34

Re: La trace écrite de vos élèves

par Romanouch » 19 Juin 2019, 22:15

cassiopella a écrit:@Romanouch, c'est le deuxième lien que j'ai donnée, page 6. Ou vous parlez d'une vidéo?


Je n'avais vu qu'un lien sur deux en lisant ce message. Spassiba ))

cassiopella
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 20 Jan 2019, 15:47

Re: La trace écrite de vos élèves

par cassiopella » 20 Juin 2019, 10:13

Romanouch a écrit:
cassiopella a écrit:@Romanouch, c'est le deuxième lien que j'ai donnée, page 6. Ou vous parlez d'une vidéo?


Je n'avais vu qu'un lien sur deux en lisant ce message. Spassiba ))

Nezachto. Une fois regardé, pourriez vous donner un avis extérieur (ici ou par MP)? Il y a surement de bonnes et mauvaises choses. Cela m'a toujours intrigué ce qu'un professeur français de maths en pense.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite