Bonjour,
J'ai un exercice où je ne sais pas comment raisonner. Le voici:
Deux immeubles distants de 10m, sont situés l'un derrière l'autre. Le premier immeuble mesure 12m. Hakim se trouve à 14m du premier immeuble, ses yeux sont à 1,50m du sol. Peut-il voir le 2e immeuble qui mesure 17m. Expliquer le raisonnement.
J'ai un dessin:
Perpendiculaire au sol, on a le 2e immeuble [ED] à gauche de 17m de long (ED = 17m). 10m plus loin, vers la droite, le 1er immeuble [NU] de 12m de long (NU = 12m et EN = 10m). à 14m de ce dernier, vers la droite et à 1,5m vers le haut (distant du sol), se trouve le point H (la position du regard de Hakim par rapport au sol).
A mon avis, il faut que Hakim soit assez loin du 1er immeuble pour pouvoir voir le 2e immeuble. Mais comment traduire ce "assez loin" mathématiquement?
D'après le dessin et les données, on peut utiliser soit Thalès ou même Pythagore pour calculer UH et DU et donc DH. Mais que faire avec ses mesures?
Si quelqu'un peut me répondre au plus tard demain ce sera très sympa. Me dire uniquement ce que je dois calculer et pourquoi ce raisonnement. Je me débrouille ensuite pour les calculs.
Un grand merci par avance.