Benjidu10 a écrit:aucun raport avec thales
Rebelle_ a écrit:(même si c'est peu utile)
Rebelle_ a écrit:Oh que c'est choupinou ce petit dessin ^^'
Rebelle_ a écrit:Ah, il me semblait que c'était Ératosthène qui l'avait aussi utilisée
Le Chaton a écrit:Mais ce dessin est splendide ... :O :ptdr:
Pourquoi on a pas un joli dessin comme ça à chaque devoir de géométrie ... ça permettrait de répondre beaucoup plus rapidement . Chapeau l'artiste :we:
Lostounet a écrit:Salut!
Si, si.
Il s'agit de la méthode de la visée admise par les physiciens. Elle permet de calculer la hauteur d'objets éloignés ou difficilement abordables. Voici un schéma proche de la situation (plus ou moins.. il est un peu loin de la réalité xD):
Les yeux bleus de la belle mathématicienne sont désignés par le point O. Elle est à une distance OF de la pièce, OF = 171,1 cm.
De plus, on peut trouver EF en demandant à papa ou à maman une pièce de 1 c d'euro et en mesurant son diamètre.
Ensuite, il nous faut une donnée supplémentaire comme par exemple la distance fille - lune (OB)..
On cherche AB/2 (rayon de la Lune).
A toi de trouver les formules et les rapports..
maths2011 a écrit:Si ,il me demande de faire une figure nono a l'echelle de la situatioin , cela ne veux pas dire que je ne dois pas prendre les mesures réels que l'on me donne ?? :hum:
maths2011 a écrit:Si je prend le diametre de la piece , c'est l'échelle , non ? :hein:
Je ne comprend pas vraiment ce qu'il entend par non a l'echelle de la situation ...
Lostounet a écrit:Un dessin à l'échelle, c'est un dessin qui respecte les proportions dans la réalité.
Par exemple si tu veux schématiser une porte et une fenêtre, il faut tenir compte du fait qu'une porte est généralement plus grande qu'une fenêtre, il faut donc montrer cela sur ton schéma.
Ici, ils ne veulent pas un schéma aux proportions respectées. Tu fais donc ce que tu veux pour représenter la situation.
maths2011 a écrit:Ah d'accord donc pas besoin de la piece pour la figure geometrique ?
Mais dans mon énonce on me dit que le diametre de la piece d'un centime d'euro est egal a 1.6 cm .
Je pense avoir réussi a réaliser la fugure mais le petit b) me pose un réel probleme :
b)Ce 11 aout 1999, la lune est a 373000 km de la terre donc de l'observateur. Calculer le rayon de la lune. On donnera un arrondi au km .
2)Dans cette question, on sait que AL=1738 , TL=373000 et BS=696000 km.Calculer TYS soit la distanse terre soleil. On donnera un arrondi au km.
:hum: :doh:
Lostounet a écrit:T'es trop confus mon petit. Quel est le rapport entre un "schéma à l'échelle" et la "pièce de 0.01 euros" dans ta tête?
Si si, tu dois mettre la pièce dans ton schéma!
Tu n'as pas un cours sur le théorème de Thalès? Tu veux que je te l'explique?
@ Rebelle: Positivement
Même si le dessin est nul. (Jeu de mots).
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