DM thales et pytagore problème à la dernière question uniquement

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
emeumeuh
Messages: 7
Enregistré le: 08 Nov 2007, 16:37

DM thales et pytagore problème à la dernière question uniquement

par emeumeuh » 04 Nov 2008, 15:35

Bonjour,

J'ai un devoir maison où je planche sur une question, si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'ai bien une idée mais je ne sais pas comment l'exploiter. Je vous donne l'énoncé mais il me manque seulement la dernière question :

Tracer un cercle de contre O et de diamètre [AB] tel que AB=6cm. Placer sur ce cercle un point C tel que BC =3,6cm. Compléter la figure au fur et à mesure.

a) quelle est la nature du triange ABC ? justifier. Démontrer que la longueur AC est de 4,8 cm (ça je l'ai fait avec pytagore).

b) Soit E le milieu du segment [OB]. Tracer la perpendiculaire à la droite (AC)passant par E; elle coupe le segment [AC] en F.
Montrer que les droites (EF) et (BC) sont parallèles (j'ai mis qu'elles sont perpendiculaires toutes les à la même droite). Calculer les longueurs AF et EF (j'ai utilisé thales).

c) Soit D le point d'intersection des segments [EF] et [OC]. Montrer que D est le milieu de [OC]. (c'est là que je planche je pense qu'il faut utiliser Thales mais je ne sais pas trop comment).

Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa car je suis dessus depuis un bout de temps et j'ai beau tout mettre dans tous les ordres je ne vois pas. :mur:

Merci d'avance. :help:



yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 22:14

par yvelines78 » 04 Nov 2008, 15:48

bonjour,

pense à utiliser la réciproque de la droite des milieux dans le triangle OCB

emeumeuh
Messages: 7
Enregistré le: 08 Nov 2007, 16:37

par emeumeuh » 04 Nov 2008, 16:12

Merci je m'en vais de ce pas regarder ce que je peux trouver dessus et comment je vais l'appliquer. Merci bien

emeumeuh
Messages: 7
Enregistré le: 08 Nov 2007, 16:37

par emeumeuh » 05 Nov 2008, 21:17

Bonsoir,

J'ai regardé, j'ai mis un truc mais je ne suis pas tout à fait satisfaite, j'ai cité la propriété de la réciproque de thales étant donné que j'avais démontré avant par thales que les droites étaient parallèles, mais du coup j'ai un doute à savoir si je dois le démontrer par un autre calcul ou si le fait que les droites soient toutes parallèles à 2 côtés ça suffit ?

Merci d'avance

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 22:14

par yvelines78 » 05 Nov 2008, 21:28

rebonjour,

la réciproque de Thalès sert à démontrer que des droites sont //s
là on le sait déjà!!!
je persiste et voudrais bien que l'on lise les posts quand on demande de l'aide!!!

yvelines78 a écrit:bonjour,

pense à utiliser la réciproque de la droite des milieux dans le triangle OCB

dans le triangle COB
E est le milieu de [OB]
D appartient à (FE)
(FE)//(BC)
or dans un triangle, la droite qui passe par le milieu d'un côté //ment à un autre côté, passe par le milieu du troisième côté
donc D est le milieu de [OC]

emeumeuh
Messages: 7
Enregistré le: 08 Nov 2007, 16:37

par emeumeuh » 05 Nov 2008, 23:11

yvelines78 a écrit:rebonjour,

la réciproque de Thalès sert à démontrer que des droites sont //s
là on le sait déjà!!!
je persiste et voudrais bien que l'on lise les posts quand on demande de l'aide!!!


dans le triangle COB
E est le milieu de [OB]
D appartient à (FE)
(FE)//(BC)
or dans un triangle, la droite qui passe par le milieu d'un côté //ment à un autre côté, passe par le milieu du troisième côté
donc D est le milieu de [OC]


Rebonsoir,

Merci, vraimement merci, mais cela me paraissait trop simple, c'est ce que j'avais fait mais j'avais l'impression qu'il manquait un calcul, car cela me paraissait trop simple. Tout le monde me dit que je me complique trop, encore un exemple de vouloir toujours faire compliquer, cela me joue des tours souvent.

Merci de votre aide. C'est rare que je demande de l'aide mais là je ne me sentais pas à l'aise avec cette question.

Encore merci .

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 22:14

par yvelines78 » 05 Nov 2008, 23:38

emeumeuh a écrit:Bonsoir,

J'ai regardé, j'ai mis un truc mais je ne suis pas tout à fait satisfaite, j'ai cité la propriété de la réciproque de thales étant donné que j'avais démontré avant par thales que les droites étaient parallèles, mais du coup j'ai un doute à savoir si je dois le démontrer par un autre calcul ou si le fait que les droites soient toutes parallèles à 2 côtés ça suffit ?

Merci d'avance

c'est pas ce que j'avais compris là!!!

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite