Système, problème, équation à deux inconnues..

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
June57

Système, problème, équation à deux inconnues..

par June57 » 11 Mai 2008, 14:43

J'aimerai avoir l'aide quelqu'un pour un exercice auquel je ne comprends pas grand chose. Nous sommes actuellement en train de travailler sur les systèmes... et les inconnues.

> Un avion décolle de sa base à 8h, vole jusqu'à une balise, puis retourne vers sa base en suivant la même route. Il atterrit à 11h30.

A l'aller la vitesse de l'avion était de 960 km/h et au retour, il volait à 720 km/h.
Quelle est la durée de trajet aller et quelle est la durée du trajet retour ?

Je sais qu'il s'agit de travailler avec deux inconnues mais j'ai du mal à voir comment m'en sortir avec les heures, et les vitesses, je suis un peu perdue à vrai dire. Si quelqu'un pouvait m'aider, ça m'arrangerai beaucoup ! :we:

Merci d'avance

mali
Membre Naturel

par mali » 11 Mai 2008, 16:02

June57 a écrit:J'aimerai avoir l'aide quelqu'un pour un exercice auquel je ne comprends pas grand chose. Nous sommes actuellement en train de travailler sur les systèmes... et les inconnues.

> Un avion décolle de sa base à 8h, vole jusqu'à une balise, puis retourne vers sa base en suivant la même route. Il atterrit à 11h30.

A l'aller la vitesse de l'avion était de 960 km/h et au retour, il volait à 720 km/h.

Je sais qu'il s'agit de travailler avec deux inconnues mais j'ai du mal à voir comment m'en sortir avec les heures, et les vitesses, je suis un peu perdue à vrai dire. Si quelqu'un pouvait m'aider, ça m'arrangerai beaucoup ! :we:

Merci d'avance

bonjour,

tu as 2 équations à trouver
la première concerne le temps
y pour l'aller et x pour le retour
x+y=3h30mn=210mn
la deuxième concerne la distance
960 X y pour l'aller et 720 X x pour le retour, et on sait que la distance d'aller et de retour est la même donc
720x = 960y donc x = 4/3y
tu remplaces x par 4/3y dans ta première équation et tu trouves tes 2 inconnues

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 11 Mai 2008, 16:03

June57 a écrit:J'aimerai avoir l'aide quelqu'un pour un exercice auquel je ne comprends pas grand chose. Nous sommes actuellement en train de travailler sur les systèmes... et les inconnues.

Merci d'avance

salut, pour réussir ton exo, il te faut résoudrel e système suivant :

soit x la durée du trajet aller et y la durée du trajet retour
960x=720y
x+y=3,5 (3h30=3,5h)

voilà tu as tout pour réussir maintenant

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 11 Mai 2008, 16:05

mali a écrit:bonjour,

tu as 2 équations à trouver
la première concerne le temps
y pour l'aller et x pour le retour
x+y=3h30mn=210mn
la deuxième concerne la distance
960 X y pour l'aller et 720 X x pour le retour, et on sait que la distance d'aller et de retour est la même donc
720x = 960y donc x = 4/3y
tu remplaces x par 4/3y dans ta première équation et tu trouves tes 2 inconnues

il ne faut pas convertir les heures en minutes car les vitesses sont en km/h

June57

par June57 » 11 Mai 2008, 16:17

Merci beaucoup pour votre aide. Les choses sont nettement plus claires à présent. :we:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire