Thalès

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Binome
Messages: 5
Enregistré le: 25 Juin 2019, 14:39

Thalès

par Binome » 09 Mai 2020, 15:43

Bonjour,
j'ai fait de très hautes études scientifiques mais j'ai une maladie qui m'empêche d'écrire, de dessiner et de me concentrer donc je butte sur un exercice bénin de mon fils qui est en quatrième et ça me rend malade. Vous pourriez m'aider à résoudre ça ?
Image
Et ne riez pas si ça vous paraît simplissime. Je suis certain que ça se résout les doigts dans le nez !



Mateo_13
Membre Relatif
Messages: 360
Enregistré le: 30 Oct 2013, 05:08

Re: Thalès

par Mateo_13 » 09 Mai 2020, 16:26

Bonjour,

chaque couple de droite parallèle donne deux rapports de longueurs égaux (n'écris pas le 3ème rapport).
Entoure (de deux couleurs) dans ces deux lignes de rapports égaux les longueurs qu'elles ont en commun.
Normalement, ton fils devrait avoir des idées pour la suite.

Cordialement,
--
Mateo.

Binome
Messages: 5
Enregistré le: 25 Juin 2019, 14:39

Re: Thalès

par Binome » 09 Mai 2020, 18:22

On avait bien compris que B et E intervenaient puisqu'ils appartiennent tous les deux aux lignes bleue et rouge à la fois mais c'est justement la suite qui pose problème.

Mateo_13
Membre Relatif
Messages: 360
Enregistré le: 30 Oct 2013, 05:08

Re: Thalès

par Mateo_13 » 09 Mai 2020, 18:27

Binome a écrit:On avait bien compris que B et E intervenaient puisqu'ils appartiennent tous les deux aux lignes bleue et rouge à la fois mais c'est justement la suite qui pose problème.


Tu isoles dans un membre du signe " = " toutes les longueurs communes aux deux lignes de calcul,
et ensuite que peux-tu dire des deux autres membres du signe " = " des deux lignes ?

Mateo_13
Membre Relatif
Messages: 360
Enregistré le: 30 Oct 2013, 05:08

Re: Thalès

par Mateo_13 » 10 Mai 2020, 12:32

Ma suggestion n'est peut-être pas claire.

Peux-tu stp écrire quelles deux lignes de rapports égaux tu as trouvées ?

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Thalès

par annick » 10 Mai 2020, 13:47

Bonjour,

si (AB)//(EF), quels rapports peut-on écrire avec les points O, A, E, B et F ?

De même, si (ED)//(BC), quels rapports peut-on écrire avec les points O,E,C,D et B ?

A l'aide des deux égalités trouvées précédemment, peut-on trouver une égalité de rapports avec les points O, A, F, D et F ? Que peut-on en conclure ?

Si ceci est encore trop difficile pour toi, on pourra te montrer comment trouver la première égalité et il te sera peut-être plus facile ensuite de trouver la suite., Mais en relisant bien ce qu'il se passe avec le théorème de Thalès, tu devrais au moins pouvoir trouver seul les deux premières égalités de rapports.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite