Théorème de Pytagore
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
mimistink
-
par mimistink » 30 Sep 2005, 19:02
J'ai un problème sur un dm pour demain que je n'ai pas compris! Est-ce que vous pouvez m'aider SVP? :help: Voici mon énoncé:
On trouve actuellement deux types de téléviseurs dans les magasin: des écrans au format 4/3 et d'autre au format 16/9: c'est le rapport entre la largeur et la hauteur de l'écran. Le 4/3 est le format traditionnel é le 16/9 est le format cinéma.
La dimension donnée d'un téléviseur correspond à la longueur de sa diagonale.
1) un téléviseur au format traditionnel a une largeur de 42 cm. Quelle est sa dimension affichée?(sa j'ai réussi. c'est pas la peine de m'aider!)
2) un téléviseur au format cinéma a une dimension de 101.1 cm. Quelle est sa largeur?
Moi c'est le 2) où j'ai du mal! :hum:
Merci beaucoup si vous pouvez m'aider ! :++:
-
Zebulon
- Membre Complexe
-
par Zebulon » 30 Sep 2005, 20:41
Bonsoir,
pour la deuxième question, le truc c'est de mettre en équation. Pour cela, il suffit de faire un petit dessin, et comme tu sais qu'il faut utiliser le théorème de Pythagore...
Commence par nommer ce que tu cherches:l si tu l'appelles largeur, h pour hauteur ou encore z pour Zebulon :++: .
Ensuite trouve un triangle rectangle où tu peux appliquer Pythagore. Comment faire? Tu as besoin de connaître deux longueurs du triangle pour connaître la troisième, n'est-ce pas? Là, on ne t'en donne qu'une. Mais peut-être que tu peux exprimer cette deuxième longueur en fonction de la première (lis bien ton énoncé et comprends bien ce que signifie 16/9 comme tu as dû comprendre 4/3 dans la première question)... :id:
J'espère que ça te débloquera un peu,
bon courage et à bientôt,
Zeb.
-
Anonyme
par Anonyme » 02 Oct 2005, 17:47
h=hauteur
l=largeur
selon pytagore on a:
h^2+l^22=(101.1)^2
le téléviseur est de format cinéma
donc