Titre non conforme - Attention

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
mari-ee
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:06

Titre non conforme - Attention

par mari-ee » 22 Aoû 2008, 16:57

Calcul littéral ,

Les formules sont ;

( a + b )² comment l'appliquer dans un calcul ?
( a - b )² comment l'appliquer dans un calcul ?
(a + b )(a - b )comment l'appliquer dans un calcul ?

Merci de m'aidée Svp



Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 22 Aoû 2008, 17:01

Bonjour Mari-ée,
ta question me semble incomplète ,tu pourrais apporter des précisions ?
(a+b)² n'est pas une "formule" !

PS :Merçi de m'aidez 2 fautes qui me chagrinent à corriger .

Vois-tu, (a+b)² = a² + 2ab + b² est une relation qui permet soit de développer rapidement le carré d'une somme , soit de factoriser une somme dans laquelle apparait la somme du carré de 2 nombres augmentée de leur double produit ; Suis-je assez clair ?

poche
Membre Relatif
Messages: 101
Enregistré le: 11 Fév 2008, 11:06

par poche » 22 Aoû 2008, 17:08

Bonjour,

(a + b)² = a² + b² 2ab

exemple:
(x + 2)² = x² + 4 + 4x

(a+b)(a-b) = a² - b²

exemple

(5 + 2x)(5 - 2x) = 25 - 4x²

Voili voila

Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 22 Aoû 2008, 17:11

poche a écrit:Bonjour,

(a + b)² = a² + b² 2ab


Mauvaise pioche poche !

Skrilax
Membre Relatif
Messages: 426
Enregistré le: 14 Juin 2008, 14:49

par Skrilax » 22 Aoû 2008, 17:14

mari-ee a écrit:Calcul littéral ,

Les formules sont ;

( a + b )² comment l'appliquer dans un calcul ?
( a - b )² comment l'appliquer dans un calcul ?
(a + b )(a - b )comment l'appliquer dans un calcul ?

Merçi de m'aidez Svp


Déjà, tu n'as pas toutes les formules comme il faut. C'est :

(a+b)² = a²+b²+2ab
(a-b)²= a²+b²-2ab
(a+b)(a-b) = a²-b²

Après, je sais pas si j'ai bien saisi le sens de la question mais je crois avoir compris que tu demandais l'utilité de ces formules dans un exercice ou un calcul par exemple. Dans ce cas, essaie de répondre à ces questions correctement en tenant compte de ces trois formules :

- Dévellopper : (2x+1)²
- Dévellopper : (-x+9)²
- Factoriser : 4x²-49

mari-ee
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:06

merci

par mari-ee » 22 Aoû 2008, 17:19

J'en tiendrais compte

merci

Fanatic
Membre Relatif
Messages: 270
Enregistré le: 18 Juil 2008, 01:08

par Fanatic » 22 Aoû 2008, 18:42

As tu suivi un cours de collège niveau 3ème.
Parce que c'est la 2ème fois que tu nous demande de te faire un cours complet (un sur les fractions et opérations et maintenant celui là sur les identités remarquables).
Il suffit que tu suives un enseignement de collège niveau 3ème ou des cours du CNED du niveau 3ème ou que tu te procures un manuel scolaire. Je te recommande le Triangle 3ème dernière édition chez Hatier.
Mais bon, parce que je suis un bon professionnel bienveillant et patient, je vais te suggérer quelques exemples :
Les identités remarquables ou formules de produit remarquables sont utilisés en calcul numérique mais surtout littéral à partir du niveau de 3ème (pour un calcul numérique, on utilise plutôt les règles de priorité de calcul et la définition d'une puissance).
A quoi ça sert ? Elles servent à développer dans un sens ou à factoriser dans un l'autre sens une expression littérale caractéristique. C'est le complément idéal voire indispensable à la double distributivité vue au niveau 4ème collège.
Rappel :
Image
Image
Image
Le sens de lecture pour appliquer les formules est déterminant que l'on souhaite développer ou factoriser :
de la gauche vers la droite c'est pour développer
de la droite vers la gauche c'est pour factoriser
Exemples :
Image
Je souhaite développer et réduire cette expression, j'utilise donc la 1èreImage (IR = Identité Remarquable) et par identification de la formule générique avec l'expression de Image on a Image et Image :
Image
Tu peux toujours calculer Image en éclatant le carré en 2 facteurs et utiliser la double distributivitée comme tu l'as appris au niveau 4ème collège. Mais tu vois que cette formule va beaucoup plus vite. Et avec un peu d'entrainement au calcul mental, tu peux conclure en 1 étape.
Image
Ici on utilise la 2èmeImage dans le sens développement avec Image et Image , attention, le signe "-" est déjà géré dans la formule :
Image
Image
Ici on utilise la 3èmeImage avec Image et Image :
Image
C'est beaucoup plus puissant que la double distributivité qui prendrait ici beaucoup de temps par rapport à l'application simple de la formule. Remarque : la double distributivité ne fait appel qu'aux 4 opérations alégbriques classique tandis que les identités remarquables font appel aux puissances.
Si l'on souhaite utiliser les Image pour factoriser alors on essaye de reconnaite ou de faire apparaitre une forme telle que Image ou enore Image et on utilise la formule de l'Image correspondante de la droite vers la gauche.
Exemples :
Image
On essaye d'identifier Image et Image dans la 2èmeImage : Image donc on regarde le 1er et le dernier terme et on les exprime sous forme de carré d'un nombre :
Image
On a donc, à priori, Image et Image , il reste donc à vérifier le double produit Image :
Image
On a bien égalité de cette écriture avec celle de l'énoncé de Image , on a identifié Image et Image on peut donc mettre la forme factorisée de Image grâce à la 2èmeImage :
Image
On a ainsi factorisé Image aisément.
Les élèves de niveau 4ème collège ne peuvent pas factoriser Image avec leurs outils. Donc l'utilité des Image est ici indispensable.
Image
On utilise la 3èmeImage pour factoriser, on fait apparaitre la différence de 2 carrés pour faire apparaitre Image et Image :
Image
Donc Image et Image
Et la factorisation est donnée par la formule de la 3èmeImage :
Image ou Image , (car le produit est commutatif)

Voilà en très rapide un résumé de cours/utilité/applications des Identités Remarquables. Procure toi le "Hatier triangle 3ème" pour plus de détails et t'entrainer sur des exercices.
Bonne continuation...

mari-ee a écrit:Calcul littéral ,

Les formules sont ;

( a + b )² comment l'appliquer dans un calcul ?
( a - b )² comment l'appliquer dans un calcul ?
(a + b )(a - b )comment l'appliquer dans un calcul ?

Merçi de m'aidez Svp

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 21:58

par oscar » 22 Aoû 2008, 19:07


Fanatic
Membre Relatif
Messages: 270
Enregistré le: 18 Juil 2008, 01:08

par Fanatic » 25 Aoû 2008, 19:35

La démonstration des Identités Remarquables par les aires ne lui sera d'aucune utilité Oscar...
Tu aurai du intituler ton post : "Démonstration des Identités Remarquables par les aires pour ceux que ça intéresse" :++:

oscar a écrit:Bonjour

Voici des figures

[url="http://img216.imageshack.us/img216/6141/iidentitesremarquablesja6.gif"]http://img216.imageshack.us/img216/6141/iidentitesremarquablesja6.gif[/url]

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 21:58

par oscar » 25 Aoû 2008, 20:34

Bonsoir

La figure illustrant le carré d' une somme permet de retenir voire
comprendre la formule (a +b)² = a² + 2ab + b²
Beaucoup d' élèves ,au début, " oublient " les " 2ab "

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite