DM

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Luca2402
Messages: 4
Enregistré le: 23 Oct 2017, 19:24

DM

par Luca2402 » 23 Oct 2017, 19:29

Pouvez vous m'aider ? J'ai ce dm a faire pour la semaine prochaine ;)

En 1762, Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des États-Unis d’Amérique fit une observation étonnante qui aurait pu lui permettre un siècle avant tout le monde de réaliser à quel point les atomes et les molécules qui nous entourent sont petits. Mais bizarrement, il n’a pas poussé son raisonnement assez loin.
Cette année-là, il se promène au bord de l’étang de Clapham en Angleterre, et décide – allez savoir pourquoi ! – de verser un peu d’huile dans l’eau. Il observe alors qu’une tache se forme à la surface, et s’étend rapidement jusqu’à couvrir presque un quart de la superficie du plan d’eau.
a) Rappelez la formule donnant la surface d’un cercle en fonction de son rayon.

b) Sachant que le diamètre de la tâche sur le lac vaut 50,5 m, que vaut la surface S de la tâche ? (on donnera une valeur arrondie à la dizaine de mètre). / !\/ !\ On connaît le diamètre au lieu du rayon !/ !\/ !\

c) Donnez le résultat obtenu en notation scientifique.

d) Le volume versé dans l’eau est V = 2 cm3. Donnez le volume en m3 (toutes les méthodes sont bonnes mais je dois pouvoir comprendre votre démarche).

e) Écrivez ce volume en notation scientifique.

f) On suppose que la tâche d’huile possède ce même volume. Sachant que le volume de la tâche est égal à sa surface multipliée par sa hauteur (V = S ∗ h), donnez la valeur de la hauteur de la tâche d’huile sur l’eau.

g) Qu’aurait pu en déduire Franklin sur la taille des atomes et des molécules qui nous entourent ?

h) (BONUS) Si on considère que cette flaque est composée de petits cubes (la taille d’un côté du cube est égale à la hauteur de la flaque), combien de cubes y a-t-il dans la flaque ?



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: DM

par pascal16 » 23 Oct 2017, 19:40

b) divise le diamètre par 2 pour avoir le rayon.

c) chaque changement d'unité provoque un décalage de 3 chiffres dans le volume, ici on décale de 2 unités, donc 6 chiffres. Et comme il y a bcp moins de m cube que de cm cube, c'est 6 chiffres vers la gauche.

Luca2402
Messages: 4
Enregistré le: 23 Oct 2017, 19:24

Re: DM

par Luca2402 » 23 Oct 2017, 19:45

pascal16
merci mais pourrais tu me donnais le resultat comme ca je peux calculer moi meme et regarder si j'ai juste

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: DM

par pascal16 » 23 Oct 2017, 20:17

Sachant que le diamètre de la tâche sur le lac vaut 50,5 m

son rayon est donc de 25,25m
sa surface en m² est de pi*(25,25)²
ça fait environ 2003 m²


pour conclure à la fin :
rappel : un petit atome a un diamètre d'environ 0. 0000000001 m. Une chaîne d'hydrocarbure elle est plus épaisse.
Modifié en dernier par pascal16 le 24 Oct 2017, 22:49, modifié 1 fois.

Luca2402
Messages: 4
Enregistré le: 23 Oct 2017, 19:24

Re: DM

par Luca2402 » 05 Nov 2017, 13:01

Merci mais c’est pour qu’elle question (a-b-c-d) dsl de t’a Dérangé

Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 14 Juil 2012, 00:57
Localisation: nulle part presque partout

Re: DM

par capitaine nuggets » 05 Nov 2017, 13:43

Salut !

Luca2402 a écrit:pascal16
merci mais pourrais tu me donnais le resultat comme ca je peux calculer moi meme et regarder si j'ai juste

Au lieu de demander la réponse pour manipuler tes calculs jusqu'à obtenir le bon résultat, pourquoi ne pas chercher à suivre les indications que pascal16 te donne ?
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite