Temps moyen vitesse moyenne (4eme)
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
ifebo
- Membre Naturel
-
par ifebo » 10 Avr 2012, 07:55
Bonjour
Je simplifie les données du pb
Un groupe de cyclistes parcourt 2 Km. On mesure le temps t pour parcourir cette distance d.
t est compris entre 3 et 4 minutes.
Voilà. Donc nous avons v=60*2/3=40 Km/h pour les plus rapides et v=30Km/h pour les moins rapides.
A première vue, si je prends la durée moyenne de la classe, soit 3,5 mn, je devrais trouver une vitesse de 35 Km/h. Eh bé non...
Merci!
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 10 Avr 2012, 07:59
ifebo a écrit:Bonjour
Je simplifie les données du pb
Un groupe de cyclistes parcourt 2 Km. On mesure le temps t pour parcourir cette distance d.
t est compris entre 3 et 4 minutes.
Voilà. Donc nous avons v=60*2/3=40 Km/h pour les plus rapides et v=30Km/h pour les moins rapides.
A première vue, si je prends la durée moyenne de la classe, soit 3,5 mn, je devrais trouver une vitesse de 35 Km/h. Eh bé non...
Merci!
Bonjour
Ne simplifie pas trop le texte. Il faudrait la question :doh:
-
ifebo
- Membre Naturel
-
par ifebo » 10 Avr 2012, 08:38
La question que je (me) pose:
Pourquoi le temps moyen ne donne pas la vitesse moyenne?
-
antonyme
- Membre Relatif
-
par antonyme » 10 Avr 2012, 11:44
ifebo a écrit:La question que je (me) pose:
Pourquoi le temps moyen ne donne pas la vitesse moyenne?
C'est parce que la vitesse (v=d/t) si elle proportionnelle à la distance elle est en revanche proportionnelle à
l'inverse du temps. En effet, si tu met un temps de plus en plus proche de zéro à parcourir une même distance, ta vitesse augmentera de plus en plus vite et tendra vers linfini. :zen:
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 10 Avr 2012, 12:10
antonyme a écrit:C'est parce que la vitesse (v=d/t) si elle proportionnelle à la distance elle est en revanche proportionnelle à l'inverse du temps. En effet, si tu met un temps de plus en plus proche de zéro à parcourir une même distance, ta vitesse augmentera de plus en plus vite et tendra vers linfini. :zen:
Pour compléter ce qu'à dit antonyme, regarde la courbe qui exprime la vitesse en fonction de la durée du parcours. En fait ce n'est pas un segment (tu verras plus pard que c'est un morceau d'hyperbole). Si c'était un segment, on aurait 35 km/h pour 3.5 minutes alors que là, on a 34.29 km/h en arrondissant au centième
[IMG]http://img39.imageshack.us/img39/88/vitesse.png[/img][/IMG]
-
Black Jack
par Black Jack » 10 Avr 2012, 13:00
40 km/h est la vitesse du plus rapide
30 km/h est la vitesse du moins rapide.
Mais rien ne permet de trouver la vitesse de chacun des autres cyclistes, on sait juste que chacun a un vitesse comprise dans [30 ; 40] km/h
Cas extrèmes :
a) Tout le monde roule à 30 km/h sauf un seul qui roule à 40 km/h.
S'il y a beaucoup de cyclistes, la vitesse moyenne du groupe entier sera presque de 30 km/h, juste un poil plus grande.
b) Tout le monde roule à 40 km/h sauf un seul qui roule à 30 km/h.
S'il y a beaucoup de cyclistes, la vitesse moyenne du groupe entier sera presque de 40 km/h, juste un poil plus petite.
La seule chose qu'on peut dire à partir de la phrase :
"Un groupe de cyclistes parcourt 2 km. On mesure le temps t pour parcourir cette distance d.
t est compris entre 3 et 4 minutes."
.... est que la vitesse moyenne du groupe est plus grande que 30 km/h et moins grande que 40 km/h.
Mais on ne peut rien dire de plus ... et certainement pas que la vitesse moyenne du groupe est de 35 km/h.
:zen:
-
ifebo
- Membre Naturel
-
par ifebo » 11 Avr 2012, 11:57
Merci pour vos réponses, j avais bien compris le truc mais en réfléchissant!!!
si j avais du répondre vite en me basant sur la logique, et sans trop réfléchir, j aurais trouvé cohérent qu en prenant la valeur moyenne du temps, soit 3,5 minutes, et bien on trouve la vitesse moyenne soit 35km/h. Je pense que la plupart des gens serait tombée dans le panneau.
Si le type fait les deux km en 3 mn il roule à 40
Si l autre fait les deux km en 4 mn il roule à 30
Alors le troisième qui fait les 2km en 3,5 minutes roule à 35
Eh bé non, c est un peu perturbant qd même...
Mais j ai compris....
-
Elerinna
- Membre Rationnel
-
par Elerinna » 13 Avr 2012, 00:11
Un judicieux
document support en V.O. donne les outils physiques du mouvement à une dimension du plan... :id:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités