Tables de multiplications aide

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 05:41

par Mathusalem » 14 Sep 2008, 07:06

Une simple comparaison te fera comprendre ô combien les tables de multiplications sont importantes : Tu n'apprends pas à lire sans connaître 26 lettres par coeur.

Par analogie, tu n'apprends pas les maths sans savoir tes tables de multiplication par coeur.

Pour pousser la chose un peu plus loin, tu arriveras à un certain stade où tu étudieras les groupes, dans le genre que 9 et 6 appartiennent au groupe 3, et toutes les mathématiques se basent sur ces briques élémentaires (tes multiples). Je sais pas si tu as vu une maison de paille, mais le petit cochonou dedans il se fait bouffer. Alors essaie de faire en sorte que ça soit des briques sur lesquelles tu t'établis.

Un peu hors sujet, mais il faut que tu saches que pour être très rapide en calcul mental, la plus grande qualité n'est pas la vitesse innée de ton cerveau, mais ta mémoire. Cela signifie qu'il faut que tu connaisses des résultats de multiplication par coeur pour aller plus vite.

Pour finir
Rhââââ jeunesse... Que des pünks, ils aiment pas bosser.



Hippocampe
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 13 Sep 2008, 09:12

par Hippocampe » 15 Sep 2008, 23:21

Bonsoir,

Cette conversation a été relancé!?

Je ne sais pas si yasiki vient toujours mais je réponds pour d'autres jeunes qui liront ce fil:
Par rapport à ce qui a été dit tout du long et qui est juste, j'ajouterai qu'en même temps il faut comprendre pourquoi les résultats des multiplications sont ceux qu'on apprend.
Je dois vous dire que je suis plus vieux que la plupart des gens qui viennent ici. Et qu'après le bac j'ai fait des études portant entre autres sur les mathématiques et sur d'autres matières où on a des formules à se rappeler. Mon âge et mon passé d'élève matheux me font vous dire:
On ne retient longtemps que ce qu'on a compris (et ce qu'on a trouvé beau? ou très utile?). Et encore, pas tout ce qu'on a compris,loin de là.

Si un élève retient par coeur "8 x 7 = 56" alors que ça n'a pas pour lui plus de sens que "8 x 7 = 52" ou "8 x 6 = 56", et que c'est pareil dans toutes les tables, ça sera comme s'il avait appris une poésie allemande sans comprendre l'allemand:
1 il ne retiendra pas la chose toute sa vie,
2 l'effort de mémorisation ne lui aura pas apporté de progrès pour son intelligence.

Si on demande à un élève, qui connaît la réponse, pourquoi "8 x 7 = 56" et qu'il sait répondre par exemple:
"Ben, 8 x 5 = 40 puisque 40 est la moitié de 80, après on ajoute 8 et 8, c'est-à-dire 16, ça fait 56."
Celui-là retiendra ça longtemps car il saura remettre de lui-même les bonnes briques dans sa mémoire quand apparîtront des trous. Il aura également fait fonctioné sa mémoire en interaction avec son intelligence qui aura du coup, progressé.

J'ajoute qu'apprendre par coeur des choses qu'on ne comprend pas alors qu'elles sont faciles à comprendre si on fait un effort est un mauvais entraînement pour son esprit critique par la suite. On devient un citoyen crédule et idéal pour... ceux que ça arrangent: vendeurs de trucs bidons, dictateurs, producteurs de niaiseries pour certaines télévisions...

H

Hippocampe
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 13 Sep 2008, 09:12

par Hippocampe » 15 Sep 2008, 23:34

"Essaye de faire un peu attention à ton orthographe ... C'est pas un très bon exemple pour des primaires (élèves de primaire j'entends)."

Thimothée a par ailleurs raison. Si les élèves viennent et qu'ils sentent qu'on est dans un endroit où on écrit soigneusement (surtout ici où la commnication ne se fait que par l'écrit), ils se sentiront valorisés ou ils apprendrons à écrire correctement ou ils ne reviendront pas souvent.

Mais je crois que Stelle plaisantait.

H

mpolo
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 03 Nov 2008, 22:18

par mpolo » 04 Nov 2008, 20:56

Bonjour, je te donne un petit truc que tu connais peut être pour la table de 9.
Perso, je l'utilisais souvent quand j'avais un trou de mémoire.

Tu fais une colonne avec ces chiffres :

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9

Tu en fais une deuxième (à côté) avec ces chiffres :

9
8
7
6
5
4
3
2
1
0

Et sur ton papier apparait alors :

09
18
27
36
45
54
63
72
81
90

Les résultats de la table de neuf. :id:

A+

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 20:58

Pas con :++:

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 13:00

par Sve@r » 04 Nov 2008, 23:30

mpolo a écrit:Bonjour, je te donne un petit truc que tu connais peut être pour la table de 9.
Perso, je l'utilisais souvent quand j'avais un trou de mémoire.

Tu fais une colonne avec ces chiffres :

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9

Tu en fais une deuxième (à côté) avec ces chiffres :

9
8
7
6
5
4
3
2
1
0

Et sur ton papier apparait alors :

09
18
27
36
45
54
63
72
81
90

Les résultats de la table de neuf. :id:

A+



Timothé Lefebvre a écrit:Pas con :++:

Ouais enfin j'avais déjà dit ça le 30 avril dernier ...

Mathusalem a écrit:Je sais pas si tu as vu une maison de paille, mais le petit cochonou dedans il se fait bouffer. Alors essaie de faire en sorte que ça soit des briques sur lesquelles tu t'établis.

Ah ça j'adore :happy2:
C'est nif-nif qui occupait la maison de paille... :zen:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:00

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 23:55

Sve@r a écrit:Ouais enfin j'avais déjà dit ça le 30 avril dernier ...

Ah désolé j'avais pas vu :euh:

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite