Titre hors charte !!!
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Paper
-
par Paper » 29 Nov 2009, 14:39
Bonjour
je n'arrive pas a faire l'exercice suivant et j'ai besoin de votre aide :!:
A) Calculer (cos67°+sin67°)²+(os67°-sin67°)²
et (cos35°+sin35°)²+(cos35°-sin35°)²
B) Quelle formile générale semble-t-il se dégager de la question A) ?
C) Démontrer votre conjecture de la question 2
PLEASE HELP !!!! :briques:
Merci
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 29 Nov 2009, 14:55
Pour le A) il faut calculer l'expression avec une calculatrice. Après, pour démontrer la conjoncture
développes (cos67°+sin67°)² comme un (a+b)²
la bonne surprise sera que les doubles produits s'en vont et que cos²+sin²=1
-
Sve@r
par Sve@r » 29 Nov 2009, 16:32
Ericovitchi a écrit:Pour le A) il faut calculer l'expression avec une calculatrice
Etonnant une telle erreur de ta part !!! Bah, on a tous des ratés parfois... :++:
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 29 Nov 2009, 16:44
Moi je comprends que l'esprit du problème est de faire calculer les expressions (cos67°+sin67°)²+(cos67°-sin67°)²
et (cos35°+sin35°)²+(cos35°-sin35°)² de façon numérique.
On constate que dans les deux cas on trouve pareil, c.a.d 2.
On se dit "tiens c'est curieux".
On conjecture qu'il y a une formule de simplification qui se cache là dessous.
Et oui on s'aperçoit en développant qu'effectivement les doubles produits s'en vont pas magie et que les cos²+sin² se remplacent par 1.
Je ne vois pas bien ce que je rate en disant ça. :hum:
-
Sve@r
par Sve@r » 29 Nov 2009, 19:04
Ericovitchi a écrit:Je ne vois pas bien ce que je rate en disant ça. :hum:
Ben qu'on n'utilise pas de calculatrice. Tout ce que t'as dit est correct... mais peut se dire pareil sans calculatrice. Donc cet instrument est inutile. D'ailleurs les exercices où on demande d'utiliser la calculatrice sont très très rares... et le fait est toujours mentionné.
Je pourrais développer plus en avant sur les méfaits de la calculatrice au collège qui rend les élèves insensibles au plus élémentaire "bon sens" comme cette fille de la boulangerie il y a 15 jours qui s'est chié dans ses boutons et qui m'a compté 4,75 euros pour 5 crèpes à 0.8 plus un éclair à 1,90 et un cigare à 2,05. Si elle avait plus fait marcher sa tête quand elle était en classe, elle aurait réalisé de suite l'incongruité de son total. Bon bref c'est pas le sujet. Mais voilà quoi. Au collège la calculatrice est au mieux pas utile et au pire néfaste. Et je ne dis rien sur les calculettes de m... où on tape 2 + 3 x 4 et qui répondent connement 20 comme on en voit si souvent => va donc expliquer ensuite aux élèves pourquoi dans l'autre sens ça ne donne pas le même résultat...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités