Thalès

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
maths2011
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Thalès

par maths2011 » 26 Oct 2010, 15:07

J'ai un petit probleme sur un exercice que mon proffesseur de mathématiques ma donné sur Thalès et le phénomène des éclipses.
L'énoncé est :
Je vous propose de calculer la distance terre-soleil le jour de l'éclipse solaire du 11 aout 1999.
1. on veux calculer le rayon de la lune. L'obs place une piece de 1 centime d'euros de diametre sur un support et séloigne de la piece jusqu'au moment ou celle ci cache entierement la lune. Il se trouve alors a 171.1 cm de la piece. :hum:

Il faut que je fasse une figure non a l'échelle de la situation ( on admet que le diametre de la piece et parralele a celui de la lune) :hein:

Comment faire la figure , sutout que je n'est pas encore étudier tahles , est-ce en rapport avec le théorème de thales ou pas ?

Merci d'avance pour votre aide . :ptdr:



Benjidu10
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par Benjidu10 » 26 Oct 2010, 16:20

aucun raport avec thales

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Lostounet
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par Lostounet » 26 Oct 2010, 17:23

Salut!
Benjidu10 a écrit:aucun raport avec thales


Si, si.
Il s'agit de la méthode de la visée admise par les physiciens. Elle permet de calculer la hauteur d'objets éloignés ou difficilement abordables. Voici un schéma proche de la situation (plus ou moins.. il est un peu loin de la réalité xD):


Image

Les yeux bleus de la belle mathématicienne sont désignés par le point O. Elle est à une distance OF de la pièce, OF = 171,1 cm.
De plus, on peut trouver EF en demandant à papa ou à maman une pièce de 1 c d'euro et en mesurant son diamètre.
Ensuite, il nous faut une donnée supplémentaire comme par exemple la distance fille - lune (OB)..
On cherche AB/2 (rayon de la Lune).

A toi de trouver les formules et les rapports..
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Rebelle_
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par Rebelle_ » 26 Oct 2010, 17:51

Oh que c'est choupinou ce petit dessin ^^'

Je m'introduis simplement pour dire (même si c'est peu utile) que cette méthode, comme tu dis admise par les physiciens, aurait été utilisée la première fois par Thalès lors d'un voyage en Egypte. Il l'aurait employée pour mesurer la hauteur de la grande pyramide. Là où les Egyptiens utilisaient des moyens techniques comme la toise - qui nécessite ici de monter en haut de la pyramide, ce qui semble compliqué - pour mesurer cette distance, Thalès applique une relation née de sa pensée. Muni d'un bâton il fait ce travail sans difficulté.

Voilà pour l'anecdote :)

Sve@r
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par Sve@r » 26 Oct 2010, 20:15

Rebelle_ a écrit:(même si c'est peu utile)

Sisi, il faut dire les choses surtout lorsqu'elles glorifient l'inventivité et la puissance de raisonnement de l'esprit humain. C'est d'ailleurs une méthode analogue qui a permis à Erastothène de mesurer le rayon de la Terre et à Aristarque de mesurer le diamètre de la lune. Et qui permet aujourd'hui de mesurer la distance des étoiles...

Rebelle_
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par Rebelle_ » 26 Oct 2010, 22:52

Ah, il me semblait que c'était Ératosthène qui l'avait aussi utilisée :P
Je me rappelle avoir vu ça en TP de physique en Seconde =) Comme quoi, on peut parfois (souvent) utiliser plusieurs disciplines ensemble.

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Lostounet
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par Lostounet » 26 Oct 2010, 23:08

Rebelle_ a écrit:Oh que c'est choupinou ce petit dessin ^^'



Mdr; en plus je trouve qu'elle te ressemble drôlement la fille schématisée (A)

Pour en REVENIR au topic, Eratostène a fait un peu de trigo aussi si ma mémoire est bonne ..?
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Sve@r
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par Sve@r » 26 Oct 2010, 23:29

Rebelle_ a écrit:Ah, il me semblait que c'était Ératosthène qui l'avait aussi utilisée :P

Erastothène n'a pas utilisé les rapports de Thalès (j'ai parlé de méthode analogue et non de méthode identique). Il a demandé à un copain d'aller à Alexandrie mesurer l'angle formé par les rayons solaires avec la verticale à un instant t correspondant à midi chez-lui (Syrene, 800km). Chez-lui, les rayons étaient donc verticaux alors qu'ils formaient un angle de 7° à Alexandrie. Cet angle étant le même que celui qu'il y avait au centre de la Terre (angles alternes-internes), il avait alors un triangle rectangle de base 800km et d'angle 7° et de sommet le centre de la Terre. Il a donc utilisé les rapports des angles dans le triangle rectangle pour trouver la longueur du grand coté (le rayon de la Terre) en divisant 800 par tan 7 ce qui donne 6516km...

Le Chaton
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par Le Chaton » 27 Oct 2010, 00:22

Mais ce dessin est splendide ... :O :ptdr:
Pourquoi on a pas un joli dessin comme ça à chaque devoir de géométrie ... ça permettrait de répondre beaucoup plus rapidement . Chapeau l'artiste :we:

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Lostounet
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par Lostounet » 27 Oct 2010, 00:36

Le Chaton a écrit:Mais ce dessin est splendide ... :O :ptdr:
Pourquoi on a pas un joli dessin comme ça à chaque devoir de géométrie ... ça permettrait de répondre beaucoup plus rapidement . Chapeau l'artiste :we:


:ptdr: Merci!

T'as qu'à regarder là aussi: http://www.maths-forum.com/fonction-106033.php
;) Un vrai chef-d'oeuvre
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maths2011
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par maths2011 » 27 Oct 2010, 13:10

Lostounet a écrit:Salut!


Si, si.
Il s'agit de la méthode de la visée admise par les physiciens. Elle permet de calculer la hauteur d'objets éloignés ou difficilement abordables. Voici un schéma proche de la situation (plus ou moins.. il est un peu loin de la réalité xD):


Image

Les yeux bleus de la belle mathématicienne sont désignés par le point O. Elle est à une distance OF de la pièce, OF = 171,1 cm.
De plus, on peut trouver EF en demandant à papa ou à maman une pièce de 1 c d'euro et en mesurant son diamètre.
Ensuite, il nous faut une donnée supplémentaire comme par exemple la distance fille - lune (OB)..
On cherche AB/2 (rayon de la Lune).

A toi de trouver les formules et les rapports..





Si ,il me demande de faire une figure nono a l'echelle de la situatioin , cela ne veux pas dire que je ne dois pas prendre les mesures réels que l'on me donne ?? :hum:

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Lostounet
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par Lostounet » 27 Oct 2010, 13:12

maths2011 a écrit:Si ,il me demande de faire une figure nono a l'echelle de la situatioin , cela ne veux pas dire que je ne dois pas prendre les mesures réels que l'on me donne ?? :hum:


Bah nono :ptdr:
C'est pas à l'échelle..
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par maths2011 » 27 Oct 2010, 13:14

Lostounet a écrit:Bah nono :ptdr:
C'est pas à l'échelle..



Si je prend le diametre de la piece , c'est l'échelle , non ? :hein:
Je ne comprend pas vraiment ce qu'il entend par non a l'echelle de la situation ...

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par maths2011 » 27 Oct 2010, 13:17

Benjidu10 a écrit:aucun raport avec thales



C'est surtout que jen'est pas étudié Thales . :triste:

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par Lostounet » 27 Oct 2010, 13:18

maths2011 a écrit:Si je prend le diametre de la piece , c'est l'échelle , non ? :hein:
Je ne comprend pas vraiment ce qu'il entend par non a l'echelle de la situation ...


Un dessin à l'échelle, c'est un dessin qui respecte les proportions dans la réalité.
Par exemple si tu veux schématiser une porte et une fenêtre, il faut tenir compte du fait qu'une porte est généralement plus grande qu'une fenêtre, il faut donc montrer cela sur ton schéma.

Ici, ils ne veulent pas un schéma aux proportions respectées. Tu fais donc ce que tu veux pour représenter la situation.
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Rebelle_
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par Rebelle_ » 27 Oct 2010, 13:18

Lostounet a écrit:Mdr; en plus je trouve qu'elle te ressemble drôlement la fille schématisée (A)

Je ne sais pas comment je dois le prendre =P

Sve@r, merci pour les explications, je ne connaissais pas cette histoire :)

maths2011
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par maths2011 » 27 Oct 2010, 13:26

Lostounet a écrit:Un dessin à l'échelle, c'est un dessin qui respecte les proportions dans la réalité.
Par exemple si tu veux schématiser une porte et une fenêtre, il faut tenir compte du fait qu'une porte est généralement plus grande qu'une fenêtre, il faut donc montrer cela sur ton schéma.

Ici, ils ne veulent pas un schéma aux proportions respectées. Tu fais donc ce que tu veux pour représenter la situation.



Ah d'accord donc pas besoin de la piece pour la figure geometrique ?
Mais dans mon énonce on me dit que le diametre de la piece d'un centime d'euro est egal a 1.6 cm .
Je pense avoir réussi a réaliser la fugure mais le petit b) me pose un réel probleme :

b)Ce 11 aout 1999, la lune est a 373000 km de la terre donc de l'observateur. Calculer le rayon de la lune. On donnera un arrondi au km .
2)Dans cette question, on sait que AL=1738 , TL=373000 et BS=696000 km.Calculer TYS soit la distanse terre soleil. On donnera un arrondi au km.
:hum: :doh:

maths2011
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par maths2011 » 27 Oct 2010, 13:45

maths2011 a écrit:Ah d'accord donc pas besoin de la piece pour la figure geometrique ?
Mais dans mon énonce on me dit que le diametre de la piece d'un centime d'euro est egal a 1.6 cm .
Je pense avoir réussi a réaliser la fugure mais le petit b) me pose un réel probleme :

b)Ce 11 aout 1999, la lune est a 373000 km de la terre donc de l'observateur. Calculer le rayon de la lune. On donnera un arrondi au km .
2)Dans cette question, on sait que AL=1738 , TL=373000 et BS=696000 km.Calculer TYS soit la distanse terre soleil. On donnera un arrondi au km.
:hum: :doh:




Ah oui ,et quel est le théorème de Thales ?
Et quel serait le rapport avec cet exercie ?? :hein: :hum: :hum:

Merci d'avance de votre réponse , parce que la je patoge :ptdr:
je ne comprends vraiment rien ...

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Lostounet
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par Lostounet » 27 Oct 2010, 13:51

T'es trop confus mon petit. Quel est le rapport entre un "schéma à l'échelle" et la "pièce de 0.01 euros" dans ta tête? :P

Si si, tu dois mettre la pièce dans ton schéma!

Tu n'as pas un cours sur le théorème de Thalès? Tu veux que je te l'explique?

@ Rebelle: Positivement :P
Même si le dessin est nul. (Jeu de mots).
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par maths2011 » 27 Oct 2010, 13:53

Lostounet a écrit:T'es trop confus mon petit. Quel est le rapport entre un "schéma à l'échelle" et la "pièce de 0.01 euros" dans ta tête? :P

Si si, tu dois mettre la pièce dans ton schéma!

Tu n'as pas un cours sur le théorème de Thalès? Tu veux que je te l'explique?

@ Rebelle: Positivement :P
Même si le dessin est nul. (Jeu de mots).





Jai compris pour le shémla mais c'est surtout pour la question petit b)....
Oui je veux bien je n'est aucun cours sur thales .. :hein:

 

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