Tarif le plus économique problème équation
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
geraldoche
-
par geraldoche » 21 Nov 2009, 00:27
Bonjour à tous, merci beaucoup pour votre aide concernant ce petit problème :
Un loueur de voitures décide de proposer un nouveau service : la location de véhicule électrique à l'heure. Voici les tarifs qu'ils proposent :
tarif A : 19,7 euros de l'heure
tarif B : 44,4 euros de frais de dossier plus 15,8 euros par heure de location
Déterminer en fonction du nombre x d'heures de location, le tarif le plus économique pour le client
-
Alaindu63
- Membre Relatif
-
par Alaindu63 » 21 Nov 2009, 02:02
Bonsoir,
Et bien, c'est ni plus ni moins que traduction mathématiques. Si on te dis que le loueur a un tarif A de 19,7 Euros par Heures
Si par exemple Amélie décide de louer la voiture 3 heures, alors elle payera 19,7 * 3 euros. Et là, on te dit le nombre d'heures est x, alors ....
Pour le tarif B 44,4 euros de frais de dossier plus 15,8 euros par heure de location ça veut dire que t'as 44,4 euros que tu payes quoi qu'il en soit (c'est une constante), et tu ajoutes 15,8 euros par heures. Et le nombres d'heures est toujours x, donc ...
-
geraldoche
-
par geraldoche » 21 Nov 2009, 08:57
Bonjour, merci Alain, je comprends que pour le tarif b) : il y a une constante et que le nombre d'heure x est le même pour le calcul, mais je pense que le tarif a) est plus économique en fonction du nombre x jusqu'à un certain nombre maximun d'heures...puis le tarif b) prend le relais , mais je n'arrive pas à l'expliquer et je m'engage dans des calculs : heure par heure... :mur:
-
frd1804
- Membre Naturel
-
par frd1804 » 21 Nov 2009, 10:13
tu pourais faire un repère orthogonale et y représenter les deux fonction...
laisse tomber je l'ai fais sur géogebra ça va être difficile de le faire sur feuille
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 21 Nov 2009, 10:15
frd1804 a écrit:tu pourais faire un repère orthogonale et y représenter les deux fonction...
Salut,
bonne idée, mais qui ne donnerait qu'une approximation de la solution, raison pour laquelle il faut résoudre algébriquement (ce qu'on attend, en plus, d'après l'énoncé).
-
Alaindu63
- Membre Relatif
-
par Alaindu63 » 21 Nov 2009, 11:03
Déterminer en fonction du nombre x d'heures de location, le tarif le plus économique pour le client
Tu as trouvé une écriture en fonction de x pour les deux tarifs.
quand tu as quelque chose sous la forme ax+b, c'est que la fonction est une droite, je pense que tu as du voir ça.
Et que peut on dire de l'intersection de ces deux droites ?
-
Sve@r
par Sve@r » 21 Nov 2009, 11:57
geraldoche a écrit:Bonjour, merci Alain, je comprends que pour le tarif b) : il y a une constante et que le nombre d'heure x est le même pour le calcul, mais je pense que le tarif a) est plus économique en fonction du nombre x jusqu'à un certain nombre maximun d'heures...puis le tarif b) prend le relais , mais je n'arrive pas à l'expliquer et je m'engage dans des calculs : heure par heure... :mur:
Non. il faut poser une équation.
Tu poses le tarif A sous forme algébrique en fonction de x
Tu poses le tarif B de la même façon en fonction de x
Il existe un point x commun où les deux tarifs sont égaux. C'est une simple équation à résoudre...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités